7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2006

MONTRER DE LA RECONNAISSANCE.

David a écrit : "Que les hommes louent l'Eternel pour sa bonté".

Remarquez le premier mot: il indique un choix à faire.

La reconnaissance est une attitude à adopter, un choix de chaque jour, de la même manière que vous choisissez le menu de vos repas ou la couleur de vos vêtements. Et vous avez beaucoup de raisons de Le louer. "Bien sûr", me rétorquerez-vous, "mais il y a aussi beaucoup de raisons de se plaindre dans la vie !"

Exactement, il y a autant de raisons de se plaindre que de louer le Seigneur ! Voilà pourquoi vous devez faire le choix, chaque jour, d'adopter une attitude de reconnaissance envers Lui au lieu d'une attitude de jérémiades continuelles !

Robinson Crusoé passa 27 années sur une île déserte après le naufrage de son bateau. Méditez sur ces lignes extraites de son journal (Paraphrasé) Nous appellerons ces commentaires : Ronchonnements et Reconnaissance !

Ronchonnements : "Je suis tout seul sur cette île sans aucun espoir d'être sauvé."

Reconnaissance : "Je ne me suis pas noyé comme le reste de l'équipage !"

Ronchonnements : "Je n'ai aucun vêtement à me mettre."

Reconnaissance : "Le climat est très chaud, aussi n'ai-je besoin d'aucun vêtement !"

Ronchonnements : "Je n'ai aucun moyen de me protéger contre les animaux sauvages et les indigènes." -

Reconnaissance : "Je n'ai rencontré aucun indigène ni aucune bête féroce jusqu'à aujourd'hui. Serais-je encore vivant si j'avais fait naufrage sur une côte africaine ?"

Rochonnements : "Je n'ai personne à qui parler."

Reconnnaissance : "Dieu a permis que ce naufrage ait lieu près de cette île et sur ces rivages j'ai trouvé tout ce dont j'aurai besoin pour vivre ici le restant de mes jours."


Méditez sur ces lignes !

Si vous pouvez en tirer la leçon qui s'impose et vivre selon ce principe vous ne ferez jamais partie de la "Société des Ronchonneurs", dont nous découvrons le comité fondateur dans l'Ancien Testament, au temps de Moïse ! La reconnaissance est une attitude que nous devons adopter face à toutes les situations que nous rencontrons au cours de notre vie.

Ce n'est pas une attitude fantaisiste ou optimiste à outrance, c'est seulement une marque de sagesse !

BobGass

10:53 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MAÎTRES A PENSER ET A VIVRE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.