Pas de négationnistes dans l'Eglise. (02/02/2009)
Nous relayons l'appel des intellectuels catholiques ! « Je crois que les chambres à gaz n'ont pas existé ». Cet infâme credo qui n'a rien voir avec le christianisme, nous l'avons entendu jeudi 22 janvier dans la bouche de Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise : depuis des années, ce prélat multipliait les déclarations provocatrices. Or, la levée deux jours après des excommunications frappant les lefebvristes a créé une tragique ambiguïté, laissant à penser que Rome réhabilitait le négationnisme ou du moins le considérait comme une opinion licite voire innocente. |
23:14 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Il faut faire confiance au Pape Benoît XVI. Si l'on analyse les évènements on voit que le résultat de son action sera excellent : il vient de mettre les traditionalistes au pied du mur, il purge en fait l'Eglise de ses ferments troubles, il montre à tous les sympathisants de la Tradition combien celle-ci peut être parfois dangereuse. En même temps il montre aux évêques et aux prêtres comment faire entrer en pleine communion les fidèles attirés par les valeurs des traditionalistes. Pour l'extérieur, les médias, les autres religions du monde il dit : voyez, nous agissons en toute transparence, nous ne cachons pas ce qui en nous peut être obscur, et nous combattons, en notre propre sein, afin de ne devenir que lumière. Il prépare aussi le procès en canonisation de Pie XII afin que les accusations d'antisémitisme soit réglées avec cette affaire sans doute transitoire au regard des évènements futurs. Que ceux qui nous combattent en fassent autant pour eux-mêmes afin que la paix règne. Vraiment un très grand pape, un homme d'une extrême intelligence, y compris géopolitique !
Écrit par : Pierre | 03/02/2009
Cher Pierre,
Il n'est nullement question de confondre la levée d'une excommunication avec une réintégration pure et simple. Cependant, il faut bien avouer que les propos négationnistes tenus par Mgr Richard Williamson génèrent plus que de la confusion au sein du monde catholique.
Personnellement, je n'ai rien contre ce retour des intégristes dans l'Église. Chacun exprime sa Foi comme il l'entend et les Levebvristes sont également mes Frères. Cependant, vous encensez Benoît XVI sans tenir compte des avancées antisémitiques de Jean-Paul II. Nous ne pouvons accepter que le trouble continue son chemin au cœur même de notre Église.
Nous ne voulons pas être complices de cet antisémitisme primaire et infondé. Pour cette raison, nous demandons à Benoît XVI de revoir son jugement et ses décisions. Nous ne voulons pas que nos frères Juifs puissent penser que notre Église ferme les yeux sur la traîtrise fasciste.
Je ne me reconnais pas dans ce silence trompeur d'une institution qui a trop souvent fermée les yeux sur d'autres problématiques aussi...
La Foi de certains ne semble pas troublée par l'absence de transparence et de vérité. Je ne suis guère de ceux qui regardent la passé par peur du présent. Il faut savoir s'assumer tel que l'on est.
Puis assumer sa Foi et ses convictions avec les conséquences que cela pose !
Oui, Benoît est un fin stratège et nul ne saurait le nier mais, sa vision du monde est celle d'un homme qui a également peur de certains sursauts contestataires dans l'Eglise institutionnelle.
Il risque, malheureusement, de créer le contraire de ce que sa volonté lui dicte.
Très Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/02/2009
Cher Pierre,
Pour mémoire, voici le discours de Benoît XVI afin d'éclaircir sa prise de position :
« Dans cet accomplissement même de ce service de l'unité, qui est la marque spécifique de mon ministère de successeur de Pierre, j'ai décidé il y a quelques jours de concéder la rémission de l'excommunication encourue par les quatre évêques ordonnées en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat pontifical. j'ai accompli cet acte de miséricorde paternelle car les évêques m'ont manifesté à plusieurs reprises leur vivre souffrance concernant la situation où ils se trouvaient. Je souhaite que mon geste soit suivi de leur part par un engagement prompt à accomplir les gestes ultérieurs nécessaires en vue de réaliser la pleine communion avec l'Eglise, en témoignant ainsi une véritable fidélité et une reconnaissance véritable du magistère et de l'autorité du pape et du Concile Vatican II.
En ces jours où nous faisons mémoire de la Shoah, il me revient à la mémoire les images recueillies lors de mes visites répétées à Auschwitz, un des camps dans lesquels s'est consommé le massacre atroce de millions de juifs, victimes innocentes d'une haine raciale et religieuse aveugle. Alors que je renouvelle avec affection l'expression de ma pleine et indiscutable solidarité avec nos frères destinataires de la première alliance, je souhaite que la mémoire de la Shoah conduise l'humanité à réfléchir sur la puissance imprévisible du mal lorsqu'elle conquiert le coeur de l'homme. Que la Shoah soit pour tous un avertissement contre l'oubli, la négation ou le réductionnisme, parce que la violence faite à l'égard d'un seul être humain est une violence contre tous. Aucun homme n'est une île, a dit un poète connu. La Shoah enseigne spécialement aux anciennes comme aux nouvelles générations que seul le chemin difficile de l'écoute et du dialogue, de l'amour et du pardon, conduit les peuples, les cultures et les religions du monde à l'objectif souhaité de la fraternité et de la paix dans la vérité. Que plus jamais la violence n'humilie la dignité de l'homme. »
Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/02/2009
Parmi les premiers signataires :
Jean-Claude Guillebaud Ecrivain; Rémi Brague Philosophe; Paul Valadier Jésuite; Florence Delay de l'Académie française;René Girard, philosophe, de l'Académie française ; Jacques Delors ancien ministre; Jean Delumeau Historien; Jean-Luc Marion Philosophe de l'Académie française; Sylvie Germain Ecrivain; Jean-Marie Pelt Botaniste; Eric-Emmanuel Schmitt Ecrivain et Réalisateur; Robert Scholtus Supérieur du séminaire des Carmes; Alina Reyès Romancière; Jean-Baptiste de Foucauld Militant associatif; Christoph Theobald Théologien; Denis Vienot Responsable associatif; Marc Zarrouati Président d'honneur de l'Acat; Gabriel Ringlet Vice-recteur émerite de l'université de Louvain (Belgique); Jean-Louis Schlegel Sociologue, éditeur du Seuil; Jacques Arènes Psychanalyste; Benoît Billot Moine bénédictin; Olivier Bobineau Sociologue; Jean Boissonnat Journaliste; Eric Boone, théologien; Jean-François Bouthors éditeur; Henri Burin des Roziers dominicain ; François Cassingena-Treverdy bénédictin liturgiste et poète; Paul Clavier Philosophe; Denis Clerc Economiste; Marie-Laure Denès Secrétaire Générale Justice et Paix-France; Jean-Pierre Dupuy professeur à l'Ecole Polytechnique et à l'université Stanford; Etienne Fouilloux Historien ; Claude Geffré DominicainPatrice Gourrier Prêtre et Psychologue ; André Gouzes Dominicain, directeur du « Centre de formation à la liturgie et au chant sacré » de l'Abbaye de Sylvanès (Aveyron) ; Matthieu Grimpret Professeur d'Histoire ; Fabrice Hadjadj Philosophe ; Nicole Jeammet psychologue, enseignante Paris V et Centre Sèvres ; Marc Leboucher Editeur ; Michela Marzano PhilosopheAudrey Massié Présidente du MRJC ; Thierry Massis Avocat ;Nicolas-Jean Sed, éditeur ; Christian Mellon Jésuite ; Fleur Nabert sculpteur ; Bernard Perret Economiste ; Gérard Pfister Editeur ; Eric Pillet Président de l'ArcheOlivier Py Comédien, Dramaturge, Directeur du Théâtre de l'Odéon à Paris ; Jean Raguenes dominicain ; Gérard Bessière, prêtre, écrivain ; Isabelle Renaud-Chamska Présidente d'Art, Culture et Foi ; Paul-Louis Rinuy Professeur à l'université de Paris VIII ; Paul Thibaud philosophe ; Michel Dollé, économiste ; Anne-Marie Pelletier, bibliste ; Jean-Robert Pitte, géographe.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/02/2009