GUY GILBERT TON MEILLEUR AMI. (23/03/2008)
( Photo : Bruno LEROY. )
Un loubard me posait un jour, avec ses mots, cette question superbe et éminemment théologique : "pourquoi Jésus a fermé sa gueule pendant trente ans et n'a parlé que trois ans ?"
Par les cinq mystères lumineux que Jean-Paul II a ajoutés aux quinze autres, on trouve une réponse à ce silence, ainsi qu'à celui de tous les contemplatifs du monde. Eux font plus que le Christ. Ils peuvent vivre cent ans, ils se tairont volontairement pendant toute leur vie. C'est la force et la splendeur des vies cachées qui méditent les mystères de la vie publique du Christ, de l'entrée au couvent jusqu'à leur mort.
Jean-Paul II nous donne la clef de son désir d'ajouter cinq mystères lumineux aux quinze mystères existants : Entrer dans l'humanité du Christ.
Chrétiens, nous biffons souvent l'humanité du Christ. Sa divinité, ok ! On y croit. Mais son humanité nous dépasse. Elle est proclamée pourtant à chaque évangile que nous lisons.
Le jour où l'on saisit qu'il a été un humain, un vrai, alors quelquechose change en nous définitivement.
Si tu le crois, tu peux donc le rencontrer plus intimement que tous les êtres que tu côtoies.
Si on est convaincu de cela, alors "Il est là" comme le meilleur des amis, il est plus grand et plus aimant que tous les amants du monde.
Le meilleur de nos amis, on ne peut pas s'en passer.
Son absence nous peine. Sa présence nous fortifie. Il est une "présence" sans qui nous ne pouvons rien faire. On lui confie tout. On éclate de joie avec lui. On le sent plus que jamais présent dans la peine et dans le deuil. A tout moment son nom "Jésus" affleure sur nos lèvres. Le matin, on se lève, il est là, tout de suite. Lui dire "Je t'aime" le ravit. On se couche et son nom bénit est invoqué jusqu'à la limite du sommeil. Alors dormir n'est qu'une interminable prière jusqu'au réveil.
Méditons dans ces cinq mystères lumineux les 9/10° de la vie humaine et publique du Christ, notamment ses trois ans d'intense activité sur ses trente-trois ans de présence sur terre. Que cette présence, décrite avec ma plume si fragile parce qu'humaine, deux mille ans après nous soulève et nous transforme. En nous permettant de ne plus jamais quitter celui que le Père nous a envoyé.
Sans vouloir parler à la place du Père, je crois cependant qu'il t'aurait dit à peu près ceci :
"Marche avec mon fils bien-aimé. Il est ton modèle.
Mets tes pas dans ses pas.
Parle avec lui sans cesse et tais-toi ensuite pour l'écouter. Oui, vraiment, fermes-là sinon tu n'auras pas de réponse.
Lis sa vie avec tes tripes et ton cœur
Et médite-la sans fin.
Une grâce spéciale t'es donnée dès que tu lis l'évangile,
A condition que tu sois dans le calme et que tu fasses silence en toi.
La parole lue aura alors en toi une résonnance immense. Tu ne pourras plus t'en passer. Elle te fera vivre et tu seras alors mon témoin.
Parce que tu voudras absolument la vivre avec ce que tu es. En mettant tes fragilités et tes dons au service de tous les êtres humains.
Et tu auras la joie… une joie immense. Personne ne te la ravira."
Méditons, admirons l'humanité du Christ avant d'aborder les cinq mystères que notre Pape bien-aimé nous demande de découvrir en les priant, en les vivant. Lis ces lignes dans la joie de découvrir le merveilleux humain qu'est le Christ.
N'oublions pas que le Christ est Dieu même, mais voyons-le comme un homme. Regardons-le vivre si humain, si semblable, si ressemblant aux hommes et femmes de son temps.
Guy Gilbert.
20:11 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Merci Bruno, d'avoir cette intervention de Guy Gilbert qui est riche d'enseignement. J'aime son franc parlé et son langage est compréhensible pour tous. En effet, il faut savoir faire silence en nous et autour de nous pour entendre la Parole de Dieu..
C'est dans le silence du coeur que Dieu nous parle. Donc taisons nous nous et écouton au lieu de s'écouter soi-même.
Merci encore pour tout Bruno.
Bonne semaine d'octave de Pâque. Que le Christ Ressuscité t'accompagne dans toute ta vie.
Merci Bruno d'être là.
Je t'embrasse très fraternellement.
Ta petite soeur.
Josiane
Écrit par : Josiane | 25/03/2008
Chère Petite Soeur,
J'aime beaucoup ton message évoquant le silence qui est telllement fort dans ce que tu dis. En effet, Dieu ne se rencontre que dans le silence. Évidemment, dans le bruit Il est toujours présent mais, il nous est plus difficile de discerner ses Volontés ou tout simplemet de nous recueillir pour Lui parler.
Merci Petite Soeur pour toutes tes interventions profondes et chaleureuses. Merci également pour ta carte qui m'a réchauffé le coeur et prouve en actes ton Amitié !
Excellente semaine de la part de ton Frère, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/03/2008