7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2006

Le temps de la création.

Le stress de la vie quotidienne est-il compatible avec l'envie de créer une oeuvre

Laissons le temps au temps, avait dit un personnage célébre, du temps pour observer, pour réfléchir et pour créer. Mais dans ce monde tout doit aller vite, car le temps c'est de l'argent, il faut être efficace rapidement, aussi il y a des formations pour ça. D'ailleurs dans les métiers créatifs, les professionnels se fixent un délai pour une tache bien précise.

Mais sommes nous tous capables de faire vite et bien, si dans notre profession nous n'avons pas le choix, en dehors du travail prenons le temps de vivre. En premier lieu soyons à l'écoute de nos sens, pour observer intensemment notre entourage, chaque jour est different, est propice à découvrir la beauté du monde créé pour nous. Cette beauté, nous donnera peut-être l'envie de créer une oeuvre pour exprimer notre ressenti derrière nos sens.

Il ne reste qu'à choisir un média qui nous convienne :

Peintures
Photographies
écritures
Dessins
musiques
Etc...


Parfois l'inspiration ne vient pas, peut-être sommes nous bloqués par la peur de créer, prendre la place d'un artiste un instant n'est pas facile, je pense qu'une solution est de participer à un atelier regroupant des personnes de même passion.

Christophe Dumortier

10:38 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

Commentaires

La création! vaste question et belle tâche! noble tâche même. Personnellement, j'écris de moins en moins... le stress sans doute; le temps que je ne prends pas; le manque de courage quand la nécessité ne me pousse pas; une certaine exigence pour toujours faire plus beau. Pas facile de prendre le temps pour se re-cueillir, se mettre à l'écoute, se rendre disponible, se mettre à la disposition de ce qui travaille en soi, de l'Esprit capable de faire toutes choses nouvelles. Manque d'humilité certainement face au Créateur, à l'Inspirateur, au Souffle... TP

Écrit par : thierry | 13/06/2006

Bonjour Thierry,

Le départ pour moi d'une création, c'est une motivation née d'une idée.

Cela m'est arrivé d'entreprendre une tache et de laisser tomber car elle était difficile, alors j'en commence une plus simple et souvent je la termine.

Comme beaucoup de passions m'animent, j'organise mes journées :
Je réserve le matin au recherche et lecture, l'après-midi je réalise pendant 1 à 2 heures une mosaïque. Je mets alors environ un mois pour finir cette mosaïque, mais j'avance sans stress.
Sauf urgence je pratique comme cela, par exemple pour une pose de carrelage au dessus d'un évier, je n'ai mis que 3 jours.

La motivation, je la trouve aussi en échangeant mes créations sur internet où j'ai des critiques.

Christophe Dumortier.

Écrit par : Christophe Dumortier | 14/06/2006

Les commentaires sont fermés.