7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2013

Quand la vie coule de source par Bruno LEROY.

Spiritualité vivante
Par Bruno Leroy
 

19/09/2008

GUY GILBERT SES PLUS BELLES PRIÈRES.

livre_111.jpg


 

« Pour vivre l'amitié et l"amour de Dieu, nous avons un immense besoin de dialogue avec Lui, un perpétuel besoin de nous retirer de la foule, de nous libérer de nos tâches habituelles. Dieu a besoin de notre temps. Pour cultiver sans cesse cette amitié et cet amour de Dieu, à toute heure du jour et de la nuit, nous pouvons nous consacrer à ce "cœur à cœur" avec Dieu, selon la belle expression de sainte Thérèse. Nous nous branchons directement sur Lui. Ainsi Dieu nous habitera à chaque moment de la journée. »

Guy Gilbert a souvent parlé de la prière dans ses précédents livres en montrant comment elle lui donnait la force nécessaire pour continuer son action dans des conditions difficiles. S'il a voulu cette fois-ci lui consacrer un ouvrage entier, c"est parce qu’elle constitue l’essence de la spiritualité chrétienne, selon l’injonction du Christ : « Priez sans cesse ! » 

Après une introduction où il répond aux multiples interrogations qui lui sont faites régulièrement - Pourquoi prier ? Comment prie-t-on ? Obtient-on des grâces ? Ressent-on la présence de Dieu ? Qui est en face de nous lorsque l’on prie ?... -, il réunit environ 150 prières qu’il considère comme étant les plus belles. Classées selon de nombreux thèmes (l’amour, la famille, la sagesse, le bonheur, la nature, la maladie, la vieillesse, etc.), elles offrent des paroles pleines de sens, utiles à tous ceux qui souhaitent progresser dans leur spiritualité.

Ce livre est très attendu par les lecteurs de Guy Gilbert, qui le lui ont réclamé avec insistance. Mais en entrant ici dans l’intimité de sa foi, de ce « cœur à cœur » avec Dieu, ils recevront beaucoup en partage.

* Ce livre paraîtra le 16 Octobre dans toutes les bonnes librairies . Patience...

Bruno LEROY.

19:23 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

30/07/2008

Guy Gilbert entame une collection de petits livres.

Guy Gilbert entame une collection de petits livres sur différents thèmes de vie. Ces ouvrages contiennent notamment des récits d’histoires vécues autour de diverses problématiques et des conseils pour faire face à ces situations.


À nous tous qui cherchons à donner un sens à notre existence, le « prêtre des loubards » offre de précieux repères dans
Réussis ta vie ! Quels que soient notre âge, notre situation familiale ou professionnelle, il nous invite à redécouvrir la beauté du monde, à ressentir la joie d’être vivants et à goûter au bonheur de vivre avec les autres. Car plutôt que réussir dans la vie, ne vaut-il pas mieux réussir sa vie ?

                                                                                                                                                                                                 

Avec Et si on parlait de tes mômes ?, Guy Gilbert aborde des thèmes qu’il connaît bien, lui qui a consacré sa vie à l’éducation des jeunes, dont il connaît toutes les difficultés. Aux préoccupations des parents d’aujourd’hui, il donne des réponses claires et de nombreux conseils. Un livre utile à tous ceux qui ont choisi d’être des « combattants de l’Amour » aux côtés de leurs enfants.



20:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

01/06/2008

La critique de Bonheur des Rebelles.

La critique de Bonheur des Rebelles
Article : Bonheur des Rebelles
De : BRUNO LEROY
Bonheur des Rebelles
Critique :


Apprendre à se désinstaller de nos idées préconçues.

Vivre une spiritualité libératrice au Souffle

du vent de l'Esprit.

Demeurer cet éternel Rebelle qui vit

dans la page et considère la marge.

Nul doute que ce livre a transformé

l'existence de ceux qui se sentirent bousculés

par cette oeuvre essentielle autour de laquelle

 gravite toute la spiritualité de Jean Sulivan.
Un ouvragre qui ouvre vers

d'autres horizons et d'autres soleils

où la liberté transpire

comme une évidence à acquérir.
Rebelle nous le sommes et

le resterons pour le Bonheur de l'Humanité.


Bruno LEROY.
Éducateur de Rue.


Note : 5 sur 5 étoiles ! [5 sur 5 étoiles !]

13:44 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

23/04/2008

LE ROSAIRE DE DOM HELDER.

449891753.jpg

Ancien archevêque de Recife, au Brésil, Dom Helder Camara est connu comme le " frère des pauvres ", l'évêque des favelas et des sans-voix. Sans relâche, il a dénoncé l'injustice qui touche le tiers-monde et ses habitants. Mais sait-on que cet homme d'action courageux est aussi un mystique, un contemplatif, en permanente conversation avec Dieu à travers toute sa création ? Depuis sa jeunesse, Dom Helder pratique la " veille ", cette prière qui, avant l'aube, le fait communier avec les créatures auprès de Dieu. Ce Rosaire de Dom Helder est né de cette méditation quotidienne. Il propose un ensemble de prières courtes, de variations autour du thème de la rose, fleur mystique, parfum offert à Marie. " La rose est sans pourquoi ", disait déjà Angelius Silesius. Elle n'est là que pour témoigner, dans sa beauté éphémère, de l'amour et de la gratuité de Dieu.

Un magnifique livre-souvenir toujours d'actualité...

Merci, Dom Helder pour votre spiritualité Libératrice au nom des sans voix !

Bruno LEROY.

 

NB :

Un prophète à ne pas oublier, à l'heure où au Brésil et dans toute l'Amérique latine,  charismatiques catholiques et  fondamentalistes protestants (sans parler de véritables sectes comme "l'église universelle du christ") sont en plein développement, tandis que les évêques progressistes, les théologiens de la libération, et les communautés de base traversent une période difficile.

Voir le numéro 2818 (2 au 8 septembre 1999) de La Vie, largement consacré à cette disparition, en particulier l'éditorial de Jean-Claude Petit: "L'actualité dérangeante du petit évêque rouge" et l'hommage rendu par cet hebdomadaire dans un article intitulé "Merci Dom Helder", retraçant sa vie, sa jeunesse très traditionaliste, sa conversion au contact des pauvres, sa profondeur spirituelle, et son remplacement, après son départ à la retraite, par un successeur qui n'eut de cesse de démolir tout ce qu'il avait construit.

"Dom Helder Camara, après avoir cru pendant toute une partie de sa vie, pouvoir convertir aux nécessaires "réformes de structures" les gens de pouvoir, puis les institutions -religions, Eglises, université, ...-, en était arrivé dans les années 80, à mettre tous ses espoirs d"'un monde plus respirable et plus humain" dans ce qu'il appelait les "minorités abrahamiques", c'est à dire les quinze pour cent de personnes qui,  dans tous les groupes et organisations, sont disposés à "espérer contre toutes espérance". Partout où il passait et parlait, il suscitait ces groupes,  les encourageait, les envoyait en mission. Il ne pratiquait pas la langue de bois ni de buis. Sa sincérité était convaincante et son espérance communicative." (extrait de l'article de José de Broucker dans La Vie).

 

"Si je donne de la nourriture aux pauvres, on me traite de saint. Si je demande pourquoi les pauvres n’ont pas de nourriture, on me traite de communiste."

Dom Helder Camara.

 

09:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

12/04/2008

COMMENT JE SUIS REDEVENU CHRÉTIEN.

Bonne lecture à chacun d'entre vous et à bientôt la joie
de vous rejoindre pour vous partager
notre passion des livres.

 

 

R A P P E L    P R A T I Q U E  :
Pour avoir plus de renseignements
sur les ouvrages présentés, n'hésitez pas,
après le titre PROMOTION,
 de faire un double clic sur le titre de l'ouvrage...
vous aurez ainsi accès au contenu détaillé du livre :
descriptif, général et détaillé et la table des matières.
Bon travail à chacune et chacun,
où que cette lettre vous rejoigne.

La libraire LA PROCURE-LEO
9 rue Henri IV - F-69002 LYON
-

 

email laprocureleo@wanadoo.fr                                                                                                

Horaires d'ouverture (hiver): tous les jours de

9h à12h30 et de 13h30 à 19h.(sauf le lundi matin)

Horaires d'ouverture (juillet et août): tous les jours 

de 9h à12h00 et de 14h à 19h (fermé le lundi)

 
PROMOTIONS:


Broché

COMMENT JE SUIS REDEVENU CHRETIEN **Prix 2008 des lecteurs de la Procure **
Jean-Claude GUILLEBAUD
En s'appuyant sur ses années de reporter couvrant les guerres, sur ses réflexions sur les grandes mutations du monde, sur les recherches menées avec des personnalités comme R. Girard, M. Serres ou R. Debray, l'auteur décrit son cheminement intellectuel qui l'a poussé à faire le grand saut de l'adhésion au Christ et montre l'urgence nécessaire d'une redécouverte de la subversion évangélique.

183 pages - 2007 - Albin Michel
14.00 €
13.30 €


Broché

J'AI REVE D'UN GALILEEN
DEBRUYNNE Jean
Cet ensemble de textes qui témoignent des différentes facettes de la personnalité de J. Debruynne a été rassemblé par ses amis, soucieux de diffuser ses méditations, un an après sa mort. Avec des prières, des poèmes et des propos qui s'adressent plus particulièrement aux retraités, pour les aider à vivre autrement ce temps de l'existence.
233 pages - 2008 - Desclée de Brouwer
17.00 €
16.15 €


Broché

MOINE DES CITES
QUINSON HENRY
En 1989, à 28 ans Henry Quinson, quitte sa lucrative carrière de banquier international pour fonder une petite fraternité dans la banlieue de Marseille. Il explique son choix et relate sa transformation, témoignant de son parcours spirituel et de son quotidien fait de rencontres.
Henry Quinson est membre fondateur de la Fraternité Saint Paul, une petite communauté de prière et de travail en cité HLM, qui se veut accueillante à tous. Économiste bilingue, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur certifié d'anglais et de lettres, traducteur et auteur, l'essentiel de sa vie est discrètement consacré à ses voisins de la cité Saint Paul, à Marseille, où il vit depuis 1997. Il est le traducteur du livre de John Kiser, Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine (Prix des Libraires Siloë 2006) et l'auteur de Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, moine, poète, martyr à Tibhirine (2007) aux éditions Nouvelle Cité.
236 pages - 2008 - Nouvelle Cité
22.00 €
20.90 €

Cliquez sur le titre du Livre pour vous rendre directement

sur le Site de la Procure. Merci, Bruno LEROY.

12:48 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

22/02/2008

UN LIVRE...DES LIVRES.

Chers amis,

En ce mois de février, L’Afrique répond à Sarkozy dans un ouvrage collectif, rassemblant de prestigieux intellectuels de différents pays africains, sous la direction de Makhily Gassama.                
Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse « fraternelle » à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, n’a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres. Ses paroles, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l’âme de l’Afrique, sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l’Europe et des institutions financières internationales dans l’appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes « kleptocrates » et dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les « indépendances ». Les auteurs fournissent d’utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s’entête à réécrire sans pudeur l’histoire de la traite négrière et de la colonisation. Mais l’intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d’une simple réponse à Nicolas Sarkozy : il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, et l’appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.



Toujours l’Afrique, avec Battling Siki… Un destin magique, ensorcelé. À 8 ans, cet enfant du Sénégal est kidnappé par une danseuse hollandaise, qui l’emmène à Marseille. Vite abandonné, il commence une carrière précoce de boxeur, interrompue par la Première Guerre mondiale. Rescapé des tranchées, il retourne sur les rings, où il affronte le héros du sport français, Georges Carpentier, qu’il bat en 1922 à la surprise générale. Mais ce match, qui le sacre champion du monde, causera aussi son malheur : pour défendre l’idole nationale, on accuse bientôt Siki de tricherie, et les journaux se déchaînent contre ce « championzé ». À l’inverse, de rares intellectuels prennent sa défense et en font le champion des opprimés. Il n’a d’autre choix que de partir aux États-Unis, où la presse l’attaque encore plus violemment. Siki rend coup pour coup. « Vous avez une statue de la Liberté ici, déclare-t-il, mais c’est un mensonge. » Provoquant les autorités, il se promène en cape rouge sur Broadway, un singe sur l’épaule, et se marie avec une Américaine blanche, sans avoir divorcé de sa première épouse. Trop de vagues, trop de défis : il est assassiné de trois coups de revolver, le 16 décembre 1925, à Harlem. Il n’a pas trente ans. Dans un texte vif, engagé et très bien documenté, Jean-Marie Bretagne retrace cette vie brève et magnifique, faite de légendes et de combats. La vie d’un homme décidé à garder la tête haute. À n’importe quel prix.

 

Et enfin, un premier roman profondément original : La ville est une marée montante est le récit souvent drôle et toujours poétique, d’une passion sans retour et de ses conséquences dévastatrices. Enfant, à Pékin où elle a grandi auprès de parents missionnaires, Justine a rencontré l’amour – Peter, vingt-huit ans, américain lui aussi et épris d’une autre : la gouvernante chinoise de Justine. Qu’importent la différence d’âge, ou la solitude d’un amour non partagé, Justine aimera Peter à jamais, silencieusement, aveuglément. Quelques années après, désormais installée à New York, la jeune femme gère les finances de l’organisation caritative de Peter, pour qui elle vibre toujours d’une passion secrète et invisible. Or voici que la ruine menace la fondation : Justine vole à la rescousse et plonge sans hésiter dans l’illégalité pour sauver son cher Peter, qui n’en demandait pas tant…
Sous la plume vive de Rebecca Lee, le drame de Justine, la narratrice, nous emporte au gré d’une mosaïque de paysages – des eaux du Yang-Tsé à la jungle urbaine de Manhattan – et de sensations – de l’ironie au pathétique, de la sécheresse au lyrisme.


Bonnes lectures.

 

http://www.philippe-rey.fr

13:14 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

12/01/2008

PUNIR LES PAUVRES.

ee308931aa8672a42e9f3c025a12bf6e.jpg
PUNIR LES PAUVRES -
 Le nouveau gouvernement de l'insécurité sociale.

Le tour résolument punitif pris par les politiques pénales lors de la dernière décennie ne relève pas du simple diptyque "crime et châtiment". Il annonce l'instauration d'un nouveau gouvernement de l'insécurité sociale visant à façonner les conduites des hommes et des femmes pris dans les turbulences de la dérégulation économique et de la reconversion de l'aide sociale en tremplin vers l'emploi précaire. Au sein de ce dispositif "libéral-paternaliste", la police et la prison retrouvent leur rôle d'origine : plier les populations indociles à l'ordre économique et moral émergent.

Chercheur au centre DDE sociologie européenne, Loïc Wacquant est professeur de sociologie et d'anthropologie à la New School for social research et à l'Université de Californie-Berkeley.

Auteur : Loïc Wacquant, édtions Agone, CHF : 32,00 € : 20,00

Un livre à lire pour acquérir un esprit critique sur les paradigmes de nos sociétés Européennes.

Bruno LEROY.

18:49 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

03/12/2007

Renaître après la Dépression.

20:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

28/11/2007

LIVRE COLLECTIF DE BRUNO LEROY.

a28ffb50899305f2ac3d38fe3715f160.jpg

Ce texte est l'aboutissement d'une longue démarche collective qui a mobilisé des centaines de personnes pendant plusieurs mois. A partir d'un " appel aux chrétiens ", un millier de questionnaires ont été envoyés puis dépouillés, analysés par un collectif qui a soumis ses conclusions aux signataires, personnes ou groupes. Pour la première fois sans doute depuis que le chômage est devenu un phénomène social central, chômeurs et travailleurs s'expriment directement sur les bouleversements que provoque le chômage, sur la façon d'envisager le travail, sur les solidarités à mettre en oeuvre, sur les solutions à apporter à la crise de l'emploi. Les chrétiens qui s'expriment ici n'ont pas de solutions toutes faites, peut-être seulement une lucidité et une espérance qui leur permettent d'envisager un vrai tournant social caractérisé par une société où le travail ne sera plus le seul intégrateur et où la solidarité ne sera plus une matière à option.

Toujours en vente dans les bonnes Librairies et sur Amazon.

Un ouvrage qui demeure, malheureusement, encore d'actualité.

Votre Frère Universel, Bruno.

11:37 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |