Le véritable révolutionnaire. (07/06/2009)
L'Homme véritablement nouveau est celui qui se sent appelé à l'action quotidienne pour créer un présent et un futur meilleurs, qui lutte pour faire disparaître la pauvreté, faire cesser l'injustice, la discrimination, l'exploitation et tout acte d'oppression qui constituent les éléments caractéristiques de la société capitaliste.
Le véritable révolutionnaire est guidé par de grands sentiments d'amour. Il est impossible de penser un authentique révolutionnaire sans cette qualité. Dans ces conditions, il faut de la vérité, pour ne pas tomber dans un dogmatisme extrême, dans une froide scolastique, dans un isolement par rapport au peuple. Tous les jours il faut lutter pour que cet amour de l'humanité vivante se transforme en faits concrets, en actes qui servent effectivement de mobilisation. Je crois que la lutte de libération s'enracine dans le fond prophétique de l'histoire du salut.
Toute tentative de s'évader de la lutte contre l'aliénation et la violence des puissants, et pour un monde plus juste et plus humain, est la plus grande infidélité à Dieu. Connaître Dieu, c'est œuvrer pour la justice. Il n'existe pas d'autre chemin pour arriver à Lui ! C'est seulement en participant au processus historique de la libération qu'il sera possible de montrer que l'aliénation fondamentale est présente dans toute aliénation partielle. Cette libération radicale est le don apporté par le Christ ! .
BRUNO LEROY.
19:21 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme, foi, spiritualite | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
oui! et bien o.k. ! mais il y a quand- même un malaise...c'est le manque total de cohérence entre ces belles paroles et le seul "grand" représentant sur terre du Christ! je veux parler de Benoit le 16ème !
Pourquoi les faits concrets, actes qui servent effectivement de mobilisation du saint père ne sont pas plus généreux!...je parle d'une manière cartésienne, pourquoi ne donne -t-il pas ses richesses à ceux qui en ont besoin
( je suis sure que rien que ce qui se trouve au Vatican suffirait à nourrir une bonne partie de l'Afrique! )
Écrit par : gwendoline | 07/06/2009
Madame,
Bruno LEROY est absent actuellement. Je me suis permis de mettre un de ses textes en ligne.
Il vous répondra dès son retour. Promis !
Je vous remercie de votre réaction et votre compréhension.
Cordialement,
Éric FIGARD, Adjoint-Juriste Social.
Écrit par : Bruno LEROY. | 07/06/2009
En effet, ce genre de propos, je l'entends souvent. Cependant, ils ne tiennent pas la route !
La pauvreté est la résultante des incohérences politiques.
Si Benoît XVI vendait le Vatican et toutes ses richessses. D'abord, seraient-elles bien réparties. Ensuite, combien de temps cela durerait ? Il ne faut pas tout attendre des autres et croire aux miracles désastreux de l'assistanat.
Si Benoît faisait cela, je quitterai l'Église Catholique.
En comptant les Musulmans, nous sommes plus de deux milliards de croyants sur terre.
C'est à nous de mettre en place des structures d'éducation et d'aides Sociales de toutes sortes pour rendre le Monde meilleur.
Que penseriez-vous si le Pape donnait de l'argent à un Dictateur ( ils sont très présents en Afrique ) ? Qu'en ferait-il ?
Est-ce une réponse à la pauvreté de notre temps ?
La conscientisation n'est-elle guère préférable à l'assistanat ?
Beaucoup de chrétiens travaillent déjà sur le terrain. Ils ne croient absolument pas que le Vatican dilapidera son Patrimoine culturel et artistique pour aider les pauvres.
Voilà, une idée à court terme et saugrenue...
Non, c'est à nous de relever les manches plutôt que tout attendre des autres pour satisfaire sa bonne conscience.
Je vous remercie pour votre intervention !
Bien Fraternellement,
Bruno LEROY.
Écrit par : Bruno LEROY. | 20/06/2009
je bosse dans le "social" aussi! et je suis bien d'accord qu'il ne faut pas tout attendre des autres et croire aux miracles désastreux de l'assistanat. Mais quand-même! un peu, un tout petit peu de générosité de la part du Vatican distribuée à bon escient, bien évidemment pas aux dictateurs..mais aux associations qui galèrent fautes de moyens! c'est pas une bonne idée ça ?
Écrit par : gwendoline | 26/06/2009
Alors, si vous bossez dans le Social. Vous devez connaître les lois et toute la juridiction qui différencie les Associations entre elles : Culturelles ou Cultuelles.
Dans ces dernières, l'Église Catholique impulse de l'argent.
Je préfère des Mère Térésa, des Soeurs Emmanuelle, des Pères Guy Gilbert, des Pères Pedro, qui ont agis sans rien attendre des autres.
Il ne faut pas que vous attendiez que l'on vous donne pour donner à votre tour. Le Don de Soi est gratuit.
L'Église au cours des siècles a mis en place et continue, des oeuvres caritatives sans lesquelles beaucoup seraient morts. Elle éveille les consciences depuis 2000 ans. Mais, elle ne fera rien à votre place. Elle attend de vous que vous exprimiez vos responsabilités pour le bien commun. Bon Courage !
Bien Fraternellement, Bruno.
Écrit par : Bruno LEROY. | 13/07/2009
Je bosse dans le culturel : lutte contre l'illettrisme...et donc du courage ! j'en ai ...
Cordialement!
Écrit par : gwendoline | 19/07/2009