7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2005

LE SECRET DE CHARLIE CHAPLIN.

medium_charlie-chaplin6.jpeg

Qui ne reconnaîtrait tout de suite le petit homme à la moustache noire, affublé en permanence d’une cane, habillé de pantalons bouffants, chaussé de souliers bizarres et coiffé d’un chapeau melon noir ?

Dans les années vingt Charlie Chaplin était l’homme le plus célèbre du monde. Pauvre de naissance, il s’était mis à travailler dans un théâtre très jeune et à dix-sept ans était déjà devenu un acteur chevronné. En 1918 il signa, à l’âge de vingt-neuf ans le contrat le plus fabuleux de l’époque dans le monde du show-business: un contrat qui lui rapporta un million de dollars ! Mais le succès de Chaplin n’était pas dû seulement à son immense talent: il demeura jusqu’à son dernier jour, capable d’apprendre quelque chose de nouveau ! Il ne cessa jamais de perfectionner son talent. Même à l’apogée de sa gloire, l’acteur le mieux payé de son temps ne se reposait pas sur ses lauriers. “Quand j’assiste à la projection de l’un de mes films”, disait-il, “je ne cesse d’observer le visage des spectateurs pour reconnaître les moments du film où ceux-ci ne rient pas. Si différents groupes de spectateurs ignorent l’un de mes sketches, je m’empresse d’en disséquer chaque minute pour découvrir ce qui n’a pas marché. Par contre si des spectateurs rient à un moment incongru, je cherche à découvrir tout de suite ce qui a touché particulièrement ces gens.”

Si Charlie Chaplin, une fois célèbre, avait remplacé son désir de toujours apprendre par l’arrogance de ceux qui croient tout savoir, il serait probablement oublié de nos jours. Mais  il ne cessa jamais au contraire de revenir aux choses élémentaires et d’apprendre un peu plus. Il fut l’un des fondateurs d’United Artists, une compagnie qui est encore bien connue de nos jours dans le domaine du cinéma.

Bruno LEROY.

18:41 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans ARTISTES. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.