7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

L'identité de l'avenir de nos sociétés.

51TPM0G9EZL._SS500_.jpg

Ce livre d'anthropologie chrétienne d'Anselm Grün est une analyse approfondie sur la mollesse spirituelle de bon nombre de croyants qui, cherchent prioritairement, à devenir « saints » avant que d''être des hommes matures. Ce livre s''appuie sur dix-huit figures masculines issues de la Bible dont l''énergie virile leur permet d'affronter beaucoup de désagréments.

Anselm Grün ne construit pas une relecture moralisatrice et psychorigide de la masculinité et de la virilité des évangiles.
Au contraire, il reconnaît une place pleine et entière à l''homosexualité, car il n''admet pas que certains puissent la considérer contre nature. L''Eglise institutionnelle les blesse sans comprendre que leur spiritualité masculine est souvent orientée vers le domaine esthétique.
Les hétérosexuels et homosexuels doivent intégrer leur sexualité dans les paradigmes de leur existence. Et ce n''est guère épanouir une personne que de la culpabiliser.
Il faut assumer tout ce que nous ressentons comme la colère, la haine, l''agressivité pour ne pas sombrer dans l''obscurité de la Foi.
L''agressivité est indispensable pour nous structurer humainement, à condition de la transformer en énergie, afin de ne pas déprimer. Un dépressif est un homme qui ne sait pas exprimer pleinement les sentiments nocifs qu''il refoule au point de devenir apathique et en état d''acédie.

« Lutte et Amour » est l''éternel diptyque de ce livre, celui qui se limite à la lutte devient hargneux et celui qui ne veut pas assumer les combats de l''existence, ne désire que l''amour par peur des conflits. Cependant, celui-ci ne sera jamais vrai !
Il deviendra rapidement mielleux par prudence puis, insipide par insuffisance de créativité et de risques.

En effet, Anselm Grün nous demande de combattre jovialement en faveur de la Vie, par pur amour de celle-ci. Pour entraîner d''autres chrétiens sur les chemins de la virilité et de l''amour généreux qui, nous pousse à aller vers les autres en vérité. Cet écrit est une apologie de l''authenticité humaine. Un livre qui révèle des trésors de bienfaits. Aux Hommes de comprendre enfin ce concept de virilité masculine. Et de ne plus se comporter comme des chiffes molles.
L''apitoiement sur soi est indigne d''un chrétien qui se place devant Dieu et en Sa présence de chaque instant. Sinon, il ne faut guère pleurer sur les lieux de cultes désertés par les jeunes qui détestent les discours pusillanimes. Le monde a besoin de témoins rayonnants d''une profonde sérénité bien éloignée des peurs existentielles qui crépitent face à nos sociétés en mutation.


Bruno LEROY.

16:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA POÉSIE DE LA VIE, LE REGARD DE BRUNO., Livres et saveurs musicales de Bruno LEROY. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.