7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2012

L’incompréhension endémique des Administrations.

30552_1475289006534_1362982265_2368548_7240950_n.jpg

Un nouveau week-end débute avec ses promesses de repos. Pourtant, je ne puis m’empêcher de penser à ceux et celles pour qui le travail est devenu une denrée extrêment rare.

Je pense à leur dévalorisation personnelle aux yeux des autres et à l’incompréhension endémique des Administrations.

Je sais, ma foi chrétienne devrait esquiver certains sujets, comme par exemple l’homosexualité dont bon nombre me rabattent les oreilles, pour savoir mon avis.

Au risque de surprendre, même les évêques de France, le mariage entre deux personnes de même sexe, n’est pas autant prisé que nous pourrions le penser dans les milieux gays.

Ce qu’ils veulent, c’est une reconnaissance Humaine au même titre que les hétéros.

Beaucoup se sentent rejetés par l’Eglise. En effet, que dire lorsque est chrétien et gay en même temps. Et de ce fait, bon nombre d’entre eux quittent cette fameuse Eglise miséricordieuse, sans comprendre réellement pour quelle obscure raison lévitique, ils sont exclus. Notre sainte Mère l’Eglise est une Administration à exclusion.

Étrange rôle pour une structure qui se réclame de l’Esprit-Saint et de Dieu.

Et les chrétiens ( nes ) sont satisfaits de générer des angoisses existentielles chez les jeunes et moins jeunes .

Lorsque je lis des articles invoquant la Bible pour justifier l’intolérance discriminatoire des cathos, mon sang ne fait qu’un tour.

Les curés, les pasteurs n’ont-ils point compris que l’évolution d’une société était irrévocable.

Il ne faut pas avoir une lecture fondamentaliste des évangiles et  surtout, vétérotestamentaires.

Les personnes gays, lesbiennes, transgenres sont bienvenues sur cette page.

Je ne leur parlerai jamais d’abstinence sexuelle ou de moralisme fade, niais et sans intérête, sinon celui de blesser.

Demander à un couple homosexuel de ne pas avoir de relations, c’est exiger qu’ils entrent en religion ou dans la prêtrise.

Alors, que faire ?

Il faut mettre en place une théologie sociale qui redonne sa place aux homosexuels au sein de l’Eglise.

Nous n’avons pas le droit de laisser des ados se suicider parce qu’ils tombent amoureux de leur copain. Ce n’est pas sale, mais cela va dans le processus d’une recherche d’identité sexuelle. Et si celle-ci s’avère définitivement homo, il faut l’accepter sans se culpabiliser.

Les mères, les pères brandissent souvent la Bible pour légitimer leur culpabilisation.

Il faut que nous soyons à l’écoute de Tous. Avez-vous pensé, un seul instant, qu’un gay pouvait éprouver réellement des sentiments amoureux ?

Nous nous comportons dans la vie comme avec nos frères Musulmans ou noirs. Ils font partie de notre terre, mais ils sont loin dans nos consciences exclusives.

Nous devons absolument créer des lieux d’accueil où les étrangers, les chômeurs, les clochards, les homosexuels n’auront pas pour seule réponse la Bible en pleine gueule et ses interdictions mal comprises. Mais des bras ouverts de chaleur humaine et la joie de recevoir des personnes qui vivent sur le même navire, mais ont tendance à chavirer.

Pourquoi écrire tout cela ? Parce que j’en ai franchement marre de ce moralisme qui justifie toutes les excluions, sans état d’âme. Apprenons à réfléchir avec Dieu de notre avenir commun.

Bruno LEROY.

13:53 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA PENSÉE DU JOUR., LA POÉSIE DE LA VIE, LE REGARD DE BRUNO. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bonjour Bruno

Votre article a retenu toute mon attention. Je pense que tous les séminaristes devraient recevoir une formation sérieuse quant à ce domaine très délicat qu'est l'homosexualité. Je vous remercie d'avoir évoqué ce sujet si courageusement . Je n'en dirai pas plus mais laissez-moi vous apporter ma petite contribution en vous signalant ce site merveilleux: www.devenirunenchrist.net
Bien à vous en Christ
Brigitte

Écrit par : schneider | 21/05/2012

Bonjour Bruno

Voici un autre site à découvrir: catho-homo-courage.org
Bien à vous en Christ
Brigitte

Écrit par : schneider | 24/05/2012

Les commentaires sont fermés.