7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2021

LE PERE GUY GILBERT est "FACE AU FILM": L'EXORCISTE

20:06 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans GUIDE DE VIE SPIRITUELLE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

13/02/2021

Guy Gilbert, un homme libre pour Dieu.

Guy Gilbert, ce prêtre éducateur hors du commun est profondément humain, il est constamment ouvert aux réalités de ce monde. Profondément Homme de Dieu, comblé des dons de l’Esprit Saint, il vit “comme s’il voyait l’invisible”. Ces deux aspects se sont fondus dans un projet de vie d’une profonde unité : le service des jeunes. Guy Gilbert le réalise avec une constante fermeté au milieu des obstacles et des fatigues, et avec toute la sensibilité d’un cœur généreux. Une présence parmi les jeunes marquée par la raison, la religion et le cœur.

Guy Gilbert a donné son cœur, son âme aux Jeunes défigurés par une existence où la violence avait toujours le dernier mot. Son évangélisation se pratique par le Témoignage de Vie, par cet Amour donné sans mesure aux plus pauvres dans le partage des valeurs évangéliques. Guy dit toujours que sa seule Force vient de la prière et je veux bien le croire moi, qui suis également éducateur de Rue. L’Esprit-Saint donne cette puissance d’aimer sans jamais baisser les bras pour aller jusqu’au bout de l’individu, de l’ado qui s’exprime par des agressions inouïes car, il ne connaît pas d’autre langage.

Guy Gilbert fait appel non pas aux contraintes aliénantes, mais aux ressources de l’intelligence, du coeur et du désir de Dieu que tout homme porte au plus profond de lui-même. Il associe dans une même expérience de vie éducateurs et jeunes en un climat de famille, de confiance et de dialogue. Il accompagne, depuis des années, ces Jeunes multirécidivistes, pour que mûrissent en eux, de solides convictions et deviennent progressivement responsables du délicat processus de croissance de leur humanité. Cheminement dynamique qui promeut la participation active des jeunes, notamment à la Bergerie de Faucon où ils retrouvent un authentique contact avec la nature.

Sa pratique éducative et humaine exige de nous une attitude de fond : la sympathie et la volonté de contact avec les Jeunes. Être fraternellement présents au milieu des jeunes, d’une présence active et amicale qui favorise de leur côté toute initiative pour croître dans le bien et qui les encourage à se libérer de toutes les servitudes, afin que le nihilisme ne domine pas leur fragilité. Cette présence nous ouvre à la connaissance vitale du monde des jeunes et à la solidarité avec tous les aspects authentiques de son dynamisme. Mais, bon sang, il serait temps que d’autres se lèvent pour assumer également cette fantastique mission éducative dans l’esprit de Guy avec le même dynamisme, la même Espérance, la même Foi en Christ pour inventer le monde de demain avec des repères plus sûrs. Guy n’est pas un gourou, il nous indique les sources auxquelles nous pouvons puiser la Force d’Aimer sans retour et tel Don Bosco, il pourrait nous dire : j’ai imaginé les dessins et c’est à vous de mettre les couleurs, maintenant… Oui, nous mettrons les couleurs au monde selon nos talents, ce sera notre façon de te rendre hommage Guy, bien plus que de longs discours sur l’homme de très grande valeur que tu représentes aux yeux de tous.

Nous redonnerons le sens de la Beauté des animaux et des plantes sans pour autant imiter par un mimétisme malsain, la Bergerie de Faucon. Nous trouverons bien d’autres Bergeries qui émaneront de notre coeur, notre Foi pour rendre le monde meilleur. Tes actions ne resteront pas lettres mortes, mon Cher Guy, nous t’en faisons la Promesse devant Dieu-Amour !. Ce sera notre façon de devenir des étoiles du Berger, à notre tour. Chaque homme laisse une trace dans l’humanité, la tienne est imitable à l’infini, puisqu’elle provient d’un plus grand que toi qui murmure en ton âme. Laissons l’écho de sa voix emplir nos consciences et suivre le chemin indiqué, jusqu’au bout de notre Humanité.

Bruno LEROY.

10/03/2019

François en ton cœur je puise des sources d'Amour.

francois.jpg

Parfois nous cherchons dans les livres des Sages,

Des raisons, des solutions, des comportements,

Pour savourer le Bonheur jusqu'au tréfonds de l'âme,

Tous les anciens nous apprennent les fondements,

 

D'une joie indéfectible que nous cherchons tant,

Au fil des ans sur le sentier anguleux du temps,

Et pourtant, il nous suffit de te regarder vivre,

Oui, vivre dans la profondeur même de la Vie.

 

Vivre intensément chaque instant avec la force du feu,

Se brûler à ton exemplarité et tes émerveillements,

Voilà l'éternel secret de ton sourire d'enfant,

Aimer le vent qui chante des hymnes éclatants.

 

Aimer l'amour pour donner sens à notre présence,

Sur cette terre abîmée par moult indifférences,

Aimer passionnément les êtres qui nous entourent,

Et ne pas les juger mais avoir un regard d'amour.

Toujours pour ne pas tuer l'autre !

 

Mais vivre l'essence même de cette sublime existence,

Voici donc le mystère qui donne aux jours cette belle insouciance,

Une étoile d'amour accrochée au firmament de ton ciel intérieur,

Qui scintillera toujours d'un sempiternel Bonheur, une tendre lueur.

Et nous deviendrons comme toi, François des Témoins de l'amour divin.

 

Bruno LEROY.

 

29/07/2016

Guy Gilbert et la communion des saints.

christianisme,foi,spiritualite-de-la-liberation,spiritualite,action-sociale-chretienne

( photo: Bruno Leroy et Guy Gilbert. )

Je m’aperçois avec beaucoup d’intensité que nous sommes tributaires du passé. Non point un temps mort qui ravive la nostalgie mais, des instants essentiels qui ont construit notre personnalité.

Les chrétiens, quelle que soit leur obédience, possèdent dans leur cœur un Témoin de Dieu ayant marqué l’histoire. Pourquoi ? La réponse doit être précise et tranchante car, il ne s’agit nullement de substituer notre Amour pour Christ en faveur d’un humain vivant le souffle de l’Esprit. Non, il s’agit d’un être référent, transmetteur d’une vision spirituelle.

Notre monde basé sur le matérialisme le plus insidieux et l’individualisme le plus méprisant ; nous fait presque systématiquement entrer en sympathie avec des êtres qui partagent nos valeurs et le sens de notre Vie. Combien de chrétiens ( nes ) noirs subissant des discriminations humiliantes ne se réfèrent à Martin Luther King afin, de puiser dans ses prises de positions, les justes réactions face aux insultes.

 Nos sociétés perdent progressivement cette saveur spirituelle exigeante issue de la Bible.

Chacun semble s’accommoder d’une spiritualité selon son inspiration propre. C’est alors, que Dieu n’est plus le grand Libérateur de notre humanité mais, le juge suprême. Ces comportements interdissent toutes recherches spirituelles et peuvent mener à des pathologies graves, telles la schizophrénie ou la paranoïa.

Cet essaim de Témoins qui nous ont précédés doivent nous parler dans leur façon sans concessions de vivre l’Évangile.

Force est de constater qu’il existe très peu de Témoins chrétiens dans l’univers éducatif de l’envergure de Guy Gilbert. Il est pour les éducateurs chrétiens celui qui voit les yeux du Christ dans le regard d’un loubard.

Un loubard est un jeune délinquant ayant perdu ses repères sociaux faute d’avoir rencontré sur son chemin des adultes forts de leurs convictions en l’amour de la Vie. Guy Gilbert n’est pas un prêtre atypique comme nous aimons le dire souvent. Il est un Homme de Dieu ayant pris en considération le phénomène d’inculturation. Il ressemble de par son look aux loubards dont il s’occupe. Signe pour lui de montrer son Amour envers ce peuple meurtri. C’est pour cette raison que je le surnomme souvent : le loubard de Dieu.

 

Il va jusqu’au bout d’un jeune dans les pires dérives sans jamais baisser les bras. Il écoute leurs désirs profonds et, c’est dans cette attitude de respect que naquit d’une ruine la Bergerie de Faucon faite entièrement par la volonté, les mains de ces jeunes qui ne pensaient qu’à détruire. Notre Loubard de Dieu fait confiance en la Providence pour déceler la part de cristal qui scintille en chaque adolescent.

 

Mais, n’ai-je point écrit suffisamment d’articles sur ce chrétien affirmé sans devoir narrer de nouveau son histoire. Dieu nous envoie des Témoins de Son Amour, tels des anges pour nous guider et Guy Gilbert en fait partie.

 

Chacun possède sa personnalité et il n’est point question de devenir un clone de Guy. Ce serait négliger le messager prioritaire qui n’est autre que Christ ayant donné son sang pour nous. Il s’agit de rejoindre une certaine sensibilité des approches que nos témoins ont de l’existence en général et de Dieu en particulier. Pour moi, depuis des années, je regarde vivre le Loubard de Dieu et l’écoute nous interpeller. Puissiez-vous rencontrer un ange de Dieu vous indiquant où se trouve la Lumière pour faire de vous des chrétiens Heureux. Mais, seule la prière nous donnera cette joie immense de vivre selon les desseins de Christ.

 

Si tous les chrétiens pouvaient se donner la main, notre monde aurait un visage plus Humain.  Il s’agit simplement d’une amitié spirituelle, comme le disait Paul, dans une atmosphère plus propice aux antipathies, aux racismes, aux exclusions, aux discriminations, aux rejets de l’Autre. Ce que nous appelons théologiquement, la Communion des Saints, cette fusion des âmes dans un Unique Corps.

Bruno LEROY.

05/10/2014

Biographie de François d'Assise.

La prière de Saint François expliquée.

27/09/2012

Guy GILBERT TÉMOIN DE L'AMOUR.

guybien.jpg      

Un témoinGuy Gilbert
 

30/08/2012

Don Bosco Don de Dieu.

20:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans AMIS ( ES ) SPIRITUELS OU ARTISTES., CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., CULTURE., Film, GUIDE DE VIE SPIRITUELLE., POUR LES JEUNES., Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

14/04/2012

François d'Assise cherche le Bonheur et l'Amour.

12:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans GUIDE DE VIE SPIRITUELLE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

23/09/2011

Le nouveau livre de Guy Gilbert un écrin de souvenirs.

Guy Gilbert a souhaité retracer ici les multiples aventures de sa vie : son enfance au sein d'une famille de quinze enfants en Charentes-Maritimes ; l'appel à la prêtrise qu’il ressent à l’âge de 13 ans ; sa participation à la guerre d’Algérie qui l’impressionnera durablement ; son ordination en 1965 ; le début de son sacerdoce à Alger ; la rencontre d’Alain, jeune homme en perdition, qui lui révèle sa vocation de prêtre-éducateur ; son retour à Paris où il sillonne les rues pour secourir les jeunes naufragés ; la création de la Bergerie de Faucon, dans les Alpes de Haute-Provence, où la DDASS lui adresse les adolescents les plus difficiles, jeunes à qui son équipe et lui-même redonnent espoir ; l’écriture de ses quarante livres qui ont touché des millions de lecteurs en France comme à l’étranger ; ses nombreuses conférences, émissions de radio et de télévision, retraites, séminaires ou tout simplement les messes qui continuent aujourd’hui à faire rayonner son charisme auprès d’un vaste public.

Cet ouvrage est construit à partir de photographies de Jean-Claude Gadmer qui l’a suivi durant plusieurs années. Les textes très narratifs et sensibles de Guy Gilbert partent de situations concrètes évoquées en images pour faire entrer avec beaucoup de sincérité et de conviction le lecteur dans son univers.

Un livre vivant et fourni, soulignant les aventures d’une vie exceptionnelle, qui captivera le public toujours plus nombreux du « curé des loubards ».

Eveilleur d'espérance
Date de parution : 13 octobre 2011
ISBN : 978-2-84876-197-8
Illustrations en couleur : 140
19 × 24 cm
144 pages
25 €

12:19 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans AMIS ( ES ) SPIRITUELS OU ARTISTES., GUIDE DE VIE SPIRITUELLE., LES BLOGS AMIS., LITTÉRATURE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |