LETTRE DE BRUNO LEROY A M. JACQUES CHIRAC. (10/07/2005)
Monsieur le Président de la République,
Copie à:
- Mme le Ministre de la Défense - Michèle Alliot-Marie ;
- M. l'Ambassadeur spécial à la conférence d'examen du Traité de Non-Prolifération - Francois Rivasseau.
La Conférence de révision du Traité de Non-Prolifération Nucléaire s'est ouverte le 2 mai 2005 à New York. Malheureusement, ce traité qui constitue à l'heure actuelle le seul cadre international de lutte contre la prolifération nucléaire, traverse une crise importante : de plus en plus de pays se dotent ou sont en capacité de détenir rapidement l'arme nucléaire ; les puissances nucléaires développent de nouveaux programmes d'armements au lieu de désarmer, conformément aux engagements qu'elles ont pris dans le Traité en son article VI.
Je constate que la France contribue très largement à cette crise : elle s'oppose aux côtés des Etats-Unis à toute idée de désarmement nucléaire, ignore délibérément les décisions prises lors des précédentes conférences de révision du TNP, et viole ouvertement ses engagements à désarmer. En effet :
- La France développe une nouvelle génération de missiles nucléaires plus destructeurs que jamais (programme M51 à l'Ile Longue, Brest)
- La France mène un programme de recherche ("laser Mégajoule", à Bordeaux) qui pourrait ouvrir la voie à la fabrication d'armes nucléaires offensives, ou "mini-nukes".
En outre la France continue à vendre des technologies nucléaires "civiles" qu'elle sait parfaitement convertibles en nucléaire militaire. Aucun pays détenteur, ou potentiellement détenteur de l'arme atomique, n'a pu l'acquérir sans transferts de technologies "civiles" des puissances nucléaires.
En conséquence, je vous demande, Monsieur le Président de la République :
- de confirmer publiquement l'engagement signé en 2000 par la France, comme par les autres puissances nucléaires, d'accomplir sans équivoque "l'élimination totale de leurs arsenaux nucléaires".
- de réviser, conformément à cet engagement, la stratégie nucléaire française en stoppant tout programme de développement de nouvelles armes nucléaires.
- de soutenir l'adoption d'un moratoire immédiat sur la production, le transport et l'utilisation de matières utilisables pour l'armement nucléaire et à reprendre immédiatement les négociations à la Conférence sur le Désarmement de l'ONU pour la création d'un traité complet et vérifiable sur les matières fissiles.
- de soutenir l'adoption d'un moratoire immédiat sur la construction et la mise en oeuvre de nouveaux sites de retraitement et d'enrichissement d'uranium et de plutonium, et de définir un calendrier d'interdiction définitive des processus d'enrichissement de l'uranium et de retraitement nucléaire à des fins civiles et militaires.
- de lancer un véritable débat public sur les enjeux mondiaux de prolifération nucléaire et sur le rôle que la France doit jouer en matière de non prolifération.
Monsieur le Président, vous avez porté haut la voix de la France pour éviter la guerre en Irak. Je vous demande de continuer à œuvrer pour la paix et la sécurité mondiale qui ne pourront voir le jour sans désarmement nucléaire global et total, sous contrôle strict des Nations Unies.
Recevez, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération et de ma vigilance pacifiste.
Bruno LEROY.
Éducateur de Rue.
21:50 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |