7427 7827

SIDACTION ENSEMBLE CONTRE LE SIDA ! (01/04/2006)

medium_sidaction.jpg

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2006, les partenaires historiques de l’association Sidaction – TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, CANAL+, ARTE, M6, Europe 1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL – réaffirmeront leur fidélité à l’association en organisant avec elle le SIDACTION 2006.

Tout au long de ce week-end de solidarité, le SIDACTION 2006 se déroulera selon cinq principes :

  • Les chaînes et les radios dédieront tout ou partie de leurs programmes à la lutte contre le sida (témoignages, appels aux dons, émissions spéciales). Leurs rédactions intégreront des reportages consacrés à la lutte contre le sida dans les journaux du week-end. 
    Dès le 23 mars, un spot d’appel à la générosité du public sera diffusé sur toutes les antennes.
  • Le 110, numéro destiné à faire des promesses de dons, sera affiché de façon quasi permanente à l’antenne.
  • Sur le terrain, des animations destinées à informer le public sur les risques du sida et à collecter des fonds seront organisées dans plus de 100 villes.

  • L’ensemble des fonds nets collectés permettra à l’association Sidaction de développer des programmes de lutte contre le sida, 50 % des fonds étant consacrés à la recherche et 50 % à la prévention et à l’aide aux malades.

  • Le SIDACTION 2006 intervient dans un contexte où l’épidémie est en forte augmentation. Dans le monde, en 2005, 4,3 millions de personnes ont été infectées par le virus du sida. En France, alors que la progression de l’épidémie semblait s’être ralentie, les données épidémiologiques délivrées par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) à la fin de l’année 2005 font apparaître au moins 7 000 nouveaux diagnostics VIH en 2004 (contre 6 000 annoncés fin 2004).

Pour faire face à cette progression de l’épidémie, l’association Sidaction développe quatre axes d’action :

  • Faire progresser la prévention de terrain auprès des jeunes et des publics les plus éloignés de l’information.
  •  Accroître les moyens consacrés à la prise en charge psychosociale et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le sida, dont le nombre est en augmentation – plus de 150 000 en 2005.
  • Développer l’accès aux soins et aux traitements des malades des pays en développement. Sidaction a été l’une des premières associations de lutte contre le sida à financer l’accès aux traitements antirétroviraux. Aujourd’hui, 85 % des malades ayant besoin d’être mis sous traitement n’ont toujours pas accès aux antirétroviraux.
  • Accélérer la recherche et tout spécialement la recherche fondamentale et le soutien aux jeunes chercheurs. Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche.

Le SIDACTION 2005 a recueilli 4,2 millions d'euros provenant de 92 000 donateurs et a permis d'agir sur tous ces fronts tout au long de l'année.

En 2006, Sidaction continue son combat avec la même ferveur grâce à la mobilisation de tous ses donateurs, de ses bénévoles, de ses partenaires, des médias, des journalistes, des artistes et de nombreuses villes qui se sont déjà engagés à participer au SIDACTION 2006.

Vous aussi, soyez au rendez-vous du SIDACTION 2006 !

Le sida en France

En 2005

150 000 personnes sont porteuses du VIH.

7 000 personnes ont découvert leur séropositivié et 1 500 ont développé un sida (au 31 /12/ 04)

Les femmes représentent 43% des nouvelles infections à VIH diagnostiquées (en 1997 : 30%).

47% des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu’elles étaient séropositives. Elles l’apprennent lors de leur prise en charge à l’hôpital.

40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.

41 ans est la moyenne d’âge des personnes atteintes du sida : femmes 38 ans, hommes 43 ans.

4 régions sont les plus touchées : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane et les Antilles. Elles regroupent 60% des cas de sida diagnostiqués en 2004.

Plus de la moitié (56%)des nouveaux diagnostics d’infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 22% par rapport homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 2% des nouveaux diagnostics.

30% des personnes touchées par le VIH sont également atteintes par une ou plusieurs hépatites (le plus souvent l’hépatite C, parfois l’hépatite B).

5 à 6% des séropositifs sont en situation d’échec thérapeutique (plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne).

Sources Onusida et Institut de Veille Sanitaire (INVS).

Premier bailleur de fonds privé pour la lutte contre le sida en France, Sidaction soutient chaque année environ 200 projets de prévention et de soutien aux personnes touchées par le VIH en France. L'appui de Sidaction cible prioritairement les actions locales et de proximité, ciblées sur des populations spécifiques et construites autour d'une approche communautaire. Sidaction vise à soutenir un réseau associatif permettant un important maillage du territoire. Le soutien financier de Sidaction a également pour objectif de permettre la pérennisation des actions menées. Une attention particulière et transversale est apportée aux programmes et actions menés avec les migrants et les sans-papiers, qui visent à améliorer leur accueil, leur prise en charge et leur accès aux soins et aux droits. Au-delà du financement de leurs actions, Sidaction souhaite également mieux soutenir ses associations partenaires, en terme méthodologique, en matière de montage de projet, de recherche de partenaires, de recherche de financement et de soutien au fonctionnement.

En 2005, Sidaction a apporté son soutien à 206 programmes menés par 115 associations.

En 2005, Sidaction a poursuivi sa démarche de soutien au développement de nouveaux programmes autour de trois thèmes : les Départements Français d’Amérique, l’emploi des personnes séropositives et la lutte contre le VIH/sida et les hépatites en milieu carcéral. Au-delà d’un soutien financier, il s'agit de pouvoir apporter à nos partenaires une expertise et un appui en termes d’initiation, de conception et de développement de projets, ainsi qu’une assistance technique et logistique leur permettant de se doter d’une structure adéquate à la mise en œuvre de ces projets.

18:02 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |