La société de consommation. (23/01/2008)
La société de consommation est considérée par certains comme le moteur de l’économie. Elle permet la liberté de choix et l’expression de la personnalité de l’individu. Pour d’autres, elle représente un danger, empêche l’esprit critique, formate les goûts et crée des besoins artificiels. Eduquer à la consommation responsable revient à s’interroger sur notre rôle de consommateur, sur l’impact de nos achats sur le monde. Et cela peut se faire dès le plus jeune âge.
La société de consommation
Que recouvre ce terme dont on entend si souvent parler ? Il fait référence à un modèle appliqué actuellement qui encourage les individus à acheter toujours plus de choses. Cela peut être des aliments, des vêtements, des appareils, payer des vacances ou encore différents services comme Internet ou le téléphone.
La société de consommation cherche à satisfaire des besoins. Ceux-ci correspondent parfois à des attentes réelles des consommateurs. Mais le plus souvent, ils sont créés de toute pièce. Grâce à la publicité et aux techniques de marketing, les producteurs parviennent à lancer des modes et à rendre leurs produits essentiels.
Consommer pour « exister »
Consommer, c’est à la fois échanger, communiquer et interagir en société. Porter des vêtements de marque, écouter de la musique sur un IPod, se rendre dans une boîte branchée le vendredi soir, manger tel ou tel produit, voilà autant de manières de communiquer une image de soi aux autres, de faire partie de la société. Et ne pas avoir les moyens financiers nécessaires pour acquérir certains biens, pour suivre le mouvement, donne parfois l’impression de ne pas exister. C’est ce que l’on appelle la « mort sociale ».
Jeunes et consommation
Les jeunes sont les premières cibles de ce processus. Les publicitaires en sont d’ailleurs bien conscients et utilisent des méthodes destinées à les séduire. Pour éviter la « mort sociale », bon nombre d’adolescents consacrent une part importante de leur budget à des loisirs (PSP, jeux vidéos, spectacles), des objets, des vêtements qui leur permettent d’être au même niveau que les autres, de correspondre aux normes sociales de consommation.
Eduquer à la consommation
Consommer n’est pas un mal. La consommation est même nécessaire pour faire tourner l’économie d’un pays. Par contre, il est important d’avoir conscience qu’à travers l’achat d’un bien, le consommateur à une influence sur le monde. En effet, derrière le produit final, il existe tout un processus de production qu’on ne peut pas ignorer.
Eduquer à la consommation responsable, c’est attirer l’attention des individus sur la manière dont un produit à été fabriqué, sur les matériaux utilisés et leurs conséquences pour l’environnement, sur les conditions de travail dans les usines de production, etc. Un acte d’achat n’est jamais neutre. Voilà pourquoi il convient de décoder les pratiques commerciales (publicité et marketing), de s’interroger sur leur utilité et leur pertinence, de voir si on est d’accord avec ce modèle de société ou non. Et tout cela, ça s’apprend !
Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion d'acheter de nombreux cadeaux à ceux qu'on aime. Mais, une fois la folie de Noël passée, certains retrouvent leur porte-monnaie complètement vide. Espace-Citoyen.net vous propose de découvrir dans cette newsletter le nouveau dossier publié en Une ce mois-ci : "Les jeunes, l'argent et le crédit".
11:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |