7427 7827

L'ACTE PROPHÉTIQUE DE JÉSUS. (08/05/2006)

Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » : ces paroles du Christ, prononcées dans le Temple de Jérusalem à l’approche des fêtes de la Pâque Juive, ont souvent donné lieu à diverses interprétations. C’est l’épisode où l’on retrouve Jésus chassant du Temple les vendeurs qui s’y étaient installés et beaucoup considèrent la sévérité du Christ comme un acte de violence peu compatible avec ses appels au pardon et à l’amour inconditionnel. Mais une bonne compréhension de ce passage suppose un petit détour par l’exégèse c’est-à-dire par une analyse du texte qui le resitue dans le projet global de l’Évangile et dans le contexte du temps.

On sait l’importance du Temple, non seulement pour Jésus qui veut d’abord le resituer à sa juste place mais pour tout le peuple qui savait les méandres de son Histoire qui ont abouti à la construction de ce lieu où se manifeste de façon privilégiée la présence de Dieu.

Ce qui est en jeu à travers ce passage, c’est de ne pas faire des confusions ni des déplacements de sens qui aboutiraient à faire du Temple un absolu sans lequel Dieu ne se rencontrerait pas ni un lieu de profit pour les vendeurs d’animaux devant servir aux sacrifices prescrits par la loi juive.

Mais Jésus connaît les ambiguïtés du cœur humain et l’urgence de l’annonce du Royaume. Dans cette perspective, sa sévérité, nullement mise en cause du point de vue historique, apparaît d’abord comme un acte prophétique. Il est à noter que le Christ n’a pas fait appel à ses disciples pour l’aider dans son geste et on remarque également que l’Évangile ne fait mention d’aucune résistance de la part des vendeurs et des changeurs. Il s’agit donc davantage d’un geste de purification plutôt que d’exclusion.

D’ailleurs, la suite du texte parle explicitement de la Résurrection du Christ. Désormais le vrai Temple, c’est Jésus lui-même. C’est chacun de nous, peuple de Dieu, devenu, selon l’expression de Saint-Paul, « temple de l’Esprit-Saint ».

Ne tombons pas dans le piège de réduire ce texte à un reportage d’époque venant justifier la violence des hommes par la soi-disant pratique du Christ. Il s’agit d’un geste prophétique voulant faire disparaître les abus qui s’étaient introduits dans le Temple et inaugurer une nouvelle façon de vivre l’alliance avec Dieu.

Quand on se trompe d’absolu, on tombe nécessairement dans l’idolâtrie. Et le temps des idoles n’est hélas pas un temps révolu.

Le Christ vient nous redire que Dieu seul est l’absolu et que sa résurrection dira où se trouve désormais le vrai Temple : c’est Dieu qui permet de redonner à chaque chose sa place et son sens.

09:18 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |