7427 7827

GUY GILBERT EST UN SAINT. (01/08/2005)

Il n'est plus guère indispensable de présenter le Père Guy Gilbert et son look avec son perfecto, signe de ses combats, ses cheveux longs tel Jésus en personne, ainsi que ses bagues et santiags qui font de lui : un loubard de Dieu.
J'insisterai davantage sur sa spiritualité qui fait de lui, un saint. Certes, vous penserez certainement qu'il n'est pas de mes compétences d'affirmer qu'un Homme de Dieu-Amour puisse être saint. Vous aurez, en quelques sortes raison. Mais, qu'est-ce donc qu'un saint ?
Un saint est un homme ordinaire qui conserve le sens suprême de la Vie humaine, non dans les mémoires, mais dans le vif de l'existence quotidienne, dans le regard purifié qu'il porte sur le monde, dans le coeur frémissant avec lequel il accueille tous les êtres et Dieu Lui-même venant à lui.
Sa sainteté est discrète, elle est quotidienne : elle passe par des actes quotidiens au milieu des Hommes.
C'est dans la vie concrète que le ferment de l'évangile accomplit son travail.
Être saint, c'est ne jamais lâcher la main du Père pour construire ensemble une humanité où s'épanouira la Fraternité, la Liberté, l'Amour...Toutes ces valeurs évangéliques qui font reculer les injustices criantes.
Bien-sûr, nous reconnaissons dans ces caractéristiques la démarche de Guy Gilbert. Témoin essentiel pour les Jeunes du monde entier.
En fait, nous sommes tous et toutes appelés à vivre ces valeurs pour que, le monde de demain montre un visage plus humain. Seul, Dieu notre Père peut donner l'inspiration et la force d'accomplir cette mission.
Vouloir un monde meilleur, n'est-ce point la volonté de tous ?
C'est aussi la Volonté de Dieu. Un Père qui aime ses enfants ne peut supporter leurs souffrances et désire qu'ils s'épanouissent, dans une société où règnent la Paix et l'Harmonie.
Ce sont des Témoins comme Guy, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre et bien d'autres qui peuvent nous aider à vivre l'évangile, dans nos instants d'incertitudes. Cependant, j'affirme en toute humilité que nous sommes Frères et Soeurs des "Guy Gilbert" ou des "Soeur Emmanuelle", en puissance. Il nous suffit d'exprimer nos charismes donnés par Dieu-Amour. Et nos talents nous sont personnels et ne ressemblent aucunement à ceux des autres. A nous de trouver la Puissance d'Amour qui nous habite, nous soulève pour donner sens à notre existence. Pour partager l'Amour que Dieu nous offre sans détour. Si nous suivons les pas de Dieu, nous marcherons sur la voie d'un avenir heureux. Nous marcherons sur le chemin de la sainteté. A chacun de prendre la relève des saints qui nous ont précédés, tel Guy Gilbert pour les éducateurs et tous ceux qui accompagnent les blessés de la vie. A nous de trouver notre référent qui nous mènera directement dans les bras de Dieu dans Son Infini Amour. Seule, la prière nous aidera dans nos discernements. Rien n'est perdu, l'avenir ne fait que commencer sous le soleil de Dieu. Peu importe le temps ou l'âge, nous avons tous et toutes une mission à accomplir, ne serait-ce que dans la banalité des jours. Tout devient plus sublime, lorsque Dieu est au coeur de nos actions.
Bruno LEROY.

12:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |