7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2006

ÉCRIRE SON JOURNAL PERSONNEL.

Beaucoup trop de chrétiens vivent sans jamais examiner leur manière de vivre, et le résultat est consternant !

Un chrétien bien connu a dit : "J'avais déjà lu des articles d'auteurs chrétiens affirmant que les disciples du Christ qui n'évaluent jamais leur manière de vivre sont incapables de progrès spirituel, mais je me suis rendu compte un jour qu'ils parlaient surtout de moi ! Porté par mon enthousiasme et mes engagements, il ne m'était jamais venu à l'idée de réfléchir sur moi-même et sur mes intentions profondes. Aussi avais-je pris l'habitude de faire les mêmes erreurs, de commettre les mêmes fautes, sans jamais en tirer le moindre enseignement. Je compris soudain pourquoi je traînais toujours derrière moi le même fardeau de remords. Je pris alors une décision importante, quoique difficile : je m'engageai à évaluer chaque jour ma santé spirituelle et à consigner dans un journal personnel le rapport détaillé et honnête de ce que j'aurais découvert.

Au début, je me sentais quelque peu mal à l'aise, puis je m'habituais à écrire des phrases comme : "Seigneur, Tu vois que je n'arrive pas à surmonter cette faiblesse dans ma vie." ou "J'ai des doutes en ce qui concerne les relations que j'entretiens avec telle ou telle personne." ou encore "Comment pourrai-je améliorer ma conduite quotidienne en ce qui concerne..." Après avoir développé, en quelques lignes, les sujets abordés, je réfléchissais un certain temps sur ces points en demandant l'aide de Dieu."

Pourquoi tenir un journal de notre vie quotidienne ?

1- Parce qu'écrire nous force à prendre du recul et à réfléchir à la réelle valeur de nos actions.

2- Parce que cette habitude remet en question nos intentions et nous encourage à découvrir ce que Dieu veut nous dire à ce propos.

3- Parce que, même en n'écrivant qu'une page par jour, nous aurons en fin d'année un rapport précis de nos prières et des réponses reçues, des leçons glanées au cours des 365 jours précédents et des buts encore à atteindre.

Tout cela nous rendra plus forts et plus sages que... l'an dernier !

BobGass

13:06 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.