7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2005

QUI PARLERA ?

 

Qui parlera pour les pauvres et les sans argent
Qui parlera pour les personnes opprimées
Qui parlera pour que leur voix soit entendue
Qui parlera si vous ne le faites pas
Qui parlera pour les sans voix
Qui dira la vérité dans les lieux de pouvoir
Qui parlera pour que leur voix soit entendue
Qui parlera si vous vous ne le faites pas
Qui parlera pour que les enfants de la violence
Qui parlera pour les femmes abusées
Qui parlera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui parlera si vous-même vous le ne faites pas
Qui parlera pour les personnes rejetées, réprouvées
Qui parlera pour les gens atteints du Sida
Qui parlera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui parlera si vous ne le faites même pas
Qui travaillera pour les milliers de sans-abri
Qui travaillera dans les ghettos et dans les rues
Qui travaillera pour que leur voix soit entendue
Qui travaillera si même vous vous ne le faites pas
Qui prendra soins des plantes et des bêtes
Qui prendra soins de la terre et de l’eau
Qui travaillera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui travaillera si vous-même vous ne le faites pas ?
Bruno LEROY.

Éducateur de Rue.

12:50 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans POÉSIE | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Cher Bruno,
Tes deux prières sont très belle, celle ci et celle qui vient après. Elles sont complémentaires. Comment parler pour les pauvres, pour ceux qui ne peuvent rien dire tant est profonde leur misère, leur pauvreté (je pense en ce moment au Pakistan). Comment leur apporter ce rêve de Lumière dans leur quotiedien ?
Ce sont des grandes questions dont nous n'avons pas la réponse. Toi tu y répond en tant qu'éducateur de la rue, ou tu essaie avec tes moyens. Moi je ne peux que par ma prière.
Tout ce que tu écris en ce moment m'aide à approfondir, à méditer et même me pose question. Merci pour tout ce que tu écris. Amicalement, "ta soeur". Josiane

Écrit par : Josiane | 13/10/2005

Les deux personnes connues qui ont marqué mon époque et qui se sont vraiment mobilisé : Coluche et Daniel Balavoine ! Qu'est-ce qu'ils me manquent tous les deux ! Mais il est vrai que chacun de nous, à notre niveau, même si quelquefois on peut avoir l'impression d'une goutte d'eau dans l'océan, pouvons aider notre "voisin" en difficulté, qu'elle soit morale ou matérielle. En commençant par ne pas rejeter ce qui ne nous ressemble pas. Personne n'est à l'abri d'un décalage qui peut nous entraîner "vers le bas" (sans aucune connotation péjorative), et celui qui nous fait peur aujourd'hui pourrait être "nous" demain.
Amitiés

Écrit par : radotages | 13/10/2005

Chère Josiane,
Je te remercie de nouveau pour ta visite et ton témoignage. Tu sais, comme je l'ai écrit sur le site des Jésuites ; je tente de mettre un peu de soleil dans la froideur du temps. C'est tout, je n'ai aucune prétention littéraire que celle d'écrire avec mes pauvres mots.
De plus, je ne suis ni un maître à penser et encore moins un gourou.
Je veux simplement Témoigner de l'Espérance qui me fait vivre et du peu de spiritualité que j'ai pu acquérir avec les ans...Dans l'existence, il est bon de partager ses expériences sinon, à quoi sert de vivre ?
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 13/10/2005

Cher Radotages,
Oui, je sais que la grande crainte de tous les Français ( ses ) est de tomber, jusque dans le caniveau de l'échelle sociale. Et pourtant, si tu savais à quel point le Gouvernement aime jouer avec ce genre de peurs pour obtenir un Pouvoir sur les Citoyens.
Tu sais, depuis des années, je ne demande plus à mes Jeunes ce qu'ils veulent faire plus tard : je connais la réponse.
Je leur demande quel est leur rêve et je sais que tout le monde en possède ne serait-ce qu'un seul qui lui brûle.
Et quand ils me disent leurs rêves : faire du Rap, devenir comme Zidane etc...
Je leur réponds : vis ton rêve et fais TOUT pour y parvenir !
Si quelqu'un rêve de devenir chanteur qu'il le fasse. Il ne deviendra peut-être pas Balavoine mais, puisera cette Force militante pour parvenir à ses fins.
Il deviendra lui-même et portera son rêve à d'autres.
Je dis que la plus grande saloperie de notre société est de tuer les rêves des gens.
Chère Radotages, si tu as un rêve sur le coeur et si tu aimerais par exemple, ressembler à Balavoine. Mets tout en place pour le réaliser et tu verras ta vie changer. Les peurs dégageront à cent à l'heure...
Bien-sûr, tout le monde à peur de se retrouver bas, très bas mais n'entrons pas dans le système qui fait tout pour que nous ayions cette trouille chevillée au corps afin de mieux nous manipuler.
Un Homme ou une Femme qui n'a peur de rien et se fout du fric est un être extrêmement dangereux pour l'État.
Alors, réaliser ses rêves est l'unique solution pour se battre, jusqu'au bout de Soi !
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 13/10/2005

Bruno,
Je n'ai pas le rêve de ressembler ni à Balavoine ni à Coluche. J'ai un peu passé l'âge de ce genre de rêves. Je les prenais comme exemple uniquement parce qu'ils se sont impliqués, pas seulement par les mots, dans beaucoup de causes. Je me suis déjà retrouvée très bas, et je sais que ça peut aller très vite lorsqu'on est vraiment seul, que plus personne n'est là pour nous aider, qu'on vous tourne le dos. Et là manipulation il n'y avait pas. La froide réalité d'un loyer qu'on n'arrive plus à payer.
Mes rêves ... quel programme ! j'ai réalisé, je pense, le plus important, le plus vital pour mon bien être.
Ta poésie s'intitule "qui parlera". Ceux qui ont parlé, et agi, ne sont malheureusement plus là, c'est simplement sur cela que je voulais mettre le doigt.
Amitiés

Écrit par : radotages | 13/10/2005

NON, NON, Chère Radotages, c'est un exemple que je donnais par rapport aux jeunes et comment un État peut tout mettre en place afin que la peur règne.
Je sais bien que tu n'es plus en âge de rêver de devenir Balavoine...
Je parlais simplement de l'importance pour un être Humain de rêver et d'aller jusqu'au bout de lui-même, sans peurs.
Je connais bien cette réalité froide des restos du coeur et des enfants qui crèvent la dalle. Oui, je la connais que trop...
Et pour cette raison, je parlerai à tort et à travers contre tous les pouvoirs qui veulent tuer le peu d'humanité qu'il nous reste. Et, j'invite d'autres personnes à s'insurger mais, aussi intelligemment que Coluche et Balavoine, contre toutes formes de misères. Ils ont réalisés une partie de leurs rêves d'insurgés. Voilà ce que je voulais te dire !
Cette fois, je te souhaite une excellente nuit dans les bras de Morphée.
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 13/10/2005

Cher Bruno, Ne t'inquiète pas je ne te prends ni pour un ma^tre à penser, ni pour un gourou, seulement un ami qui est là qui teznd la main, qui sait écouter et qui justement partage son expérience et se découvertes et c'est cela qui me va droit au coeur. Tes paroles sont tellement justes et nous pousse à la réflexion. C'est une lumière dan horizon parfois sombre. Très amicalement. Josiane

Écrit par : Josiane | 14/10/2005

Je le sais bien, Josiane, heureusement d'ailleurs... Et je suis Heureux de te compter parmi mes Amies et que tu me considères comme ton ami !!!
Je te remercie pour tes si gentils compliments et te souhaite un excellent week-end dans la Lumière de Dieu.
Très Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 14/10/2005

J'aime beaucoup vos poèmes ... venez me lire, il me semble que l'on parle parfois, des mêmes choses !

@ bientôt.

Fabien.

Écrit par : fabien | 08/12/2005

Les commentaires sont fermés.