UN REGARD D'ENFANT SUR LES HOMMES. (22/11/2005)
Les qualités d'une personne mûre sont très étranges, car le mot " maturité " donne l'idée d'avoir de l'expérience, d'être âgé, vieux. Physiquement, il se peut que la personne soit vieille, mais spirituellement, c'est un enfant innocent. Sa maturité n'est pas qu'une expérience acquise à travers la vie. Dans ce cas, elle ne serait pas un enfant, dans ce cas, elle ne serait pas une présence ; elle serait une personne qui a de l'expérience - qui a des connaissances, mais qui n'est pas mûre.
La maturité n'a rien à voir avec les expériences de la vie. Elle a à voir avec notre voyage intérieur, avec notre expérience de ce qui est intérieur.
Plus on entre profondément en soi, plus on est mûr. Lorsqu'on a atteint le centre même de son être, on est parfaitement mûr. Mais à ce moment-là, la personne disparaît, seule la présence demeure ; le moi disparaît, seul le silence demeure ; le savoir disparaît, seule l'innocence demeure.
Pour moi, la maturité est un autre nom pour la réalisation. Vous êtes arrivé à l'accomplissement de votre potentiel. Il s'est actualisé. La graine a fait un long voyage et s'est épanouie.
La maturité a un parfum. Elle donne une immense beauté à l'individu.
La personne mûre ne devient rien d'autre qu'Amour. Son action est Amour, son inaction est Amour, sa vie est Amour, sa mort est Amour. Elle est simplement une fleur de l'Amour.
Nous avons des définitions de la maturité qui sont tout à fait infantiles.Par maturité on entend que nous ne sommes plus innocents, que nous avons mûri à travers les expériences de la vie, qu'on ne peut plus vous tromper facilement, qu'on ne peut plus nous exploiter ; que nous avons en nous quelque chose comme un roc solide - une protection, une sécurité. Cette définition est très ordinaire, très terre-à-terre.Mais ma façon de voir la maturité est totalement différente, diamétralement opposée à cette définition. La maturité ne fera pas de vous un roc ; elle vous rendra si vulnérable, si doux, si simple.
Êtes-vous prêts à subir les outrages de personnes qui se croient matures et ne sont qu'infantiles, puisque nous demandons aux gens désormais de se masquer pour paraître invincibles. Sommes-nous prêts à enlever tous ces masques qu'on nous impose, pour nous rapprocher de Dieu-Amour et progresser en maturité avec tous les risques que cela implique ?
L'homme invincible que les gens croient voir cache dans son être une fragilité qu'il ne veut pas admettre pour ne pas se faire marcher dessus. Oui, il est très difficile de devenir mature dans une société qui vous demande tout le contraire. Il faut alors retrouver cet esprit d'enfance qui s'émerveille à chaque instant pour ne point sombrer dans l'indifférence, l'immaturité.
Bruno LEROY.
21:33 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
C'est toujours réconfortant de te lire !
Écrit par : radotages | 23/11/2005
Cher Breuno, j'aime beaucoup te façon de parler de la maturité. Cela me fait penser à l'enfance spirituelle de la Peite Thérèse. Comme elle je veux prendre l'ascenseur, l'amour de Dieu. Très fraternellement. Josiane
Écrit par : Josiane | 23/11/2005
Pour moi la maturité reste toujours synonyme de vieillesse même si j'ai rencontré des jeunes plus mûres que certaines personnes âgées.
La société ne demande pas, elle impose. Nous sommes tous formatés et assistés. Est-ce que c'est l'enfant en moi qui me fait me révolter ?
Écrit par : Cali Rise | 24/11/2005
Certes, l'enfant bouillonne encore en moi. Il pleure aussi. Il rit. Aussi.
Je suis d'accord avec vous. Il faut de la volonté pour résister ou il faut avoir le choix. Certains ne l'ont pas. Quant aux autres...
Merci de votre passage sur mon site. Il est tout jeune et ne ressemble pas encore tout à fait à ce que je voudrais qu'il soit. Mais rien ne presse.
Amicalement, Cali Rise
Écrit par : Cali Rise | 25/11/2005