7427 7827

POUR NOUS AIDER A COMPRENDRE...1 (07/11/2005)

La honte parce que deux jeunes délinquants fuyant les forces de police s’électrocutent en trouvant bêtement refuge dans un local EDF et c’est la France entière qui a droit à une couverture médiatique de « l’événement » ; ce sont des centaines de journalistes qui y vont de leurs avis plus ou moins inspirés ; ce sont des enquêtes diligentées par l’État ; ce sont des manifestations en faveur des deux électrocutés ; et puis même ce sont les parents de ces derniers qui sont reçus par le Premier Ministre de la France (rien que cela) après avoir refusé (mais oui !) de rencontrer le Ministre de l’Intérieur !

La colère parce que dans le même temps, (et tant pis si j’enfonce une porte ouverte) un homme qui travaillait (il prenait des photographies d’un lampadaire pour son employeur de mobilier urbain) va être agressé, frappé à mort et assassiné sous les yeux de sa femme et de sa fille ; et pas une manifestation, pas de couverture médiatique ou alors le strict minimum ; et même des jeunes (sans doute les copains des deux autres) osant déclarer que dans ce cas il n’y a pas eu de crime, mais un « accident » !

On a le droit de n’être pas intelligent, c’est humain ; malheureusement tout le monde n’a pas la même chance dans la vie ; Jésus parle « des richesses injustes » dans son Évangile et l’intelligence en fait partie, mais tout de même là on franchit des limites inacceptables.

Quelqu’un de bien pensant me dira peut-être « Pasteur qu’est-ce que tu sais des banlieues ? » J’y suis né et aujourd’hui encore j’habite en HLM alors je sais très bien de quoi je parle.

STOP ! Pourquoi donner tant d’importance à certains événements qui n’en valent pas la peine ; on a l’air de découvrir, comme une anomalie la révolte du neuf trois (Département 93 Seine Saint-Denis) ; mais ce n’est ni une anomalie, ni un accident, c’est une fatalité.

À force de désespérer des gens, voilà le résultat ; à force aussi de donner raison à certains agissements, voilà le travail !

Ce qui ressort de tout cela c’est une immense injustice, un sentiment d’impuissance et de révolte qui fait qu’une frange de la société française va se retrouver opposée à une autre et ce de plus en plus souvent désormais.
La mort est toujours un drame, celle de jeunes gens connus par les services de police, comme celle d’un papa qui travaillait ; mais pardonnez-moi car aujourd’hui je pense surtout à cet homme oublié par tout le monde, à sa femme et à sa fille qui ne sont pas prêtes d’oublier ce jour et ses images terrible parce qu’une bande d’imbéciles s’est crue menacée par un appareil photo !

Est-ce que la paix sociale passe systématiquement par le fait de baiser les pieds de certains coupables ? J’ai écouté le discours de certaines personnes issues des banlieues, il n’y a que des victimes et aucun coupable ; à force de n’avoir que des droits on ne peut être que victime ! Moi je dis non !

Prions pour notre pays ; il n’y aura pas de paix sociale, ni de paix tout court d’ailleurs, sans la pratique d’une véritable justice et aujourd’hui on le ressent manifestement, la justice médiatique en particulier, n’est pas la même pour tous ! 
 
Samuel Foucart du Top Chrétien.

09:41 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |