LE BLOG CE LIEU D'INTROSPECTION... (07/12/2005)
Au début, je voulais parler chaque jour de ma pratique éducative. De mon approche des Jeunes et de leurs problématiques parfois inextricables. Puis, les mois venant, mon discours se transforma en une sorte d'évangélisation quotidienne.
N'avais-je plus rien à exprimer sur le social qui forme la trame de notre Vie ? Si, bien-sûr ce ne sont point les sujets qui manquent.
Il arrive pourtant ce phénomène étrange qu'on ne peut masquer sur un Blog. La vérité sur ce qui sous-tend les moindres bruissements de l'âme.
Oui, écrire ouvre une porte inattendue sur le reflet que nous sommes.
Bien-sûr, comme dans toutes communications sur la toile, l'image est amplifiée voire déformée. Et pourtant, une certaine métaphore de votre être reste suspendue dans vos mots.
Pourquoi suis-je soudain parti vers la spiritualité alors que, ce Blog n'y était pas destiné ?
Je me suis posé cette question en relisant l'ensemble de mes textes. Ils parlent de Dieu sans vraiment se préoccuper des problèmes réels de société. Serais-je devenu Mystique, loin des tumultes Humains ?
Non pas. Je m'aperçois simplement et en toute humilité que mon action éducative ne peut être dissociée de ma Foi.
Figurez-vous que je m'en suis aperçu voilà quelques jours seulement. Pourquoi ? Car, je vis chaque jour auprès d'ados qui ne veulent pas entendre parler de Christ. Donc, je me tais et dans ce silence essaie de Témoigner de ma Force et Joie de vivre au sein de leurs désespérances.
Donner un souffle d'espoir aux Jeunes qui pensent que tout est fini avant de commencer...
Évidemment, vivant ainsi depuis de années, sans jamais faire de prosélytisme. Mais en remettant debout des ados qui s'écroulent ; je ne pensais pas que ma Foi fut aussi essentielle.
Je comprends mieux désormais mon entourage étonné, bien souvent.
N'as-tu donc jamais peur de cette violence ? Non , jamais pourquoi ? Comment peut-on avoir peur de jeunes qu'on aime tels qu'ils sont...
La peur vient d'un manque d'Amour envers les autres !
Et en mon for intérieur, je me dis que je ne suis pas seul.
Voyez-vous un Blog permet une certaine introspection.
Et je comprends mieux maintenant à la fois les admirations et les rejets. Je ne voulais parler que du militantisme de notre équipe et surtout des actions d'autrui. Et me voilà, au fil des pages à communier des mers profondes qui m'animent.
Je sais que parfois la perception est tronquée. Un super éduc, un type sympa, un homme d'une grande spiritualité chrétienne... Et pourtant !
Et pourtant, la réalité est bien différente. Je ne suis qu'un pauvre type qui tente au mieux d'aimer en vérité son prochain. Même s'il est lointain. Je suis ce pauvre hère qui pousse des colères homériques quand les choses ne tournent pas rond.
Rien de plus humain qu'un humain, n'est-ce pas ?
Je suis ce pauvre type qui tente de vivre son amour de Christ au quotidien. Je suis le ringard des ringards. Le gars qui s'est forgé sa morale selon les injonctions de sa conscience. Celui qui ne veut pas que ses écrits ne collent guère à sa peau d'homme. Celui qui gueule contre le racisme, l'intégrisme, le sexisme et tous les magmas de l'intolérance déclarée.
Je suis un impulsif qui maîtrise ses colères contre la connerie et qui n'y parvient pas toujours. Je suis l'éducateur capable de mettre un coup de poing à un jeune qui me manque de respect...
Je suis ce que je ne suis pas.
Et ce Blog me permet cette introspection aux tréfonds de mon être.
Tous les actes, les gestes que j'effectue au quotidien ont une signification.
La conviction d'être aimé de Dieu et de l'Aimer au-delà de Tout.
Oui, même dans mes violences je garde cette couleur d'amour et de tendresse pour les plus meurtris.
Le Blog est une confession publique. Une réconciliation avec soi-même. Mais, n'est-ce pas justement l'endroit le plus égotique qui soit ?
Parler de soi, comme une évidence, n'est-ce point dangereux ?
Cela peut le devenir si nous passons notre temps à regarder gonfler notre nombril. Mais, ce qui est enrichissant est de partager son humanité avec autrui. Cette introspection devient alors réveil du coeur qui sommeille. Et la lumière jaillit peu à peu dans les lettres, les phrases et tout se met à penser.
Oui, un Blog est un mirifique instrument de confidences à la fois personnelles et universelles. Le risque est de se trouver avec un visage autre. Certains ont même poussés les investigations en me nommant gourou ou superman. Je ne suis rien d'autre qu'un chrétien qui vit son Amour de Dieu et de la Vie, malgré les adversités et qui veut en Témoigner. C'est tout. Et cela dans le respect absolu des convictions autres. Je viens seulement de constater que mon existence n'aurait pas pris cette tournure sans ma Foi.
Je serais probablement mort après la mort de ma mère. Et après, tant de soucis, d'épreuves à surmonter. Mais, j'ai choisi le combat fraternel envers toutes Injustices. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon Blog quand je le relis... Et c'est vous lorsque vous me lisez avec tant d'Amour...et de patience.
Vous m'envoyez les étoiles sur lesquelles je navigue depuis longtemps sans savoir qu'elles ont guidées ma Vie.
Le Blog, c'est vraiment le retour en soi pour donner aux autres ce qu'on possède d'intime non ? Et vous comment ressentez-vous les écrits qui chaque jour forgent votre esprit ?
Bruno LEROY.
21:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
la blogosphère est pour moi un lieu d'initiation, de passionnantes rencontres et d'ouverture sur d'autres univers.
Loués soient ceux qui ont permis que cet outil soit à notre disposition en ce XXI ème siècle. Loué soit le Créateur de toute chose, d'avoir insufflé cette grande idée dans l'esprit de personnes qui n'en ont peut être jamais vu la naissance.
Écrit par : jean-plume | 07/12/2005
Il est vrai, Cher Jean-Plume, que certaines innovations technologiques, tels que les Blogs sont de prodigieux outils de créativité. De plus, une certaine inter-activité permet d'entrer en relation avec autrui et de pouvoir échanger nos approches même si elles diffèrent. C'est comme tout, cela dépend de l'usage que nous faisons des nouvelles technologies. Elles peuvent être aussi bénéfiques que toxiques. Mais, l'important est d'y voir un sourire de Dieu permettant aux hommes de communiquer facilement dans le monde entier.
Merci pour votre message et une très Belle journée à vous !
Très Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 08/12/2005
Interessant point de vue. J'ai ouvert moi-meme un blog consacré au racisme ( http://colonisation.blogspot.com ) et je me demande, apres avoir lu votre billet, si je ne suis pas un peu dans le meme cas que vous.
Écrit par : Titophe | 08/12/2005
Cher Bruno bonjour,
Mon fils est malade (rien de grave) alors j'ai un peu plus de temps aujourd'hui....
De mon point de vue, il apparait bien plus à la lecture régulière des blogs que ce que l'auteur croit. En effet, la pratique de l'écriture quotidienne donne une sorte de fil conducteur qui se trame au fil des mots. Ainsi dans le temps on voit naitre une personnalité.
On peut toujours s'attacher à la mise en forme du mot, l'habileté à le coucher sur le papier, à le marier avec d'autres pour la couleur, la rime, à le choisir avec délectation, cela s'appelle l'art.....
Mais derrière l'art il y a les saisons de l'âme toujours. Cela donne le caractère, le rythme, l'audace, la ponctuation.
Tout soupire n'est-il pas écrit dans un silence....une absence de mots. (par exemple le livre : Aime jusqu'au bout du feu- Frère Christophe - moine Martyr de Thibirine Editions Monte Cristo, cent poèmes de vérité et de vie ou justement la mise en page du texte respecte les poses silencieuses de l'auteur dans son recueillement au désert)
Aussi faut-il autant prêter attention aux mots qu'à l'absence de mots.... Le silence nourrit les mots qui nous animent, et les Mots (maux) que nous portons animent nos silences.
Quelque soit le chemin, finalement tout revient à l'essentiel, et c'est cela qui ressort dans les écrits.
Alors à la question que vous posez "Et vous comment ressentez-vous les écrits qui chaque jour forgent votre esprit ?"
Justement pour ma part ils animent mon silence, mon recueillement, ma méditation si vous voulez. Quand je vous lis cela me donne à réfléchir, fait écho en moi, répond à certaines de mes questions, me permet d'avancer aussi.
Ce que j'aime lire chez vous c'est Dieu en vous, au travers de votre engagement, avec votre caractère, avec la vie tout simplement... un chrétien n'est-il pas un vitrail qui guide le regard vers la lumière ?
Écrit par : Turquoise | 08/12/2005
Cher Bruno,
J'aime beaucoup ce que tu écris. Mais ta spiritualité n'est pas en contradiction avec ton activité. Tu as besoin de cette Divine pour aller de l'avant, pour vivre ce que tu vis au quotidien. Ce que tu écris nous aide aussi dnas ce chemin parfois si difficile.
Je suis heureuse que tu es croisé ma route car sans le savoir tu m'apporte la Lumière. Ton âme est si près de Dieu. Je te soutiens humblemen,t avec mes prières et mon amitié. Josiane
Écrit par : Josiane | 08/12/2005