MA SPIRITUALITÉ DE LA VIEILLESSE. (23/05/2008)
Seigneur, tu le sais, je vieillis, et un jour je serai vieux. Épargne-moi la mauvaise habitude d’avoir toujours quelque chose à redire sur tout et sur rien.
Libère-moi du désir de résoudre tous les problèmes des autres. Rends-moi attentif et non maussade, serviable et non autoritaire. Ma sagesse est si grande que je suis tenté de la déployer tout entière.
Seigneur, tu sais que je désire garder de bons amis jusqu’à la fin. Garde mon esprit des détails interminables. Donne-moi des ailes pour finir rapidement mon récit.
Ferme ma bouche sur mes malaises, mes douleurs qui augmentent, tandis que le goût de les étaler grandit au cours des ans.
Je n’ose demander une mémoire rajeunie, mais je sollicite un grain d’humilité et le sourire devant mes trous de mémoire.
Enseigne-moi la vérité merveilleuse que je puis parfois me tromper. Fais que je reste modérément gentil, car un vieillard grincheux est un fléau.
Donne-moi cette habilité qui voit les bonnes choses dans les inattendus et des talents imprévus chez le voisin; et surtout, Seigneur, que ne manque pas l’occasion de le dire.
Prends, Seigneur, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, ma volonté tout entière. Tout ce que j’ai et possède, tu me l’as donné; laisse-moi te le rendre; que tu en disposes comme il te plaira.
Accorde-moi simplement de t’aimer; aide-moi de ta grâce, je n’ai besoin de rien d’autre.
Bruno LEROY.
14:33 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne, poesie | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Merci cher Bruno pour ta spiritualité de la vieillesse. En te lisant, je revois certaines personnes âgées que j'avais dans le service où je travillais. Des personnes toujours souriantes, ayant toujours une gentille parole pour son entourage, toujours heureuses et qui jamais n'enviées les autres. Toujours prêt à remonter le moral aux autres. Que c'est de vieillir ainsi sans jamais faire porter le poids des ans aux autres. Aucontraire, âgés mais le coeur encore très jeunes.
Je t'embrasse Bruno, mon grand frèe et te souhaite un très bon week end dans le coeur de Dieu.
Ta petite soeur Josiane
Écrit par : Josiane | 08/12/2007
Chère Petite Soeur Josiane,
Je te remercie pour ton appréciation concernant cette approche de la spiritualité de la vieillesse. Je dis " approche " car, j'ai bien l'intention d'approfondir ce sujet qui me brûle intérieurement. Contrairement, à ce que pense le monde, pour moi c'est une véritable Grâce d'avancer en âge. La vieillesse apporte la Sagesse !
A condition, de vivre une spiritualité au quotidien. Tu sais, malgré les coups durs dont j'ai été victime et qui m'ont fait voir la mort de très très près...
Je suis parfaitement Heureux d'avoir 50 ans et de pouvoir encore répandre l'Amour autour de moi.
Tout cela n'est qu'une question de regard sur la Vie !
Et de prière aussi...donc d'intériorité.
D'ailleurs, je t'offre cette modeste prière sur le temps qui passe :
"Apprends-moi, Seigneur, à bien compter mes jours, à ne pas gaspiller dans des futilités le capital de temps que tu m'as accordé, mais à l'employer d'une manière sage et réfléchie, afin que je puisse vivre ma vie pour ta gloire ! Au nom de Jésus ! Amen."
Je te souhaite également un merveilleux week-end et te fais de Tendres Bises Fraternelles !
Toutes mes prières vont vers Toi et ceux qui te sont Chers.
Ton Frère, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 08/12/2007