APPEL A MES FRÈRES ET SOEURS ARABES. (07/02/2006)
De par ma profession, je rencontre au quotidien des amis Musulmans. Ce que j'aime chez eux, c'est cette respiration qu'ils ont de Dieu. Toute leur individualité est habitée par Sa Présence. Certes, nos théologies diffèrent et nos rites aussi. Loin de moi, l'idée de cautionner les actes terroristes qui sont une contre-façon du Coran. Tout Musulman modéré vous dira les blessures ressenties un certain mois de septembre. Leur religion utilisée par une minorité non pour construire l'Amour mais, pour détruire des tours où des vies entières se sont volatilisées.
Parodie macabre du saint Coran. Interprétation personnelle d'un message de paix transformé en haine.
Mes Frères Musulmans comprendront allègrement ce que mes mots signifient.
La liberté d'expression concernant les attaques de toute une culture, de tout un peuple, peut-elle encore mériter d'être qualifiée de libre ?
J'ai vu les dessins débiles sur le Prophète. Dessinés avec une main sans intelligence, ils ne représentent que mépris.
Alors, faut-il s'étonner que nos Frères et Soeurs Musulmans se sentent meurtris ?
Pourquoi une religion serait-elle supérieure à une autre sous prétexte que nous semblons toujours détenir la Vérité?
Notre culture judéo-chrétienne nous demande d'assumer notre foi selon les écrits bibliques. Ce qui est parfait. Les laïcards de tous bords nous parlent d'opium du peuple et d'illusions. Laissons-les babiller pendant qu'ils vont faire leur loto dans l'illusoire désir de devenir riches.
Dieu habite la conscience humaine. S'attaquer à une croyance, c'est offenser la Dignité. La liberté d'expression ne peut être revendiquée que par des individus responsables. Ce qui n'est pas le cas avec ces caricatures idiotes.
Réduire l'Islam au terrorisme, c'est ignorer volontairement les dimensions sociologiques d'une ethnie. C'est tellement réductionniste de la part des occidentaux que je me demande où s'est logée notre réflexion des grands problèmes sociaux. Je dis, en termes plus limpides, que j'ai honte du niveau intellectuel des occidentaux qui se complaisent en des insultes faciles. Aurions-nous perdus une partie gauche de notre cerveau, celle qui fait se dilater la pensée ?
Les Musulmans ont mal réagis, entendons-nous partout. Et vous, comment auriez-vous assumés le coup si un pays vous dénonçait à cause de votre religion, comme étant un État terroriste. La France terrorise par sa médiocre pensée les autres Pays au nom de la liberté d'expression. Ce titre à la une des journaux ferait sensation dans le monde Musulman. Quelle serait la réaction de notre Président ?
Souvent, les Jeunes me disent, Bruno la société est pourrie. Je ne peux qu'acquiescer. Mais, je dis toujours ne calque pas ton comportement sur celui des autres. Si tu trouves la société minable et individualiste, fais en sorte d'apporter de la saveur à ta propre vie. Ne te confine pas dans la médiocrité. Mets de la lumière dans tes jours et les autres verront que l'existence peut être autre que leur routine destructrice.
Voilà, mon cri aujourd'hui envers mes Frères et Soeurs Musulmans.Certes, vous avez été blessés dans votre identité mais, ne faites pas de la bêtise de certains, une raison de répondre par d'autres actes tendancieux.
Les Français vous aiment quand le dialogue s'instaure dans un respect mutuel. Ne détruisez pas le visage de Mahomet par d'autres caricatures plus violentes encore.
Nous respectons ce que vous êtes et laissez les imbéciles dessiner dans leur coin des figures imaginaires. Ils ont mis le monde à feux et à sang pendant qu'ils dorment dans leur confort. Vos enfants comprendront mieux l'Islam, cette religion d'Amour, si vous vivez ce que le Prophète a écrit sur la tolérance.Par exemple où il dit que tuer un homme, c'est détruire l'Humanité.
De quel droit puis-je vous dire cela ? Simplement, parce que je connais bon nombre d'entre vous et les combats que vous menez contre le racisme quotidien. Et aussi, je me dis que si j'étais né dans une famille Maghrébine, peut-être serais je devenu Musulman ? Dieu Seul le sait !
Ne laissez pas les autres décider de votre destin. Il n'est pas fait de Haine, de rancunes et d'intolérances. Tout cela, c'est l'Occident qui vous comprend mal encore et pourtant décide de votre sort. Construisez la paix entre vous et développez les cultures islamiques dont le soufisme est la plus splendide représentation poétique et mystique.
Ne perdez pas votre temps à répondre aux insultes stériles. Tous les Occidentaux ne pensent pas comme ces crétins. Il importait que ce fut dit. Allez dans l'Harmonie avec Allah dans vos prières pour demander que l'ignorance soit pardonnée.
Bruno LEROY.
12:25 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Ca fait du bien de lire cela, surtout d'un homme de terrain et de concret aussi.... Bruno.
Clepsydre
"Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident.
Rumi"
Écrit par : Clepsydre | 07/02/2006
Oui Bruno, tous, quel que soit notre couleur ou notre religion, nous sommes ces petits, ces minables dont parle l'Evangile lorsqu'il dit : "tout vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez !"
Ah si les chrétiens pouvaient avoir un peu plus d'amour envers nos frères musulmans, comme la face du monde changerait ! Si au lieu de se regarder comme des chiens, nous parvenions à vaincre nos différences et à reconnaître que nous sommes les héritiers d'un même Appel, d'une même Promesse...
Si tous, nous pouvions découvrir le message d'Amour et de Tolérance que Dieu ne cesse ne nous répéter, par tous les moyens, depuis qu'il a choisi Abraham pour confident !
Parce que tous, nous sommes enfants d'un même Père, celui que Jésus nous a révélé comme notre Père, et qu'il priait en l'appelant "Abbah", papa !
Et Dieu sait si dans une famille, 2 enfants peuvent être différents, ils sont appelés à bénéficier du même amour !
Puisse nos frères musulmans mesurer notre tristesse de savoir sali celui qui est le Berger de leur troupeau...
Dans l'Espérance,
Le papa de Aude
Écrit par : Le papa de Aude | 07/02/2006
tiens bruno, un poème composé en réponse ou en écho au texte d'abdellatif laâbi "la voix des arabes libres" que tu aller consulter sur le blog http://kalima.hautetfort.com/
LE COEUR DES ARABES LIBRES
Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
Pour célébrer le Vivant, nous sommes à genoux
Nos mains sont grandes ouvertes et notre eau est offerte
Aux pèlerins dans toutes nos paroles secrètes
Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
Nous sommes au pur service de l'amant bon et doux
Quelle que soit la couleur de nos peaux, c'est l'azur
Qui brille dans ces yeux, cadeau de la nature
Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
Comme de réels hommes nous nous tenons debout
Le profit que vous vénérez, point n'en voulons
Seule nous importe la force de nos oraisons
Nous sommes tous des arabes libres, chacun d'entre nous
Peu nous importe l'image que vous avez de nous
Nous sommes vif argent et eau claire au soleil
Notre coeur resplendit de mille éclats vermeil
Écrit par : gmc | 07/02/2006
Un Immense remerciement à Tous pour votre participation, vos réactions positives qui démontrent un esprit de tolérance sans mesure.
Merci à Clepsydre dont le blog est déjà teinté de cette ouverture du coeur qui respecte toutes formes de Sagesse et de spiritualité.
Merci au papa de Aude qui sait si bien nous exprimer que l'Amour ne peut être divisé mais, multiplié. Son Espérance en un monde meilleur nous est contagieuse.
Merci à mes Frères de GMC pour ce poème magnifique qui prouve que la liberté demeure l'aspiration première de toutes les âmes nobles. D'ailleurs, votre site en est le plus splendide reflet. Que notre Amour pour Dieu nous ouvre les bras les uns vers les autres, plutôt que replier nos vies dans des certitudes acquises.
Si certains journalistes refusent de demander Pardon aux populations offensées par ces dessins idiots. Je demande pour ma part, humblement Pardon aux peuples Arabes pour la bêtise humaine de l'Occident qui ne sait que raviver les flammes de l'enfer des conflits !
Très Fraternellement !!!
Bruno LEROY.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 08/02/2006