7427 7827

LE FANTASTIQUE HARRY POTTER. (03/05/2006)

A l’heure où le phénomène « Harry Potter » est en plein essor, où le conte fantastique livre ses pages à la sorcellerie, il apparaît une évidence: aujourd’hui encore, les enfants ont besoin d’histoires imaginaires qui les entraînent dans des mondes irréels. Doit-on laisser nos enfants à la merci d’un monde ténébreux, aussi "magique " soit-il ? L’auteur CS Lewis (auteur chrétien) nous fait pénétrer dans un autre monde fantastique , par les portes d’une « Armoire magique ». En voici un bref résumé.

Peter, Edmund,Susan et Lucy sont confiés à la garde d’un vieux professeur. Au cours d’un jeu de cache-cache, Susan se retrouve dans une vieille armoire où petit à petit les manteaux deviennent les grands arbres d’une forêt enneigée. Elle découvre le pays de Narnia. Narnia : le pays où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques " c’est elle qui fait que c’est toujours l’hiver, toujours l’hiver, et jamais Noël " ! Dans cette forêt où elle s’aventure, Susan va rencontrer Monsieur Tumnus, le faune, Mr et Mme Castor, Aslan le lion et bien d’autres personnages, bons ou méchants. A leur tour, ses frères et sa soeur vont entrer dans le monde magique de Narnia. Mr Tumnus a été arrêté par la sorcière, alors Mr et Mme Castor conduisent les enfants jusqu’à Aslan, qui seul peut délivrer ceux et celles qui sont emprisonnés au château de la sorcière, changés en statues !

Mais Edmund qui s’est laissé séduire par des promesses alléchantes, va trahir ses amis et va conduire la sorcière jusqu’à Aslan, le seul qui ait le pouvoir de la vaincre. Pauvre Edmund qui se retrouve alors au rang d’esclave et non à celui d’un roi (elle lui avait pourtant promis !)  La sorcière et son cortège d’amis malfaisants s’avancent vers la Table de Pierre, lieu de rendez vous de Susan, Peter, Lucy et la famille Castor avec Aslan. Ce soir là, La sorcière est prête à faire un sacrifice : Edmund . Heureusement les secours arrivent, Edmund est mis en sécurité, bien penaud et plein de regrets.

Mais son bourreau n’a pas l’intention d’abandonner sa victime et le réclame au nom d’une loi qui fût établie il y a bien longtemps : les traîtres appartiennent à la sorcière et pour chaque trahison, elle a le droit de tuer. Et si le sang ne coule, le pays de Narnia sera dévasté…

Le sacrifice aura lieu mais la vie d’Edmund sera épargnée : Aslan a offert de prendre sa place, à la plus grande joie de la sorcière. Après l’avoir humilié, attaché bien serré , ils vont lui prendre sa vie.

Une fois mort, leur cruauté les entraîne à poursuivre les enfants pour les tuer eux aussi. Après une nuit de profonde tristesse, ils vont se rendre compte qu’Aslan n’est plus sur le lieu du sacrifice ! Où est-il donc ? « La sorcière connaissait la puissante magie.

Mais il existe une magie plus puissante encore, qu’elle ne connaît pas. » C’est Aslan qui est là, il a vaincu la magie de la sorcière et pleins de force, ils vont aller délivrer ceux qui sont prisonniers. La sorcière va mourir, l’enchantement est brisé, et Susan, Edmund, Peter et Lucy occupent les quatre trônes prévus pour les fils d’Adam et les filles d’Eve. Ils régneront longtemps, suffisamment pour attraper tous ceux qui suivaient la sorcière, et installer la paix dans le royaume et ses alentours. Au terme de cette aventure, ils vont retrouver le chemin qui mène à l’armoire magique. Dire qu’ils viennent à peine d’y rentrer !

Je crois qu’un tel livre mérite un temps de partage avec nos enfants, laisser un peu de temps « le fantastique » et parler de Celui qui s’est donné pour nous, pour eux, dans un monde bien réel. Leur rappeler aussi que « la magie » n’a rien d’inoffensif, même avec un tas d’effets spéciaux.

Par Nathalie Biava

06:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |