VAINCRE L'IGNORANCE. (27/11/2005)
Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question.
Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?
Un étudiant a bravement répondu, oui, Il l’a fait !
Le professeur a dit, Dieu a tout créé ?
Oui, monsieur, a répliqué l’étudiant.
Le professeur a répondu, si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.
L’étudiant était silencieux devant une telle réponse.
Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.
Un autre étudiant a levé sa main et a dit,
Puis-je vous poser une question professeur ?
Bien sûr, a répondu le professeur
L’Étudiant a répliqué, professeur, le froid existe-t-il ?
Quel genre de question est-ce, cela ?
Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid ?
A répliqué le professeur.
Le jeune homme a répondu, en fait monsieur, le froid n’existe pas.
Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro absolu (-460oF) est l’absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur. L’étudiant a continué. Professeur, l’obscurité existe-t-elle ? Le professeur a répondu, bien sûr qu’elle existe ! l’étudiant a répondu, vous avez encore tort monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus.
L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur, vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière.
Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, Monsieur, le mal existe-t-il ?
Maintenant incertain, le professeur a répondu, bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal.
L’étudiant a répondu, le mal n’existe pas monsieur, ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le mal est simplement l’absence de Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le mal n’est pas comme la foi ou l’amour, qui existent tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. Le professeur s’est assis.
(Le nom du jeune homme ? Albert Einstein…)
* Moralité : Dans la Vie il ne faut cesser de se poser des questions pour progresser, avancer, se situer face à sa propre existence par rapport aux autres. C'est une autre façon de s'affirmer et de construire sa personnalité...Essayez, vous verrez que vos pas iront vers la sagesse. Seuls, les ignorants ne voulant pas savoir sont intolérants et ont des jugements hâtifs et primaires sur les gens, l'art, et la société en général.
Bruno LEROY.
( Ce texte n'est pas de moi et figure déjà sur de nombreux sites. Je l'ai repris car, je lui trouve indéniablement une valeur pédagogique. Il est d'un célèbre inconnu et s'il se manifeste, merci de bien vouloir me donner son nom. La pensée peut traverser toutes les frontières sans pour autant que l'auteur soit connu, la preuve. Les pensées sont les traces que nous laisserons après notre mort. Elles survivent toujours au temps qui passe...).
12:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
La vie est un don merveilleux, elle est simple.
Beaucoup se projette dans l'existence comme dans une compétition, en voulant se comparer aux autres, en cherchant à devenir quelqu'un. De nombreuses personnes oubli d'être quelqu'un et choisissent consciemment ou inconsciemment de devenir quelqu'un. Paraître, toujours paraître et philosopher sur des concepts de froid ou de chaleur ce n'est pas s'émerveiller comme un enfant.
A. Einstein à inventer la bombe atomique, l'intellect est lié à la matière donc à l'éphémère et au calcul primaire (exemple: les manipulations odieuses sur les événements du 11/09/2001).
L'esprit est relié à l'éther, en relation avec l'âme des Cieux. C'est la prise de conscience de notre ignorance qui nous fait avancer.
Un esprit ouvert, c'est une conscience en éveil, contemplative, juste et droite au sens critique.
En évitant le profond sommeil de l'intellect coupé de l'intuition.
Le monde actuel est un lieu de ténébre froid et corrompu, mais il vaut mieux allumer une bougie dans l'obscurité, plutôt que de maudire les ténébres.
Écrit par : A la source | 27/11/2005
Cher Olivier,
Vous avez raison, nous sommes dans une société où le paraître devient capital. Je pense qu'il s'agit là d'un manque cruel de spiritualité. L'apparence étant plus palpable, les gens se rassurent ainsi de leurs peurs archaïques et de leurs projections. Je sais qu'avec mon look peu habituel, on me met souvent une étiquette rapide sur le dos. Mais, s'ils savaient à quel point je m'en moque...
Nous sommes effectivement dans un Monde conceptuel et nous perdons peu à peu nos percepts. Les informations en témoignent à tel point que nous conceptualisons la société en fonction de notre propre histoire. C'est encore une façon d'échapper à ses peurs...
Vous écrivez : Un esprit ouvert, c'est une conscience en éveil, contemplative, juste et droite au sens critique.
En évitant le profond sommeil de l'intellect coupé de l'intuition.
Et je ne puis être qu'en accord avec cette vision holistique de l'être Humain. Savoir se servir de son intellect avec cette touche d'intuition qui nous rend critiques de façon constructive. Et le Monde avancerait dans la Paix et surtout loin des désinformations voulues. Nous serions en pleine osmose avec nous-mêmes. C'est ce que vous tentez de faire, je pense, et moi également. Pour retrouver notre essence première...
Mieux vaut mettre de la Lumière ,comme vous dites, que maudire les ténèbres.
Je suis entièrement d'accord encore sur ce point. Je dis souvent qu'il ne faut pas critiquer la médiocrité des autres mais, tenter de l'être un peu moins soi-même.
Très Amicalement, Bruno.
Un grand MERCI pour votre commentaire très enrichissant !
Écrit par : BRUNO LEROY. | 29/11/2005