7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

Confronter la foi chrétienne avec son environnement social.

Appel à constituer une commune  théologique
"christianisme social en Suisse romande"

 

Confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique, politique, culturel et écologique, poser des paroles, des signes et des gestes de libération, telle était la vision de celles et ceux qui avaient lancé le mouvement du christianisme social aux temps de la révolution industrielle.

 

Aujourd'hui dans notre société comme dans les églises apparaissent des clivages et des engagements nouveaux qui appellent à reprendre et renouveler cette démarche par des rencontres, des échanges, des paroles, des actions nouvelles dans un monde qui a besoin d'amour, de justice, d'espérance.

 

Divers dans nos références théologiques et politiques, nous sommes unis par un évangile qui repousse sans cesse les frontières, qui refuse les barrières du pur et de l'impur, qui dit que la grâce est offerte à toute la création, que la vie est plus forte que les ségrégations, les exclusions et les diverses formes de mise à mort des autres.

 

Nous ne voulons et ne pouvons pas agir seuls. Nous désirons réfléchir et agir ensemble lorsque cela est possible, créer ou renouveler des alliances et des solidarités au-delà de nos frontières, de nos différences confessionnelles ou politiques.

 

Si nous voulons affirmer et faire connaître des positions, nous voulons aussi prendre le temps de la conversation et de l'échange de nos pratiques, nous mettre d'accord sur nos accords et nos désaccords, donner et recevoir à penser, nous soutenir dans nos engagement non-violents, déterminés  à résister et à contester tous les abus de pouvoirs à la suite du Christ Serviteur. C'est ainsi nous le croyons que le sel garde sa saveur et que la lumière conserve son rayonnement.

 

C'est avec cet appel, librement inspiré de celui de nos amis français, que nous vous invitons à une prochaine rencontre de notre « commune suisse-romande »

le samedi 25 juin 2011 de 14h30 à 18h à Lausanne,
Maison de Quartier Sous-Gare, Av. Dapples 50, 1006 Lausanne

 

Nous ouvrirons prochainement un groupe sur facebook auquel vous pouvez vous joindre.

Vous pouvez également consulter le site : www.christianismesocial.org

 

et vous inscrire à la liste de diffusion des documents :http://www.christianismesocial.org/S-inscrire-aux-listes-de.html

 

Les premiers membres de la commune théologique suisse-romande :

 

Diane Barraud (Lausanne)

Maurice Gardiol (Genève)

Xavier Gravend-Tirole (Lausanne)

Georges Nydegger (Genève)

Martina Schmidt (Lausanne)

Jean-Pierre Thévenaz (Lausanne)

Sylvain Thévoz (Genève)

Josef Zysiadis (Lausanne)

11.4.2011

Texte  à distribuer dans nos réseaux ou à diffuser par courriel et blogs

19:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRISTIANISME SOCIAL. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.