7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2005

VOYAGE AU PAYS D'INTERNET.


Il est vrai qu'internet devient pour certains ( nes ) , utile pour combler ce sentiment de solitude d'être au monde. Combien de fois n'ai-je reçu des messages où les peurs, les angoisses, les questionnements suintaient telles de vieilles blessures jamais cicatrisées. Peut-on réellement, fortifier, nourrir, approfondir notre spiritualité sur le net ?

Pour ma part, je ne le pense pas car, la liberté d'un être vient de la confrontation aux situations et sa façon de négocier avec le réel. N'attendons pas de nos virtuelles amitiés qu'elles se transforment en de consistantes rencontres. Ce serait une erreur grave et fatale, rien n'est au-dessus d'une relation où l'échange des idées fait germer un langage de proximité.

Combien de fois, écrivez-vous sur Internet et les réactions de vos écrits sont loin de l'espoir escompté. Ce phénomène vient de projections mentales que nous formulons par rapport aux mots reçus ou la personnalité de celui ou celle qui écrit. Tout cela est donc faux, notre cerveau visionne une cinématographie selon nos humeurs.

Que nous puissions échanger quelques idées, certes cela ne porte point à préjudice, à condition que le Respect demeure. Mais, attendre de la toile toutes les réponses à nos angoisses existentielles est de l'ordre de l'impossibilité. Nous ne pourrons jamais acquérir de maturité spirituelle en restant des heures sur Internet, dans l'éventualité de possibles réponses. Et si le processus était contraire, si nous tombions dans une sorte d'addiction infantile face aux images que nous formule notre mental ?.

Ceci, n'est qu'une approche personnelle de réflexion sur la solitude Humaine et ses pathologies, dans le sens de souffrances. Je crois fermement que notre maturité Humaine et spirituelle, nous l'acquérons dans la prière, l'émerveillement que produisent les êtres et choses qui nous entourent. Dieu se rencontre dans la Vie et non sur un clavier d'ordinateur. La merveilleuse possibilité qui s'offre à nous est de partager nos expériences spirituelles. Un reflet de ce que nous sommes, une lueur dans le mystère Humain. Rien d'autre. Non, il ne faut pas attendre que le Net résolve tous nos problèmes de solitude, de sexualité, de spiritualité. Pourquoi ? Simplement, parce que l'image que nous envoyons est déformée et puis surtout, nous possédons notre propre histoire à laquelle nous ne pouvons nous soustraire.

Alors que faire ? Suivre des formations Théologiques par exemple et réfléchir dans l'existence sur ce qui entretient nos pensées et surtout, notre Foi. L'aide ou le soutient que peuvent nous apporter certaines personnes, reste précieux. Cependant, ne prenons pas le cuivre pour de l'or. Dieu nous a mis sur Terre pour assumer notre Liberté dans la convivialité des rencontres fraternelles. Cela, nous le retrouverons dans l'espace de nos jours. Vous, qui ployez sous le fardeau dites-vous, simplement qu'Internet vous ment. Pas les gens qui vous écrivent mais, le phénomène informatique est un long mensonge illusoire. Puisez quelques informations sur le Net puis, éteignez votre ordinateur pour respirer le parfum des jours. La subtile senteur de l'Espérance quand l'existence nous sourit même dans ses souffrances. Il est plus noble de vivre vingt quatre heures d'Amour auprès de tout être rencontré que de pianoter sur son clavier en attendant vainement une réponse. Il n'existe pas de Théologie ni de spiritualité Internet. Mais, nous donner Témoignage de votre vécu spirituel d'Amour avec Dieu, là c'est la plus sublime théologie pratique employée. Nous continuons ainsi dans la longue lignée de cette nuée de Témoins qui s'emparent des moyens modernes pour dire leur incommensurable Amour de Dieu.
Partageons, cette Force d'Amour et n'attendons rien en retour, uniquement par conviction spirituelle.
Bruno LEROY.

12:35 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans PENSÉES PERSONNELLES | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Cher Bruno,

Je partage totalement ces réflexions concernant toutes relations que nous pouvons tisser sur la grande toile du web. Il est vrai que dès lors que nous proposons un site, des échanges de point de vue naissent, et parfois, de réelles amitiés, au fil des jours.

Mais le danger nait dès lors que le virtuel prend le pas sur la réalité... Et je crois qu'hélas, c'est ce qui arrive trop souvent ! Il faut savoir alors remettre les choses à leur place.

Cela me fait penser à ces "correspondants" étrangers que les adolescents de ma génération avaient pendant leur scolarité, et rares étaient les réelles rencontres à l'époque. Lorsque cela se concrétisait, c'était pour découvrir que nous aurions pu rencontrer cette personne dans la rue, n'importe où, et nous ne l'aurions pas "auréolée" comme nous avions eu tendance à le faire au fil des correspondances.

Le cerveau humain embellit ce qu'il ne peut voir ou toucher, comme dans un rêve, alors, sachons garder les pieds sur terre, tout simplement, en adultes raisonnables.

Écrit par : Bernadette | 08/06/2005

Chère Bernadette,
Je te remercie pour cette réflexion et analyse judicieuses. Malheureusement, j'ai reçu des messages de personnes qui pensaient que j'attaquais directement leur Forum ( spiritualité 2000 ). Ils n'ont guère compris que je faisais une analyse générale sur les éventuelles relations virtuelles. Il est vrai que beaucoup souffrent de solitude et ont pris cela comme une attaque personnelle. Alors, que ce n'est nullement mon propos.... Cela prouve encore une fois qu'il est difficile de se faire comprendre sur le Net !
Merci et toute mon Amitié !!!
Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 08/06/2005

Je ne trouve rien de plus à dire tellement tout cela est vrai ! je viens de m'affranchir de mon blog pendant quelques jours, et cela m'a fait un bien incommensurable ... mais voilà, la solitude n'est pas loin, elle va revenir, et j'essaie de trouver un semblant de compréhension et de chaleur humaine au travers de ces blogs. Il est effectivement vrai que si l'on rencontrait réellement nos "amis" virtuels, il y aurait 95% de "chance" que le courant ne passe pas. Une rencontre, c'est une alchimie, et ça, le web n'en est pas encore capable, heureusement ou non, je ne sais pas ... Bon ... pour quelqu'un qui n'avait rien à dire ...
Amitiés

Écrit par : radotages | 09/06/2005

Merci pour votre Témoignage. Il est vrai, que j'ai déjà fait une rencontre virtuelle sur le Net et que je ne suis guère déçu, au contraire !
Mais, vous avez raison, les relations humaines sont d'une alchimie tellement complexe que nous ne pouvons prévoir à l'avance. Il existe parfois un décalage immense entre le personnage que l'on perçoit sur le web et sa réalité de vie. Même si nous pouvons avoir quelques approches selon les écrits ou centres d'intérêts. Il faut rester vigilants dans nos approches parfois trop proches...
Amicalement !
Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 09/06/2005

Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je dirai que le net, pour moi est un complément. Il ne peut pas remplacer le partage avecune autre personne en face de nous, avec un groupe. Il ne peut pas remplacer la relation interpersonnelle, mais il aide à remplacer un certazin vide relationnel lorsque, pour une raison ou pour une autre on est bloqué à la maison.
Pour ma part internet m'aide à combler un vide mais ne m'empeche à une relation interpersonnelle avec les autres et surtout avec Dieu. Amitié. Josiane

Écrit par : Josiane Arambel | 21/06/2005

Les commentaires sont fermés.