7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2005

DEVENONS FOUS PAR AMOUR DE LA VIE !

 

Aucun système ne saurait être complet s'il ne possède pas un solide sens de l'humour. Quelle structure sociale pourrait se maintenir sans ses clowns ? Car aucun organisme intelligible ne saurait se comporter uniquement de manière sérieuse.
Rire est une source de guérison : contre l'arrogance, la douleur, la peur, la dépression, la colère, la confusion, ou pourquoi pas le coeur brisé ?
Le tableau ne saurait être véritablement complet sans la connaissance que derrière les grandes vérités, le plus ténébreux mystère, se cache une plaisanterie cosmique !
Peut-être n'avez-vous pas encore saisi ? Croyez-moi, nous y sommes...Riez un bon coup ! Prenez-en l'habitude, même de manière involontaire. Tôt ou tard, vous y viendrez et le rire sera réalité...
Quand cela arrivera, vous verrez les ennuis et la tristesse s'évaporer. Quand on commence à distinguer le tournoiement des vautours dans le ciel, la vision de la bêtise replace les choses à leur juste place. Aux pires moments, vous verrez quand même jaillir des sources sous vos pieds et vous entendrez chanter votre coeur !
Essayez. Le soulagement qu'il procure à votre environnement est un encouragement en lui-même.
Ce côté plaisanterie est l'une des raisons qui font que les écrits des grands mystiques sont remplis de formules paradoxales et de réponses clins d'oeil. Car l'observation de la vraie nature des choses aboutit nécessairement au rire.
Mais rire n'est pas encore suffisant. Vous devez devenir le fou !
Les yeux au ciel, prêt à faire un pas dans le vide, sans le savoir...Savez-vous que le sens originel  " d'idiot " est " sacré ", selon l'idée qu'un idiot est au contact direct avec Dieu ?
Écartez-vous du mondain et du normal pour accueillir le bizarre. Si vous ne voyez pas les choses autrement, c'est que vous ne les voyez pas telles qu'elles sont...
Aussi, au milieu de la Sagesse, de la beauté, de la puissance et du feu, mêlez une bonne dose de singerie. Faites des grimaces, marchez en faisant le zouave, roulez des yeux ; dansez, contorsionnez-vous, faites des trucs de magie, parlez pour ne rien dire, bref soyez un clown !
Rempli de joie et du plaisir de vivre, traversant les douleurs et tristesses
comme s'il s'agissait d'un océan de bonheur,
le clown règne en maître.
Bruno LEROY.

21:20 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

oh eh bien aujourd'hui, j'écoutais Jimi Hendrix, dans la rue, avec mon fils, et ne pouvais m'empêcher de gigoter dans tous les sens, alors quand j'ai vu la dame aux crêpes, avec laquelle je n'arrivais jamais, par le passé, ou nous n'arrivions jamais à nous sourire vraiment, chacune dans ses soucis, j'imagine, et ses vagues à prioris sur tout, alors alors alors, voyant qu'elle me regardait drôlement, je lui ai dit je ne sais plus trop quoi, "ça fait du bien de temps en temps non ? de se détendre un peu, d'oublier un peu les autres et leurs regards et leurs tensions et les soucis, et tout en disant je mimais mon désarrois, des grimaces qui se rabougrissent petit à petit et puis mon enthousiasme... or, non seulement ça m'a fait un bien fou, mais ça nous a redonné un sourire, un vrai sourire, un soulagement, un regain de vigueur, un nouveau regard et hop ! J'avais pensé cela déjà lorsque je regardais un enfant se dégunigander dans le bac à sable ... j'ai tout de suite eu envie de l'imiter, c'est ce qui les sauve les enfants, pouvoir se lâcher ainsi, spontanément, sans arrière pensées, c'est ce qui manque au secours de nos névroses. On ne peut qu'adhérer à ce que vous dites, même s'il faut une certaine dose de confiance et peut-être aussi avoir réussi à s'approcher de soi un peu, s'être dépouillé aussi, pour faire ressortir le clown au fond de soi. En tous cas, c'est une joie de vous lire, tant de force et de générosité nourrissent ces lignes.

Écrit par : ardente patience | 08/10/2005

Voilà, la preuve d'une recherche de légèreté et d'insouciance indispensables pour être à la fois dans la vie et hors d'elle. Une belle forme de folie amoureuse qui a dûe vous libérer ?
Merci pour ce Témoignage partagé !
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 10/10/2005

oui ça m'a liberée ... c'est bien le terme. J'exhultais de joie, parfaitement là dans ce sourire échangé, dans cet instant de grâce ou l'espoir est devancé, où la vie se suffit à elle-même, ou le corps peut l'exprimer. J'étais heureuse et mon petit aussi.

Écrit par : ardente patience | 12/10/2005

Alors, Ardente patience, offres-toi ces espaces de Liberté, le plus souvent possible et tu verras que la vie est moins lourde à porter...
Merci pour ton merveilleux Témoignage et les résultats onctueux de cette liberté libre, comme disait Rimbaud.
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 12/10/2005

Les commentaires sont fermés.