ROME, Jeudi 10 juillet 2008 (ZENIT.org) - Le pèlerinage à Lourdes de Mme Ingrid Betancourt est confirmé et prévu ce vendredi 11 juillet et samedi 12. Elle s'est rendue, dimanche dernier, au Sacré Cœur de Montmartre.
Un communiqué des sanctuaires rappelle qu'Ingrid Betancourt avait été enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002, et qu'elle a été libérée le 2 juillet 2008.
Durant sa captivité, sa mère, Mme Yolanda Pulecio Vélez, avait exprimé le souhait de se rendre en compagnie de sa fille aux Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes : « Lorsque Ingrid sera libérée, notre premier voyage sera à Lourdes, toutes les deux. Je l'ai promis à la Vierge ».
À l'initiative de François Vayne, directeur de Lourdes Magazine, le vendredi saint dernier - 21 mars 2008 -, après l'angélus, une prière silencieuse avait été organisée à l'intention des personnes retenues comme otages à travers le monde, y compris la plus connue d'entre elles, Ingrid Betancourt.
Mme Betancourt pourrait participer, vendredi soir, à la procession aux flambeaux, et samedi, elle pourrait faire certaines ou toutes les étapes du « Chemin du Jubilé, pour rejoindre la grotte pour l'angélus de midi, retransmis en direct en Colombie.
Dimanche dernier, Mme Betancourt s'est rendue au sacré-Cœur de Montmartre, pour remercier le Christ du don de sa libération.
Elle a en effet confié au « Pèlerin magazine » de ce 10 juillet : « Le 1er juin, j'écoutais Radio Catolica Mundial et j'apprends que le mois de juin est celui où l'on célèbre le Sacré-Cœur. Or, la dernière fois que j'ai vu mon père, à la veille de mon enlèvement, nous étions assis dans sa chambre, sous une image du Sacré-Cœur. Papa m'a alors pris la main, a regardé l'image et a demandé : ‘Sacré-Cœur, prends soin de mon cœur, prends soin de mon enfant'. Aussi, quand j'ai entendu parler du Sacré-Cœur à la radio, j'ai aussitôt tendu l'oreille ».
Ingrid Betancourt précise : « Sur l'instant, je n'ai pas bien saisi l'histoire de sainte Marguerite-Marie - en fait, je viens juste d'apprendre son nom. Mais j'ai compris que si, comme elle, on se dévouait au Sacré-Cœur, on recevait des bénédictions. Je me souviens d'une bénédiction, en particulier, celle de Jésus promettant de toucher les cœurs durs qui nous font souffrir. Alors, j'ai fait cette prière : ‘Mon Jésus, je ne t'ai jamais rien demandé parce que tu es tellement grand que j'ai honte de te solliciter. Mais là, je vais te demander quelque chose de très concret. Je ne sais pas ce que cela signifie exactement ‘se consacrer au Sacré-Cœur', mais si tu m'annonces, au cours du mois de juin qui est ton mois, la date à laquelle je vais être libérée, je serai toute à toi'. Et le 27 juin, un commandant de la guérilla rentre au campement et nous ordonne de préparer nos affaires, car peut-être l'un d'entre nous va être libéré. Quand il a parlé, j'ai pensé : « Voilà ! Il est au rendez-vous. » Ma libération s'est déroulée de manière très différente, mais le fait est que Jésus a tenu parole : je vis un miracle ».
Anita S. Bourdin
Commentaires
Je me réjoui de la libération d'Ingrid... J'ai même piqué une colère contre ceux qui conchaient cette victoire. Reste que le miracle ne sera complet que lorsque les autres otages seront libèrés, vivants si possible... Et qu'on aura dissous ce groupe qui ne mérite pas le nom de "politique" qu'il s'atribue mais est un vrai fléau par la came dont il inonde nos jeunes (et moins jeune). Je sais y'a pas qu'eux, mais y'a qu'eux, depuis le triangle d'or, à avoir ainsi pris en otage toute une portion de territoire. Et y'a bien qu'eux pour ainsi priver de liberté et tyraniser des gens aussi longtemps.
Ces cochons ne méritent aucune pitié. Je sais vous me parlerez de Dieu qui pardonne et tout ça. J'suis pas Dieu, et je trouve inique qu'on n'ai pas intervenu plus tôt. Je trouve facile de dire que c'était la volonté de Dieu. Pauvre Ingrid ! Pauvres gens ! Excuser les manquements en disant que c'est Dieu qui l'a voulu alors que justement, s'il existe, c'est peut-être qu'on n'a pas obéïs plus tôt et qu'en fait de miracle ce serait plutôt un accouchement pénible aprés bien des attermoiements pour ne pas passer à l'action. Qui est-ce que ça arrangeait ? Hein ? J'ai pas la réponse.
Bien cordialement
Écrit par : Guillaume | 10/07/2008
Cher Guillaume,
Votre réflexion est intéressante parce que pertinente et lucide. Et j'aime les réactions rebelles qui n'acceptent pas les informations pré-mâchées.
Je ne suis absolument pas certain que sa libération soit le fait de Dieu. Mais, ce dont je suis quasiment sûr est que sa Foi lui a permise de tenir plus de six ans dans un tel enfer. Je suis comme vous, je n'ai pas de réponses à ce genre de problématique, sinon je serai Dieu et je ne suis que moi... Avec mes interrogations également !
Bien Cordialement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 11/07/2008