7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2005

UNE FOI MATURE.

medium_cascade_jpg.jpeg


Nous avons l'idée que Dieu nous récompense pour notre foi; cela est possible au début de la vie chrétienne. Mais la foi en elle-même ne nous fait rien acquérir. Elle établit entre Dieu et nous des rapports normaux, et permet à Dieu d'agir en nous. Si vous êtes chrétien, il est souvent nécessaire que Dieu anéantisse ce que vous croyiez posséder d'expérience religieuse, pour vous ramener à lui. Dieu veut vous faire comprendre que vous devez vivre une vie de foi et non une vie où l'on jouit de ses bénédictions.

Votre vie spirituelle était concentrée, au début, sur un tout petit point lumineux, sur une expérience que vous aviez faite, et qui vous était particulièrement douce et précieuse; mais elle était faite de sentiment autant que de foi. Puis Dieu retira ses bénédictions conscientes pour vous apprendre à marcher par la foi. A ses yeux, vous avez beaucoup plus de valeur maintenant, que lorsque vous aviez conscience d'émotions bouleversantes et où votre témoignage était vibrant.

La foi n'existe réellement que lorsqu'elle est mise à l'épreuve. Et l'épreuve la plus effective ne résulte pas tant de ce que nous avons de la peine à nous confier en Dieu, que du fait que nous n'arrivons pas à saisir clairement la nature et la puissance de Dieu.

Pour que notre foi devienne forte, il faut qu'elle soit éprouvée par les souffrances que produit un sentiment de complet abandon. Ne confondez jamais l'épreuve de la foi avec les ennuis habituels de l'existence. Bien des contrariétés, que nous considérons comme des épreuves de la foi, sont simplement les difficultés inévitables qui viennent de ce que nous vivons sur la terre. La foi biblique, c'est une foi en Dieu qui tient ferme contre tout ce qui peut Le contredire. "Je resterai fidèle à Dieu quoi qu'il fasse."

Bruno LEROY.

20:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Être ici et maintenant, avec la conscience en éveil.
Les "petits ennuis du quotidien" ne sont-ils pas aussi, en rapport avec notre perception de nous et du monde qui nous
entoure ?
Un monde qui nous entoure et ou l'on entend au secours chaques jours. Vivre le chaos, c'est vivre avec l'esprit en eveil. Notre intuition sait qu' actuellement ce sont les temps de la fin. Chaques êtres révélent sont vrai visage, l'obscurité ne peut plus se cacher face à la grande Lumière.

Olivier

Écrit par : A la source | 03/11/2005

Cher Olivier,
Je saisis très bien votre perception des " petits ennuis quotidiens " qui sont appréhendés en fonction de notre vécu. Si nous avons une sensibilté particulièrement écorchée ; il est évident que nous ressentirons ces ennuis, telles des montagnes infranchissables.
C'est là que la maturité Humaine ou spirituelle joue un rôle capital dans notre quotidien.
Il est vrai que lors d'une déstabiliisation psycho-affective d'un être, toute son identité intérieure se révèle au grand jour.
Un individu ayant puisé des ressources fortes et puissantes ne chavire jamais face aux ennuis journaliers. Il puisera dans ses ressources pour retrouver son Espérance perdue.
Vous dites que nous sommes à la fin des temps ?
Excusez-moi mais, je n'y crois guère...
Vous écrivez : Notre intuition sait qu' actuellement ce sont les temps de la fin.
Il serait intéressant que vous étayiez votre pensée, cela m'intéresse profondément.
Certes, le monde semble tourner à l'envers mais, je pense que nous sommes davantage dans une mutation sociale qui créera une sorte de conscientisation des grandes problématiques.
Peut-être est-ce de ma part une déformation professionnelle ?
J'aimerais tant que vous m'expliquiez ce point qui m'intrigue. Merci !
A Bientôt, Cher Olivier.
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/11/2005

Tu vois c'est plus fort que moi il faut que je partage la réflexion que sucite en moi ce que tu écris.
Ce que tu écris me rappelle lorsque l'on me pose la question de savoir à quoi cela de croire.. Comme si la foi était une chose dont nous avons besoin, un objet qui serait utile pour vivre.Mais pour moi avoir la foi, croire en Dieu, c'est me mettre sous son regard, me laisser aimer par Lui. C'est Lui qui donne un sens à ma vie. Bien sûr ce n'st pas tous les jours facile car la nature humaine n'est pas infaillible. Vivre selon l'Evangile n'est pas une autoroute sans obstacles mais un chemin dans la montagne, dans la campagne où les obstacles sont là, nous trébuchons, mais Dieu est là , qui nous tient la main, qui donne force et courage pour avancer. La foi pour moi pourrai se résumer enh cette petite phrase "Laissez vous saisir par le Christ".
Je viens de commencer le dernier livre de Guy Glbert "l'Evangile une parole invicible", et il dit une phrase qui pourrait résumerce que j'essaie de dire :"Le Christ m'a saisi m'a pris. Il ne m'a jamais laché comme j'ai pu, moi, le faire.Il me tient sans lassitude? Alors je reprends sa main et on repart ensemble.
Très amicalement. Josiane

Écrit par : Josiane | 05/11/2005

Les commentaires sont fermés.