UNE PAROLE RÉVOLUTIONNAIRE. (02/03/2007)
Cherchez premièrement le Royaume de votre Père céleste et sa Justice, et TOUT le reste vous sera rajouté. Matthieu 6, v. 33.
Aucune parole n'est plus révolutionnaire que cette parole de Jésus : "Cherchez premièrement le Royaume de Dieu." Même les plus pieux d'entre nous raisonnent tout autrement : "II faut bien que je vive; que j'aie de quoi manger; que j'aie un peu d'argent." Notre grand souci n'est pas le Royaume de Dieu, mais le maintien de notre vie physique. Jésus renverse l'ordre : d'abord nos rapports avec Dieu; nous avons à mettre cela en première ligne; le reste viendra ensuite.
"Ne vous inquiétez pas pour votre vie..." Combien il est déraisonnable, nous dit Jésus, de s'attacher si ardemment à tous ces biens matériels! Remarquez que Jésus ne prêche pas du tout l'insouciance. Celui qui ne s'inquiète de rien est un insensé. Le disciple de Jésus doit s'attacher avant tout à ses rapports avec Dieu, et subordonner, mais non pas supprimer, toutes ses autres préoccupations à celle-là. Ne vous laissez pas dominer par l'idée de ce que vous aurez à manger et à boire. Il y a des gens qui ne s'inquiètent pas du tout de ce qu'ils mangent et boivent, et ils ont à en souffrir; ils ne s'inquiètent pas de leurs vêtements, et leur tenue n'est pas ce qu'elle devrait être; ils ne s'inquiètent pas de leurs affaires, et Dieu les tient pour responsables. Jésus nous dit : Premièrement le Royaume de Dieu, et secondement tout le reste.
Obéir à cet enseignement de Jésus est très difficile; il faut beaucoup de courage à un chrétien pour qu'il permette au Saint-Esprit de le plier à cette sévère discipline.
Bruno LEROY.
12:05 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, action-sociale-chretienne, spiritualite | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Bonsoir Bruno,
J'ai relu attentivement le chapitre 6 de MATTHIEU avant de me pencher sur votre commentaire que j'ai beaucoup apprécié.Permettez moi,si vous le voulez,de m'exprimer à mon tour.Le chrétien ne méprise pas les choses matérielles ni ne condamne la richesse,mais il sait que ce ne sont que des moyens et non un but en soi.Le chrétien sait qu'il doit chercher un trésor bien au-delà des biens terrestres:celui qu'il amasse dans le ciel par ses bonnes oeuvres,le pardon,la charité,la patience,son don aux autres...C'est un trésor qui leur garantit le ciel pour l'éternité et aussi,lui remplit l 'âme d'une paix et d'une joie qu'aucune satisfaction humaine ne peut égaler.J'aimerais ajouter cette prière:Seigneur,accorde-nous de savoir vivre libres,comme toi,en ne cherchant qu'à aimer le Père et à aimer les autres.Aide-nous à jouir des choses matérielles comme des dons de Dieu,sans y chercher ni notre propre gloire ni notre satisfaction.
Merci Bruno de me lire et surtout merci pour vos écrits si pertinents,si intéressants , si humanistes et empreints d'une belle spiritualité si rare de nos jours.Brigitte
Écrit par : SCHNEIDER Brigitte | 02/03/2007
Chère Brigitte,
Je vous remercie pour votre commentaire enrichissant quant à l'approche de votre Foi en Christ.
Vous avez raison, le chrétien ne méprise pas la richesse à condition qu'elle soit partage d'amour entre les humains. Si, elle ne sert qu'à sa propre satisfaction, elle est puissance d'égoïsme et de repli sur soi...
Je vous remercie pour la pertinence de votre analyse Biblique ainsi, que la prière qui accompagne votre intervention.
Très Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 06/03/2007