7427 7827

Reconnaissance officielle des apparitions à Notre-Dame du Laus (France) (17/05/2008)


Le 4 mai dernier, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, a reconnu officiellement le caractère surnaturel des apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel, au sanctuaire du Laus, dans les Hautes-Alpes.
Les dernières apparitions officiellement reconnues en France, sont celles de Lourdes, il y 146 ans !

Des évêques du monde entier pour marquer l’événement.
La reconnaissance a été proclamée au cours de la messe célébrée le 4 mai dans la Basilique Notre-Dame du Laus en présence du Nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli, et d’une trentaine de cardinaux et d’évêques du monde entier. Leur participation marque l’importance de cet événement non seulement pour l’Eglise qui est dans les Hautes-Alpes, mais aussi pour l’Eglise de France et l’Eglise universelle. La célébration a été retransmise en direct sur France 2, dans le cadre de l’émission «Le Jour du Seigneur» à 11h00.

Le sanctuaire du Laus, «un des trésors les plus puissants de l’histoire de l’Europe»

Les textes de l’époque rapportent que Benoîte Rencurel, née en 1647, a vu la Vierge Marie de 1664 à sa mort, en 1718.
Au cours de ces années, la petite bergère de Saint-Etienne d’Avançon va exercer au Laus une mission d’accueil, de prière et de pénitence, conduisant les pèlerins à retrouver le sens du sacrement de la réconciliation. De nombreuses guérisons physiques s’opèrent depuis au Laus, notamment par les onctions de l’huile de la lampe appliquée sur les malades selon ce qu’a demandé la Vierge Marie à Benoîte. Aujourd’hui, le sanctuaire Notre-Dame du Laus accueille près de 120 000 pèlerins par an. Jean Guitton dira de ce lieu qu’il est «un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe».

Un colloque sur Benoîte Rencurel.
A l’occasion de cet événement, un colloque sur Benoîte Rencurel, dont le procès de béatification est en cours, s’est déroulé les 2 et 3 mai 2008. De nombreux experts dont Vittorio Messori (auteur de « Entrez dans l’Espérance ! » avec Jean-Paul II), sont intervenus sur les plans théologique, historique, mais aussi psychologique.
Le 3 mai dernier, une conférence à plusieurs voix a vue se réunir le pédopsychiatre Marcel Rufo, l'écrivain Marek Halter et le théologien Fabrice Hadjadj sur le thème de la réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec Dieu.

____________________________
Contacts :
Site : www.notre-dame-du-laus.com

Reportage de TF1 sur Notre-Dame du Laus :
http://diocesedegap.over-blog.com/article-19237218.html

* Que Notre Dame du Laus vous bénisse !

Thierry Fourchaud.


A bientôt sur : www.mariereine.com
Notre site d’évangélisation( découvrez le nouveau "Voici ta Mère !") sur : www.labonnenouvelle.fr


* Rejoignez le réseau des enfants de Marie
Abonnez-vous à la lettre (gratuit) :
site : www.mariereine.com


* Cette année NEUVAINE OFFICIELLE "UN CRI VERS LE CIEL !" du 17 mai au 25 mai 2008. Elle se termine pour le dimanche de la fête Dieu.

* * Transmettez cette bonne nouvelle autour de vous,
plus on donne la Bénédiction et plus elle grandit !





* Histoire et message de ND du Laus

Le Sanctuaire d'hier à aujourd'hui

Au-dessus du village de Saint-Étienne-le-Laus, petit village appartenant alors au diocèse d’Embrun, au mois de mai 1664, la Vierge Marie apparaît à une bergère de 17 ans, Benoîte, habitant avec sa famille au village. Pendant quatre mois, chaque jour, Benoîte conduit le troupeau du voisin à l’endroit même où elle rencontre la “Belle Dame”. Celle-ci la prépare à devenir un témoin privilégié de la grâce de la conversion.
“Je suis Dame Marie, la Mère de Jésus…”

À partir de l’automne, c’est dans le hameau du Laus, en face de Saint-Étienne, que la Vierge Marie lui donne rendez-vous : elle lui demande alors la construction d’une église, avec une maison pour les prêtres. Le but de cette initiative qui prendra rapidement corps est d’y attirer les chrétiens désireux de vivre un chemin de conversion, notamment par le sacrement de la confession.
Depuis les origines du pèlerinage, les guérisons physiques et morales ont été accordées en grand nombre, notamment par les onctions de l’huile de la lampe du Sanctuaire appliquées avec foi, selon le conseil que la Vierge Marie elle-même donna à Benoîte.

Benoîte mourra à 71 ans, usée par l’austérité de sa vie, reconnue par tous comme une sainte pour la ferveur de sa prière, sa patience et sa douceur dans l’accueil des pèlerins, son obéissance à l’Église. Un signe qui en dit long : alors que les forces de Benoîte laissaient prévoir sa mort imminente, les prêtres présents à son chevet lui demandèrent avec insistance de les bénir. Le Sanctuaire est devenu le centre spirituel du diocèse de Gap, et, sans interruption, une équipe de prêtres du diocèse, de religieux, de religieuses, de laïcs se mettent au service des pèlerins, soit sous la forme d’un accueil individuel et ponctuel, soit à l’occasion de retraites, sessions, groupes d’aumônerie.

Le message hier et aujourd’hui
“J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé”
Depuis les premières prédications du Christ, l’exigence de conversion continuelle accompagne la marche de l’Église. Les chrétiens doivent en entendre régulièrement l’appel. La “ grâce du Laus ” est de rendre la démarche de conversion plus aisée et plus complète, en particulier dans le sacrement du pardon, la confession. Ce que Marie a appris à Benoîte demeure valable aujourd’hui : on ne se convertit vraiment qu’en étant encouragé par la douceur de la miséricorde. La présence maternelle de la “Mère de Dieu” agit en ce sens avec une force palpable. C’est pourquoi on aime l’appeler ici : “Refuge des pécheurs”.

13:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |