7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2011

Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté le pouvoir.

 
Egypte en direct: liesse après la démission de Moubarak

Place Tahrir et dans toute l'Egypte, les opposants explosent de joie après la démission d'Hosni Moubarak.  

REUTERS/Dylan Martinez

Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté le pouvoir ce vendredi à 17h. L'Egypte exulte. Suivez cette journée, heure par heure.

 

18h33: Les Cairotes fêtent la démission de Moubarak sur la place Tahrir. De nombreux feux d'artifices sont tirés dans la ville.  

18h30: Les Frères musulmans saluent l'armée qui a tenu ses "promesses" 

18h08: Angela Merkel, la chancelière allemande a salué "un changement historique" en Egypte. [voir toutes les réactions internationales sur la démission d'Hosni Moubarak

18h06: Martine Aubry, la première secrétaire du PS a rendu hommage à la grande détermination du peuple égyptien.  

17h57: Les manifestants se réjouissent également sur Twitter. Le cyberactiviste Waël Ghonim, qui avait redonné un second souffle au mouvement a écrit sur le réseau social: "Félicitations à l'Egypte, le criminel a quitté le palais" 

17h51 Scènes de liesse à Gaza, où le Hamas, dont les rapports avec les autorités égyptiennes ont toujours été orageux, salue le "début de la victoire de la révolution". 

17h50 Israël espère que la période de transition qui s'ouvre en Egypte se fera "sans secousse"."On peut espérer pour l'Egypte, ainsi que pour ses voisins, que la transition vers la démocratie se fasse sans secousse", a souligné un responsable du pays qui a requis l'anonymat. Ce dernier a également réaffirmé la nécessité de préserver le traité de paix conclu entre Israël et l'Egypte en 1979. 

17h37 Sur la place Tahrir au Caire, symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier contre Hosni Moubarak, les manifestants ont laissé explosé leur joie. "Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!", scande une foule en délire. Certaines personnes se sont même évanouies sous le coup de l'émotion. 

17h30 Les Tunisiens se sentent solidaires. A l'annonce de la démission d'Hosni Moubarak, un concert de klaxon a accompagné la nouvelle. Les scènes de liesse se sont étendues jusque dans la bande de Gaza.  

17h25: Obama, très impliqué depuis le début de la crise égyptienne, s'apprête à faire une déclaration à la télévision.  

17h00 Le président Hosni Moubarak a démissionné et remis le pouvoir à l'armée, a annoncé le vice-président Omar Souleimane. "Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays", a-t-il déclaré dans une brève allocution télévisée. 

Place Tahrir, les opposants laissent exploser leur joie

La Bourse de New York repart à la hausse après l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak. 

17h C'est l'heure de la prière. Sur la place Tahrir, le calme règne. 

16h55 Une personne a été tuée et 20 blessées lors de heurts vendredi à Al-Arich, dans le Sinaï égyptien, entre manifestants et policiers, selon un responsable des services de sécurité. 

Le manifestant a été tué lors d'un échange de tirs entre policiers et protestataires qui tentaient de libérer des détenus dans un poste de police. Selon des témoins, un millier de manifestants ont lancé des bombes incendiaires sur le poste de police et mis le feu à des véhicules. Ces heurts interviennent au moment où au moins un million de personnes manifestent à travers le pays pour réclamer la démission du président Hosni Moubarak. 

16h38 Le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, nommé il y a quelques jours, va démissionner 

15h44 La présidence égyptienne va diffuser sous peu un communiqué "important et urgent", a annoncé vendredi la télévision d'Etat, peu après que le parti du président Hosni Moubarak eut indiqué que ce dernier avait quitté Le Caire pour la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. 

18:39 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS., POLITIQUE. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.