7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2005

POUR NOUS AIDER A COMPRENDRE...1

La honte parce que deux jeunes délinquants fuyant les forces de police s’électrocutent en trouvant bêtement refuge dans un local EDF et c’est la France entière qui a droit à une couverture médiatique de « l’événement » ; ce sont des centaines de journalistes qui y vont de leurs avis plus ou moins inspirés ; ce sont des enquêtes diligentées par l’État ; ce sont des manifestations en faveur des deux électrocutés ; et puis même ce sont les parents de ces derniers qui sont reçus par le Premier Ministre de la France (rien que cela) après avoir refusé (mais oui !) de rencontrer le Ministre de l’Intérieur !

La colère parce que dans le même temps, (et tant pis si j’enfonce une porte ouverte) un homme qui travaillait (il prenait des photographies d’un lampadaire pour son employeur de mobilier urbain) va être agressé, frappé à mort et assassiné sous les yeux de sa femme et de sa fille ; et pas une manifestation, pas de couverture médiatique ou alors le strict minimum ; et même des jeunes (sans doute les copains des deux autres) osant déclarer que dans ce cas il n’y a pas eu de crime, mais un « accident » !

On a le droit de n’être pas intelligent, c’est humain ; malheureusement tout le monde n’a pas la même chance dans la vie ; Jésus parle « des richesses injustes » dans son Évangile et l’intelligence en fait partie, mais tout de même là on franchit des limites inacceptables.

Quelqu’un de bien pensant me dira peut-être « Pasteur qu’est-ce que tu sais des banlieues ? » J’y suis né et aujourd’hui encore j’habite en HLM alors je sais très bien de quoi je parle.

STOP ! Pourquoi donner tant d’importance à certains événements qui n’en valent pas la peine ; on a l’air de découvrir, comme une anomalie la révolte du neuf trois (Département 93 Seine Saint-Denis) ; mais ce n’est ni une anomalie, ni un accident, c’est une fatalité.

À force de désespérer des gens, voilà le résultat ; à force aussi de donner raison à certains agissements, voilà le travail !

Ce qui ressort de tout cela c’est une immense injustice, un sentiment d’impuissance et de révolte qui fait qu’une frange de la société française va se retrouver opposée à une autre et ce de plus en plus souvent désormais.
La mort est toujours un drame, celle de jeunes gens connus par les services de police, comme celle d’un papa qui travaillait ; mais pardonnez-moi car aujourd’hui je pense surtout à cet homme oublié par tout le monde, à sa femme et à sa fille qui ne sont pas prêtes d’oublier ce jour et ses images terrible parce qu’une bande d’imbéciles s’est crue menacée par un appareil photo !

Est-ce que la paix sociale passe systématiquement par le fait de baiser les pieds de certains coupables ? J’ai écouté le discours de certaines personnes issues des banlieues, il n’y a que des victimes et aucun coupable ; à force de n’avoir que des droits on ne peut être que victime ! Moi je dis non !

Prions pour notre pays ; il n’y aura pas de paix sociale, ni de paix tout court d’ailleurs, sans la pratique d’une véritable justice et aujourd’hui on le ressent manifestement, la justice médiatique en particulier, n’est pas la même pour tous ! 
 
Samuel Foucart du Top Chrétien.

09:41 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Problèmes de société. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Je suis ok, avec ce que tu as écris
QDTB bruno, nous devons nous unir encore et encore dans la priére !

Écrit par : sylvie | 07/11/2005

Chère Sylvie,
Merci pour ton commentaire. L'article n'est pas de moi mais de Samuel FOUCART qui est Pasteur. Je trouve son analyse judicieuse et c'est pour cette raison qu'il figure sur mon Blog.
Oui, nous avons besoin de prier pour acquérir la Force de faire face aux événements. Tous les éducateurs sont actuellement mobilisés et je passe mes nuits dehors. Beaucoup en ont marre, voyant des années de travail de prévention réduites à néant à cause des propos d'un ministre qui devrait avoir le langage du discernement. Non pas la langue de bois mais, le respect dû à chacun.
Bien-sûr, il n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Cependant, lorsqu'on est ministre, il faut mesurer le poids des mots.
Bon nombre d'éducateurs de rue donnent leurs démissions face à une politique de répression. Mais, aussi par dégoût et par peur.
Certes, il faut prier mais agir également là où nous sommes. Diffuser l'Amour et la Tendresse envers les autres afin de devenir contagieux. Cesser de vivre dans son propre confort individualiste. Et le monde changera progressivement. C'est une question de mentalité et de conversion.
Merci de prier pour tous les éducateurs de rue qui n'en peuvent plus de cette situation inadmissible pour tous et toutes !
Amicalement et Fraternellement en Christ, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 07/11/2005

tu as raison
connais tu didier chastagnier?
lui aussi bosse dans les quartiers depuis des années, il se donne à 100 pour 100 pour les gens qui ont peu de moyens, ces jeunes et leur parle de Jésus, concert, théatre etc.....
c'est un sacré mec de terrain et à lancé un appelle à la priére pour nos quartiers!
QDTB ou que tu sois!

Écrit par : sylvie | 07/11/2005

Les commentaires sont fermés.