7427 7827

VOYAGE AU PAYS D'URANIE LA MUSE. (18/10/2005)

Les relations épistolaires sur Internet sont par essence, virtuelles. Comment savoir si la personne qui se présente ne fomente pas quelques idées saugrenues. Et puis, le temps passe comme une rivière dont les berges ne pourront se rejoindre... L'inconnue vous écrit parlant de ses problèmes, de ses envies, de ses désirs et de ses peines. Sans pour autant, sombrer dans la paranoïa, il est difficile de discerner où se campe la vérité.
Et notre propre esprit, s'en donne à coeur joie pour projeter des images en fonction de nos ressentiments. Est-ce une personne honnête, c'est-à-dire, vraie dans ses propos ou s'invente-telle un personnage qui ne serait pas acceptable dans notre société ?.
Tant de pauvres hères délaissés du monde, s'inventent un personnage à hauteur de leurs fantasmes.
Comment départager une étincelle de vérité dans ce magma informatique ?
Depuis des années, j'entretiens de flamboyants écrits avec Uranie la Muse qui me paraissait , d'une sincérité sans ombres. L'expérience aidant, il m'est facile désormais de repérer les faux billets.
Et Bernadette, puisque tel est son véritable prénom, me semblait autre.
La franchise transpirait de ses courriels comme une goutte d'eau pure et cristalline.
Nos centres d'intérêts s'épousaient comme des étoiles dans le firmament.
De plus, sa spiritualité était empreinte de semblables traces sur les dunes de mon être.
Il ne nous manquait que la mer pour en apprécier l'écume. Pour palper le mouvement des vagues et leurs battements...
Notre Amitié s'épanouissait à la lumière de nos phrases. Nulle pensée ne masquait une attirance autre que celle de l'Amitié.
La connexion amicale entre un homme et une femme demeure possible. Sauf, pour celles qui pensent d'abord avec leur vagin ou les mecs avec leur pénis.
Rien de tout cela dans nos correspondances de fervents sentiments.
Une amitié profonde naissait, tel un enfant mis au monde par le Mystère.
Un jour, une idée lumineuse me vint à l'esprit. Et si moi et mon ami, Christophe, allions rendre visite en Normandie à cette Muse dont j'avais l'étrange impression de connaître depuis le début de notre Humanité.
Elle me répondit qu'elle serait heureuse de me voir, en chair et en os, ce serait une réalité agréable et enrichissante dans la consistance de nos personnages.
Était-elle celle que j'imaginais ou une rose cueillie au hasard du Net dont le parfum m'aurait enivré ?
Nous arrivâmes quelques mois plus tard et notre rencontre fut celle de deux êtres en communion parfaite.
Christophe apprécia beaucoup sa gentillesse naturelle, celle d'une âme ayant gravie tous les échelons de la maturité spirituelle.
Je fis la même constatation en me demandant si nous n'étions pas déjà venus...
Le personnage était mort pour laisser place à la personne. Bernadette, c'est le sens inné de l'accueil. Le sourire au bord des lèvres tel un rayon sur son visage, une flamme surgit du tréfonds de l'Harmonie existentielle. Bernadette est une femme à la fois simple et complexe. Simple dans sa passion pour la Nature, pour les souffrants et pour tous les humains peuplant cette terre. Sa voix est douce, celle d'une enfant regardant la lune pour lui parler de l'univers. Son regard limpide cache pourtant des blessures qu'elle ne veut plus voir. Mais, le bleu de ses yeux vous fait plonger dans l'au delà de vous même. Pour elle vous êtes le Christ venant la visiter.
Mais, derrière cette simplicité apparente, une femme profonde et sensible habite son corps. Elle analyse les événements et les Gens comme devaient le faire les apôtres de l'évangile. Sa subtilité intellectuelle lui interdit de dire du mal de qui que ce soit.
Elle n'aime guère les cons qui ne pensent qu'au pognon et autres artifices qui ne font pas partie de la vraie Vie.
Une rebelle calme et sage, telle que je les aime...
Une femme qui met en actes ses pensées et que rien ne saurait ravir.
Elle est superbement telle que je me l'imaginais...
Curieuse émotion de s'imaginer une personne et la voir réellement, telle qu'elle est dans vos rêves.
Bernadette, au coeur aussi immense que tous les océans de cette planète.
 Aussi splendide intérieurement que Dieu Lui-même. Ce doit être cela le paradis, une rencontre avec l'Absolu que nous n'avons jamais vu.
Je reviendrais avec Christophe te revoir, Bernadette, car cette journée hante encore nos mémoires.
Merci pour ce que tu es, cette femme authentique qui ne brise pas les songes mirifiques posés sur ton âme.
Bruno LEROY.
medium_uranie2.jpg
Bruno et Bernadette.
medium_uranie3.jpg
Christophe et Bernadette.

13:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |