Père Marie-Dominique Philippe : un hommage. (01/09/2006)
www.coursalpha.fr > Focus
31 août 2006
Le Père Marie-Dominique Philippe, religieux dominicain, fondateur de la communauté Saint-Jean est retourné au Père le samedi 26 août 2006 à l’âge de 93 ans.
Enseignant à l’Université de Fribourg pendant de longues années, c’est à 65 ans qu’il a vécu l’extrordinaire aventure de la fondation d’une nouvelle communauté religieuse, qui compte aujourd’hui près d’un millier de frères, de soeurs et plusieurs milliers d’oblats et amis dans une vingtaine de pays sur les cinq continents.
Saint-Jean et la nouvelle évangélisation
Prédicateur infatigable (il a passé plus de trente ans sur les routes), le Père Philippe - et toute la communauté Saint Jean dans son sillage - a annoncé l’Evangile avec un souci particulier de le faire comprendre au monde d’aujourd’hui, dans un dialogue authentique et ouvert.
De nombreuses et originales initiatives apostoliques ont ainsi été développées par les frères et les soeurs de St Jean s’adressant à tous publics. Cet engagement dans l’annonce de l’Evangile a été mené de concert avec le développement de nombreuses oeuvres en faveur des pauvres et des petits (enfants des rues en Europe Centrale et en Asie, drogués).
"Jésus a évangélisé autour d’un repas"
Le Père connaissait bien et a encouragé le développement des cours Alpha. Il était bien conscient du fait que l’annonce de l’Evangile est d’abord une activité spirituelle, et il donnait ce conseil aux laïcs qui s’engageaient dans l’annonce de l’Evangile avec Alpha : "Dans l’évangélisation, vous êtes au front, dans la tranchée. Il est important de faire constamment l’aller retour entre le front et la prière. Revenez sans cesse vous ressourcer dans la prière au pied du Seigneur."
Le Père Philippe était particulièrement sensible à la dimension du repas et de la convivialité. “Il faudrait faire une théologie des repas dans l’évangile de Jean, rappelait-il souvent. Il y en a cinq qui sont les grands jalons de cet Evangile : Cana, la multiplication des pains, Béthanie, le lavement des pieds, le repas au bord du lac de Galilée. A chaque repas, le Christ révèle un aspect du mystère de sa personne. Il est beau de découvrir Dieu autour d’un repas. C’est ce qu’a fait Jésus.”
Sur l’amitié dans Alpha, il disait également : “Dans Alpha, une relation d’amour d’amitié se noue entre tous les participants. Et c’est l’amitié avec le Christ qui se joue à travers l’amitié qui se noue avec des chrétiens.”
Des paroisses confiées à Saint-Jean se lancent
Cette passion pour l’annonce de l’Evangile explique que, suite à un premier contact en 1999 avec les cours Alpha, les responsables de la communauté aient rapidemment organisé une session de formation sur Alpha de deux jours qui rassembla 300 religieux, religieuses et laïcs dans le cadre historique de l’abbaye de Souvigny (Allier).
Plusieurs paroisses, confiées au Frères de Saint-Jean, firent partie de la première vague de paroisses catholiques qui lancèrent Alpha en France. Des cours démarrèrent à Souvigny (Allier), Orléans (Loiret), Mamers (Sarthe), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et Attichy dans l’Oise, en lien avec la communauté de l’Arche de Jean Vanier, qui rassemble des personnes handicapées - et dont le frère du Père Philippe, le Père Thomas Philippe était le co-fondateur. Cette implantation s’est également déroulée à l’extérieur de l’Hexagone : au Cameroun et au Mexique.
Aujourd’hui, certains des cours Alpha les plus féconds par leur enracinement local, leur durée et leurs fruits sont toujours donnés dans le cadre de paroisses confiées à la communauté Saint-Jean.
La découverte d’Alpha dans son berceau de Londres
En 1999, un déplacement à Londres avait permis au Père Philippe, accompagné par quelques frères, de visiter la paroisse anglicane Holy Trinity Brompton, qui est à l’origine des cours Alpha.
Il s’est retrouvé plongé dans une célébration dont le style était très éloigné du dépouillement liturgique de la communauté Saint-Jean. Dans l’église bondée, 1500 jeunes entonnaient des chants de louange au son de la guitare électrique en écoutant un prédicateur survolté... Sans se laisser arrêter par les profondes différences de style, en sortant, il confia : "Toutes les barrières entre ces jeunes étaient tombées, tous les coeurs étaient tournés vers le Christ. Toute notre vie de chrétien est là".
G.D.
Aller plus loin
Grand philosophe et théologien réputé, le Père Marie-Dominique Philippe a publié une trentaine d’ouvrage. Parmi les plus accessibles, ont peut indiquer : Les 3 sagesses un livre d’entretien avec Frédéric Lenoir (éd. Fayard, 1994), dans lequel il transmet le fruit de sa réflexion sur l’homme et le mystère du Christ, à la lumière de la sagesse philosophique, théologique et mystique ; Suivre l’Agneau (éd. Saint-Paul, 1995), qui est une retraite prêchée à des jeunes sur le prologue de Jean.
- Le site de la communauté Saint-Jean a mis en ligne de nombreux documents qui présentent la vie du Père Marie-Dominique : sa vie, ses publications, sa philosophie, des entretiens et des photos, le message de Benoît XVI, etc.
- La messe des funérailles est célébrée le samedi 2 septembre à 10h30 dans la Primatiale Saint-Jean à Lyon par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Elle est retransmise en direct sur KTO.
Retrouvez cet article en ligne : http://www.coursalpha.fr/actu/article.php3?id_article=168
11:18 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |