7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2006

C'EST TELLEMENT FACILE....!

C’est tellement facile de trouver ce qui ne fonctionne pas dans la vie des autres.  Nous nous disons souvent :

Si j’étais à sa place, je ferais telle chose, telle chose, telle chose !

Mais avons-nous déjà pensé que si nous étions réellement à la place de l’autre personne, vraiment dans ses souliers, nous serions alors aux prises avec ses émotions, ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes, ses ambitions, ses objectifs, ses inhibitions, ses instincts, bref, nous aurions son passé, son présent et son avenir et il est fort probable que nous agirions exactement de la même façon qu’elle.

Avant de condamner quelqu’un, essayons non seulement de le comprendre, mais de vibrer au même diapason que lui et nous constaterons alors que nos émotions ressemblent aux siennes.

Bruno LEROY.

19:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans RÉFLEXIONS. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bonsoir Bruno,

Pour moi vouloir prendre en main la vie de l'autre est un symptôme qui cache un mal être.
A force de chercher le paradis perdu (l'idéal) on oublie de vivre sa propre vie comme elle est.

Pour ne pas voir sa vie en face et enfin agir avec ce que l'on peut, on se trouve très habile pour changer la vie des autres.

Et si je me contentais juste de vivre ce jour qui vient comme Dieu me le donne, en travaillant sur moi-même. Changer en moi ce qui ne va pas et puis vivre pleinement avec ceux qui sont autour de moi.

Et si aujourd'hui je faisais définitivement confiance à Dieu à propos du passé, à propos de demain dont il prend déjà soin. Et pour ma part vivre cet aujourd'hui avec le pain qu'il me donne pour la route, comme un enfant avec toutes mes forces.

Écrit par : Marie | 27/01/2006

Cher Nicolas,
L'envoi vient d'être effectué !
Un excellent week-end à vous et ceux qui vous sont chers !
Très Fraternellement !!!
Bruno LEROY.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 28/01/2006

On pourrait aussi écouter la chanson de Michel BERGER,
"Pour me comprendre" :
Pour me comprendre, il faudrait savoir qui je suis, pour me comprendre, il faudrait connaître ma vie et pour l'apprendre devenir mon ami. Pour me comprendre, il aurait fallu au moins ce soir pouvoir surprendre le chemin d'un de mes regards triste mais tendre, perdu dans le hasard.. pour me comprendre, il faudrait savoir le décor de mon enfance, le souffle de mon frère qui dort, la résonance de mes premiers accords, pour me comprendre, il faudrait connaître mes nuits, mes rêves d'amour et puis mes longues insomnies quand vient le jour, la peur d'affronter la vie....etc

Écrit par : elisabeth | 04/03/2006

Chère elisabeth,
Merci pour ce texte de Michel Berger que nous connaissons pour l'avoir entendu, fredonné mais, peut-être pas lu sérieusement.
Et vous nous permettez cette lecture !.
En effet, pour réellement comprendre un être, il faut entrer quelque peu dans son intimité : ses angoisses, ses joies, ses rêves, ses peurs...
Oui, pour comprendre l'autre, il faut un long
cheminement à ses côtés et écouter les moindres bruissements de son âme.
C'est pour cette raison que je n'aime guère les jugements hâtifs qui vous cataloguent définitivement.
Merci de nous le rappeler, c'était essentiel !
Pour se comprendre, il faut s'écouter intérieurement. C'est une technique d'apprivoisement mutuel...
Bien Cordialement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.