LES YEUX DES AUTRES. (26/07/2011)
Vous entrez dans une pièce pleine de gens inconnus. Trente paires d’yeux se tournent vers vous ! J’ai une question : il n’y a maintenant qu’une seule personne dans cette pièce qui n’a jamais vu votre visage. Qui est-ce ? C’est vous ! Vous avez vu votre reflet. Vous avez vu votre photo. Mais à moins que vous louchiez sérieusement !?, vous ne pouvez pas retourner vos yeux pour voir votre propre visage. Même quand je me regarde dans un miroir, l’image est renversée.
Qui sait ? J’ai peut-être un look tout à fait contraire à ce que je pense. Cette idée est réconfortante. Peut-être que je ressemble à Tom Cruise, la vedette de cinéma, et que je ne le sais même pas !
Nous sommes souvent surpris face à un enregistrement vidéo en nous voyant ou en entendant notre voix dans un enregistrement audio. Nous bougeons ou notre voix a un ton qui est différent de ce que nous avons supposé. Les hommes des cavernes avaient la belle vie. A moins qu’ils ne se regardent dans un étang quand le soleil brille, ils n’avaient pas idée de ce à quoi ils ressemblaient. Ils s’imaginaient tous sans doute qu’ils ressemblaient à Conan le Barbare sous un beau soleil. Sauf .... sauf ceux qui étaient mariés. « Ug, tu sais que cette peau de tigre que tu portes ne va pas avec la couleur des plumes d’oiseaux dans tes cheveux. » Ou : « Crois-tu que tu peux courir plus vite qu’un ours blanc avec un ventre comme ça ? » La plupart d’entre nous imagine peut-être que les choses sont mieux ou pires qu’elles ne le sont. La réalité ne nous flatte pas. Pour certains, le monde est triste. Tout le monde et tout est contre eux et ils ne sont pas ce qu’ils devaient être. La dépression les nargue.
Comment voir les choses comme elles le sont en réalité ? Écoutons la voix du Saint Esprit, il parle par la Parole et il nous donne une perspective juste de notre vie. Réfléchissons à ce que notre époux(se) nous dit dans l’amour. Prenons ce que disent les gens qui nous critiquent, enlevons la poussière de la méchanceté et de la mauvaise volonté, et voyons s’il n’y a pas une graine de réalité dans ce qu’ils disent. Les gens qui nous aiment ont souvent peur de nous dire la vérité parce qu’ils ont peur de perdre notre amour. Une autre perspective que nous oublions souvent est la voix de bons amis. Si nous ne sommes pas ouverts à la voix d’un ami qui veut nous aider à grandir, la seule honnête voix que nous entendrons sera celle de notre ennemi. Et cette voix-là n’est pas tout à fait honnête parce qu’il ne dit pas la vérité avec amour. Qu’il nous flatte ou nous critique, son but est de nous faire du mal. Un ami est tout autre. " Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une amitié cachée.
Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. « (Prov. 27:5, 6) Les observations d’un ami ne sont peut être pas toujours correctes mais il me donne un autre point de vue. Un camarade comme cela se réjouit de nos succès et il pleure avec nous dans nos douleurs. Nous avons besoin de lui. Nous avons besoin d’un esprit ouvert qui écoute et considère ce que dit cet ami. Il y en a qui pleurent : » je n’ai pas d’amis proches« . Parfois les amis arrivent » comme ça ", mais en général nous devons avoir l’intention d’en chercher.
Puis nous devons investir le temps qu’il faut pour bâtir et approfondir nos amitiés. Un discours ouvert et franc arrive beaucoup plus souvent entre ceux qui ont pris le temps de se connaître. Quand je m’habille pour aller à la réunion et que je sors de ma chambre, ma femme ne regarde pas mon visage (après 24 ans de mariage elle le connaît bien, pour le meilleur et le pire). Non, elle regarde ce que je porte, surtout les couleurs. Il m’arrive de surprendre des gens normaux avec les couleurs que j’associe ou un look de rockeur. Nous avons tous besoin d’un autre point de vue dans la vie parce que le seul qui n’a jamais vu mon visage, c’est .... moi.
Bruno LEROY.
13:22 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Le regard que l'on a sur nous mêmes est parfois faussé. C'est vrai qu'écouter notre voix est très surprenant et encore plus de relire ce que nous écrivons. Combien de fois ne me suis-je pas demander qui avait pu écrire cela car je ne me croyais pas capable d'écrire de telles choses. Cela fait bizarre de se relire un moment après.
C'est vrai que l'on ne se juge pas bien, enfin du moins en ce qui me concerne. Moi-même j'aurai tendance à me dévaloriser. Je suis souvent très surprises lorsque que l'on vient vers me demander des conseils, me confier des problèmes, chercher des réponses. Je me dis cette personne se trompe, elle ne peut pas avoir ainsi confiance en moi. J'ai souvent peur de ne pas savoir quoi dire.
C'est pour cela que je me confie à Dieu car lui seul sait exactement ce que je suis.
Merci Bruno de nous dire si bien les choses.
Bon week end à toi dans la paix du Christ ressuscité. Je t'embrasse.
Ta petite soeur
Josiane
Écrit par : Josiane | 29/03/2008
Chère petite Soeur,
Ce que tu exprimes lorsque tu doutes de tes écrits ou de l'intérêt que les gens te portent est le signe d'un manque de confiance en Toi.
Souvent, l'existence peut provoquer cette blessure mais, elle est aussi capable de la cicatriser définitivement soit par des rencontres positives, c'est-à-dire des personnes qui portent un regard valorisant te concernant.
Dans le domaine de la Foi, il faut cultiver l'Humilité qui n'est pas l'humiliation mais une façon de se positionner justement ( de façon juste ) face aux autres. Ne se prendre ni moins bien qu'une autre ou meilleure...
Savoir s'accueillir est le secret de la confiance en Soi. S'accueillir tel que l'on est avec ses défauts et qualités !
Tout ce que Dieu a mis dans notre intelligence, notre corps, notre âme.
Toutes mes prières vont vers Toi et ceux qui te sont chers. Je t'embrasse bien Fraternellement en te souhaitant une excellente semaine main dans la main avec Dieu-Amour.
Ton Frère, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/03/2008
Salut et paix
Un(e) véritable ami(e) est celui qui accepte de nous voir changer, et aussi de ne pas savoir ou de ne pas avoir su, tout de nous.
C'est très rare!
Quand Dieu m'a demandé d'accepter ses communications pour les autres, càd de Le laisser me faire devenir mystique, car Il ne contraint personne, il ne m'est resté que deux amies, dont une en contact régulier!
Mais Dieu m'a envoyée à tous ceux qui veulent écouter son message de vie!
La prière de l'ermite vous accompagne
Écrit par : la-petite-rien-du-tout | 10/04/2010