7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2012

Quand un professeur parle d'un simple auteur.

Bruno LEROY Éducateur de rue, semeur d'Espérance. 8 juillet 2012
Par qitof.

J’ai toujours aimé les écrits de Bruno Leroy. Ils nous parle avec révolte des pauvretés qu’engendrent nos sociétés. Cet auteur se base sur les réalités terrifiante
s de non-amour et de violence des jeunes de Banlieues .
Voilà plus de trente cinq ans qu’il connaît la célébrité discrète avec ses ouvrages, ses passages télé et toujours ses conférences à bousculer les consciences.
Éducateur de rue mais aussi Théologien diplômé de sciences humaines, de sociologie et de psychopathologie. Ses livres sont empreints de toutes ses connaissances sans pédantisme mais, aussi de sa vie quotidienne auprès des plus pauvres.
Dans ses textes, il fait œuvre d’artisan du mot, et son rythme a la fièvre de la conviction et de la passion qui l’animent inlassablement. La chair même de la vie dans toute sa tendresse et toute sa cruauté.
Cependant, je ne le compare pas au Père Guy Gilbert.
Il s’est toujours refusé à ce rapprochement facile à cause de certaines ressemblances vestimentaires ou de look. Il est certainement atypique dans sa personnalité et de fort caractère mais, la similitude s’arrête là.
Son regard sur la nature humaine en général réaafirme sa spiritualité franciscaine.
Voilà ce que narrent ses livres que je fais souvent étudier à mes élèves en tant que prof.
Il ne faut pas oublier que Bruno Leroy a été décoré des Arts et Lettres de France en 2002 pour son mérite littéraire.
Chaque livre est une nouvelle découverte à la fois de sa poésie et de son approche des problématiques sociétales.
Il est aimé ou détesté, mais il est vrai qu’il ne laisse jamais indifférent.

Monsieur Leroy vit de silence et de prière et ne se prend jamais au sérieux.
Il se révolte parfois, mais en vue de trouver des solutions éducatives pour ses Jeunes en difficulté. C’est un homme de terrain comme il en reste peu de nos jours.
Toutes ces raisons me poussent à lui mettre cinq étoiles en espérant qu’elles scintillent dans son univers intérieur afin qu’il continue ses actions le plus longtemps possible.
Merci Monsieur Leroy pour tout ce que vous faites pour les autres.

Christophe, Professeur de Lettres Modernes.
Désirs obscurs
www.amazon.fr
Désirs obscurs

11:28 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CHRONIQUE DE BRUNO LEROY., LA POÉSIE DE LA VIE, LA PRIÈRE DU JOUR. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.