7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2006

LES ADOS MAL DANS LEUR TÊTE...

Une enquête sur la santé des jeunes trace le portrait d'adolescents généralement en bonne forme, mais angoissés et peinant à se forger une image positive d'eux-mêmes. Irritabilité, nervosité, mal au ventre, insomnie, déprime sont parmi les maux les plus courants.

Les élèves français de 11 à 15 ans sont en bonne santé mais ils se plaignent fréquement de divers maux et ils n'ont pas une image très positive d'eux-mêmes, notamment question poids, selon une enquête rendue publique mercredi. Présentée devant la presse par l'Education nationale et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la la santé (Inpes), cette enquête est le volet français d'une étude internationale menée dans 35 pays pour mieux appréhender la santé des jeunes. Elle a concerné, en France, 8.185 élèves du CM2 à la 2e interrogés en classe par questionnaire anonyme sous responsabilité d'un médecin scolaire.

Ainsi, les jeunes disent être en bonne santé (75%) mais ils déclarent souffrir (au moins une fois par mois) d'irritabilité (71%), nervosité (63%), mal au ventre (60%), insomnie (57%), mal de tête (55%) et aussi mal de dos (40%) déprime (39%), étourdissements (28%). Ils éprouvent également des problèmes quant à leur apparence physique (50% le disent) et notamment leur poids. 11,6% des garçons disent être trop gros contre 8,5% des filles mais celles-ci, très tôt, pensent à un régime: 37% des filles de 11 ans, 47% des 13 ans et 54% des 15 ans.
Des habitudes alimentaires et des activités physiques déséquilibrées

L'enquête a également porté sur leurs habitudes alimentaires et leurs activités physiques. Un jeune sur trois saute souvent le petit déjeuner, de plus en plus avec l'âge et jusqu'à 43,8% des filles de 15 ans. 20% ne consomment pas quotidiennement de fruits et légumes en revanche 42% consomment des sucreries tous les jours. En sport, ils ont un des niveaux de pratique les plus bas d'Europe : 18,7% en font contre une moyenne de 28,5%.

Par ailleurs, 21,3% des 15 ans disent avoir déjà eu un rapport sexuel et 89,3% utilisent un préservatif, taux très élevé par rapport aux autres pays. 35,6% disent avoir déjà fumé (plus de 60% à 15 ans) mais seuls 7% disent être fumeurs quotidiens et 83,7% abstinents actuellement. 22,6% des 11 ans et 61,9% des 15 ans disent avoir bu de l'alcool mais 75,8% se disent abstinents actuellement et 67,8% disent n'avoir jamais été ivres. Pour le cannabis enfin, 29,2% y ont goûté, 6% des garçons et 3,1% des filles sont usagers réguliers.

L'enquête, enfin, a traité des rapports avec la famille et l'école. 88,5% des 11-15 ans disent avoir des relations faciles avec les parents, surtout les mères. 65,5% disent aimer l'école (21,7% beaucoup) mais la situation se dégrade avec l'âge: 36,8% aiment beaucoup à 11 ans, 15,8% à 13 et 12,7% à 15 ans, une des dégradations les plus fortes d'Europe. Interrogés enfin sur la violence, les jeunes français dérogent à l'image qu'on en donne: 78,8% disent n'avoir jamais été victime de violence et 64,2% ne pas la craindre. Le racket constitue la violence la plus redoutée (17%) bien qu'il soit rare selon eux (1,4% le mentionnent).
Source : TF1

20:24 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans PSYCHOLOGIE. | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Cher Bruno,
Je viens de de parcourir ton blog, parsemé de très beaux textes. Ayant une prédisposition à la causticité, j'ai du mal à me laisser faire par certains mots mais la petite musique aide.
En tant qu'enseignant en Lycée Professionel, pour répondre à cette note, ce dont les jeunes manquent le plus c'est d'être considèrés toujours sous l'angle de l'échec et que l'on ne soit pas assez exigeant avec eux. Ils veulent de la solidité et les réactions que l'on a en face d'eux oscillent toujours entre angélisme et mépris, ce qui revient au même. J'aime bien ce qu'en dit Patrice Declerck, ou ,Guy Gilbert (dont j'ai lu la totalité des livres pendant un mois pendant les sessions de l'Emmanuel à Paray le Monial, étant plus perméable aux mots du père Gilbert qu'aux grandes envolées mystiques très belles mais souvent un peu vaines dans les actes), là-dessus. Il faut les considèrer en tant qu'êtres humains complets sans misérabilisme ni moraline douteuse et agir sur les bases de la société.

Cordialement, Amaury Watremez (En plus, comme tu sembles du Nord, tu sauras prononcer mon nom)

Écrit par : Amaury Watremez | 06/05/2006

Cher Amaury,

Comme vous avez pu le constater ce texte provient d'une source intellectuellement douteuse, tout au moins dans ce domaine, puisqu'il s'agit de TF1.
Dans mon travail quotidien je ne fais aucun misérabilisme et encore moins d'envolées mystiques.
Vous avez raison et l'on sent que votre expérience parle, il faut considérer les jeunes comme des personnes devant assumer également des devoirs. A les entendre, ils ont des droits et jamais de devoirs envers la société. Rassurez-vous, je ne suis pas du genre à faire de l'angélisme quelques soient les problématiques.
Je les prends tels qu'ils sont sans moralisme. Cependant, il faut en face d'eux des adultes forts sur lesquels ils feront leurs griffes. Le but de notre Service éducatif et donc de moi-même est de les mettre debout et libre sans concessions. La société dans laquelle nous vivons, ne leur en fera pas !
J'exerce mes fonctions d'éducateur de rue depuis 27 ans et nul ne pourra me reprocher d'avoir fait du jeunisme. Je le répète, nous devons les aider à assumer leur avenir. Mais, nous devons aussi nous battre à leurs côtés contre toutes formes d'injustices dont ils sont souvent victimes. Sans mettre en place, évidemment une culture de victimisation.
Vos propos sont intéressants et montrent les fruits d'une grande expérience marquée par une histoire individuelle malheureuse.
Les ados dont je m'occupe sont avant tout des individus avec une Histoire personnelle qu'il nous faut respecter. Ensuite, nous envisageons divers projets avec eux sans paternalisme ni misérabilisme. D'ailleurs, ils refusent des éducateurs ayant des états d'âmes personnels. Mon équipe a ce niveau est très performante, humainement parlant.
Je vous remercie pour votre intervention et vous souhaite un agréable week-end.
Fraternellement, Bruno.
Ps : Votre nom a une consonnance Flamande, non ?

Écrit par : BRUNO LEROY. | 06/05/2006

Mon nom vient de Belgique, près de Bruxelles. Ce sont des juifs convertis espagnols, mes ancêtes, qui ont pris le nom d'un petit village...

Écrit par : Amaury Watremez | 07/05/2006

Le problème en moi est que j'ai tellement souvent rencontrer de personnes prétendant aider les autres et ne faisant pas grand-chose que j'ai du mal à me départir d'une grande méfiance en face de personnes très spirituelles que je rencontre et que parfois je peux blesser sans le vouloir. Ce n'était pas mon intention ici.
Ma vie n'est pas malheureuse, c'est une vie, voila, et de mes blessures qui sont comme du charbon j'essaie des faire des diamants (ainsi que le disait un prêtre que j'aime beaucoup, le Père Le Guillou). Je pense d'ailleurs que c'est d'avoir pris mes blessures ainsi qui me permet d'être proche de mes élèves.

Écrit par : Amaury Watremez | 07/05/2006

Cher Amaury,
Je savais bien que votre intention n'était guère de blesser. Vous savez, moi aussi, je me méfie de ces "spirituels" qui veulent sauver les autres et les emmurent dans leurs propres paradigmes. Ce qui fait que l'ado devient esclave sans le savoir de ces fameux maîtres à penser. Je ne parle JAMAIS de Dieu ou de spiritualité aux Jeunes. Je m'enterdis toutes formes de prosélytisme qui est une violation de conscience !
Et puis, je côtoie aussi bien des ados athées, musulmans ou bouddhistes...
Ce serait une grave erreur d'étaler mes convictions sans respecter celles des autres.
Seul, le Témoignage de Vie cohérente envers soi-même et autrui compte pour moi.
Vous savez, nous avons tous des blessures qu'il nous faut bien dépasser, assumer, sublimer...
Nous nous arrangeons avec les larmes de l'existence pour tenter de découvrir les yeux du Bonheur. Telle est la quête de l'Homme depuis le début du Monde.
Continuez à vous émerveiller de vivre. C'est le seul remède face à la bêtise de certains.

Et méfiez-vous des beaux parleurs dits spirituels. En général, ils ne parlent que de leur propres soupirs.
Ce Blog est totalement indépendant de mes activités d'éducateur.

Je ne suis qu'un chercheur de Dieu, comme vous, qui s'interroge sur sa Foi et son Amour de Dieu.
'est le seul endroit où je puis le faire car au quotidien, je suis dans la rue et me tais par respect.

Je vous remercie pour votre intervention que je n'ai pas pris pour une critique mais comme une question.
Je vous souhaite une mirifique semaine dans le coeur de Dieu.
Vous serez toujours le bienvenu sur ce Blog !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 07/05/2006

Cher Bruno leroy ,

Dans un premier temps je vous souhaite un joyeux anniversaire .

Je viens de découvrir votre blog qui se situe à un 100 de kilométres de chez moi ( Amiens -80000- ).

Je suis en Politique Nationale et votre musique m'apaise ; les intervenants hors du commun .

Mes pensées vous accompagnent .

hub

Écrit par : hub | 12/05/2006

Cher Hubert,
Je vous remercie pour vos souhaits et l'appréciation que vous faites de ce modeste Blog. Il n'est que le reflet de mon âme et de mes convictions profondes...
Je suis allé sur votre Blog pour lire les préoccupations prioritaires qui vous animent.

Si vous avez lu quelques articles en ces lieux, vous avez certainement constaté que nous ne sommes pas dans le même cadre politique.
Et pourtant, les valeurs Républicaines et laïques que vous défendez rejoignent les miennes depuis des années.
Nous n'avons pas le même navire mais nous cherchons le même port. Ainsi, sont les hommes comme vous qui se chargent de mener leurs fonctions en prenant en considération toutes problématiques humaines. Et cela est tout à votre honneur !

Je vous souhaite un bon courage pour persévérer et mettre en forme tous vos projets malgré la tourmente Gouvernementale actuelle.

Puissiez-vous mener à bien les valeurs qui vous font vivre depuis longtemps au service de tous citoyens ( nes ). Mais surtout des plus meurtris, des laissés pour compte, des chômeurs, rmistes, jeunes à la recherche d'un emploi ou en extrême difficulté...etc

Ils doivent devenir prioritaires dans les consciences politiques. La société Française ne changera qu'à partir de cette conception de tolérance envers les plus petits.
Tout Français doit redevenir un Citoyen à part entière et participer activement à l'environnement sociétal.

C'est un combat de longue haleine et de pédagogie au long court qui se profile pour obtenir de tels résultats.

Je suis de tout coeur avec vous dans ce combat pour un monde à visage plus Humain !

Vous êtes le bienvenu sur ce Blog et je vous remercie de nouveau pour votre intervention.

Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 15/05/2006

Cher Bruno ,

Peu importe la politique ; sur votre blog , je recherche la paix qui me manquait et je pense l'avoir trouvée ; la politique de l'homme et ses faiblesses .

Mon épouse et moi - même ne laissons jamais un laisser pour compte de la soçiété dans tous les domaines de la Soçiété et dés que nous sommes prévenus , nous intervenons .

En régle générale ; nous nous attardons aux cas soçiaux critiques avant que l'irréparable ne soit commis .

Les enfants et jeunes ados nous retiennent presque systématiquement et nous avons un relationnel que je mets à disposition en intervenant directement .

Je ne renierai jamais mes origines parentales trés humbles ; je n'ai jamais manqué de nourriture et pour le reste , je savais pas ce que celà voulait dire ; habits , études , argent .

C'est la raison pour laquelle que dés que je fus majeur ; j'ai toujours appris et développer mes connaissances intellectuelles .

Merçi à vous de m'accueillir sur votre - Blog - ; la vie , la mort je les connais à titre professionnel et c'est aussi la raison pour laquelle j'appréçie la justesse des mots et la vie , la nature en général .

Pour mon blog ; ne sous sentez pas obligé d'intervenir , je ferai 1 à 2 haltes - hebdomadaire -chez vous .

Amicalement.

Hubert

Écrit par : hub | 15/05/2006

Cher Hubert,
Un Immense Merci pour votre commentaire qui tient lieu de Témoignage d'un homme sincère.

Je vous suis très reconnaissant d'apprécier ce Blog.
Je savais que vous êtiez quelqu'un de vrai, d'honnête et d'authentique. Vos dires sur votre enfance et votre recherche d'épanouissement sont là pour le confirmer !

Cette simple phrase :" Peu importe la politique ; sur votre blog , je recherche la paix qui me manquait et je pense l'avoir trouvée ; la politique de l'homme et ses faiblesses ".Cette remarque est profondément humaine.

Ah ! Si tous les hommes politiques pouvaient avoir votre franchise. La France aurait un visage plus noble et empli de Sagesse.

Je vous souhaite une excellente journée et surtout bon courage pour les combats que vous menez au Nom du bien-être commun.

Toutes mes pensées vous accompagnent au coeur même de vos combats pour un monde meilleur !

Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 16/05/2006

Les commentaires sont fermés.