LA SPIRITUALITÉ EST COHÉRENCE D'AMOUR DE LA VIE. (17/11/2010)
La spiritualité serait en chacun ce minimum de cohérence et d’amour avec et pour soi-même qui fait qu’un être humain se tient dans son identité. Une sorte de sérénité ou de sécurité fondamentale, d’acquiescement à sa propre singularité, ce par quoi chacun est incommunicable et qui permet pourtant qu’il entre en relation. Du coup, le spirituel serait aussi ce qui en l’homme passe l’homme, l’ouvre à l’Universel, lui permet de prendre du recul, de ne pas s’engluer toujours dans le particulier, de percevoir les enjeux au-delà de l’immédiat, d’inventer avec d’autres, une histoire.
Cette dimension spirituelle appartient à tout homme et ne relève pas d’abord du " religieux ". Le spirituel, entendu en ce sens, n’est pas désincarné. " Car le spirituel est lui-même charnel ", nous rappelait Péguy. Comment en serait-il autrement s’il signifie l’adhésion d’un être avec lui-même, en même temps que son ouverture aux autres, tel qu’il est, tels qu’ils sont.
Nous entrons dans une écologie mentale, l’écologie de l’esprit qui permet de revaloriser le noyau émotionnel et porteur des valeurs de l’être humain, face à la nature. Elle permet de développer l’aptitude à l’intimité, d’être à l’écoute du message que tous les êtres diffusent par le simple fait qu’ils sont là, par leur relation à ce qui les environne, par leur capacité de symbiose avec l’univers pris dans sa complexité, dans sa majesté et dans sa grandeur. Elle conduit au renforcement des énergies psychiques positives de l’être humain pour pouvoir affronter avec succès le poids de l’existence et les contradictions de notre culture dualiste, machiste et consommatrice.
Sans révolution de l’esprit, une révolution de la relation entre l’individu et la nature sera impossible. L’écologie mentale trouve ses racines dans la profondeur humaine. C’est là que s’élaborent les grandes motivations, la magie secrète qui transforme le regard sur la réalité, la transfigurant en ce qu’elle est, un maillon de l’immense communauté cosmique.
Si, l’éthique dégénère en codes de préceptes et d’habitudes de comportement, l’écologie mentale court le risque de se perdre dans la fascinante symbolique intérieure, si toutes deux ne sont pas l’expression d’une spiritualité ou d’une mystique. Quand nous parlons de mystique, nous pensons à une expérience fondamentale englobant toute chose, par laquelle la totalité des choses est captée en tant qu’ensemble organique chargé de signification et de valeur. Quel est le type de poésie qui nous fera redécouvrir le mystère du monde et notre sensibilité, afin que tous les êtres puissent être reliés ?
Quelle puissance spirituelle vécue nous engendrera dans cette société dont nous sommes tous frères. Nul n’est étranger sur n’importe quel morceau de terre. Et surtout pas les Roms, ces fils de liberté, les Arabes, ces fils de Lumière, Les Noirs, ces fils de sang battant, les Chinois, ces fils de sagesse et tous les étranges étrangers qui forment les couleurs de notre planète. Tout individu est un frère, un soleil qui éclaire nos valeurs manquantes. Un spirituel Apôtre du Christ se doit, plus que tout autre, retisser du lien social. Il vit l’utopie du Royaume de Dieu sur Terre. Et peu importe qu’il soit ridiculisé, exclu à son tour du regard des bien-pensants.
La prière donne l’oxygène nécessaire aux personnes strangulées par les autres.
Son devoir est de plaire à Dieu plutôt qu’aux Hommes et ceci même si son comportement fraternel et généreux, contredit cette société orgueilleusement égoïste. Nous avons Tous le même Père donc nous sommes tous frères en Humanité. Et cette Vérité évangélique, voire métaphysique ne saurait être contredite, ni souffrir d’exceptions.
Bruno LEROY.
20:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
je viens de lire avec interet ce texte sur la spiritualite. hors, je me permets de donner mon point de vue concernant la relation que l'homme fait systematiquement entre la spiritualite et le divin; car il me semble en effet qu'etre spirituelle ne veut pas obligatoirement etre ramener au diviN
En ce qui me concerne, j'ai longtemps cru en l'existence de Dieu, presence que je sentais profondement en moi lors de mes grandes randonnées en montagne. Et depuis quelques temps , cette croyance a completement disparue sans raison apparente, ce qui ne m'empeche pas pour autant d'elever mon esprit au dela des apparences E t je crois que la vie sur cette terre serait impossible sans le verbe aimer!!! et semer de l'amour.... C'EST tout...
Écrit par : decoux esmeralda | 31/01/2011
Vous avez parfaitement raison Esmeralda, la spiritualité n'est pas la " religion ". Elle est vie de l'esprit en dehors souvent des dogmes religieux. Celle-ci permet de se découvrir et de se retrouver pour mieux retrouver les autres. Elle élève l'Homme au dessus de lui vers une divinité sans pour autant la nommer. Il était important de préciser cela, car souvent lorsque je parle de spiritualité, certaines personnes pensent systématiquement " christianisme ". Or, j'affirme que la poésie, la peinture, la photographie, la musique, la méditation etc... sont des expressions spirituelles et non religieuses. Quoiqu'elles puissent l'être.
Il importait que ce fût dit et je vous remercie pour votre message.
Je vous souhaite une excellente soirée !
Bien Fraternellement, Bruno.
Écrit par : Bruno LEROY | 31/01/2011