11/12/2005
CES BIGOTS QUI FONT LE MALHEUR DES AUTRES.
Il vit dans la plus sotte des lâchetés, sous des airs de prudence. Il se peut, dans des moments d'inspiration, qu'il demande au ciel de détruire par le feu la malice des hommes, mais il n'aura pas la sainte ambition de les sauver tous.
Il y a une vertu Humaine qui leur est inconnue parmi beaucoup d'autres : la vaillance.
Le bigot ne connaît ni l'ambition ni la vue d'ensemble. Il est myope pour les choses de l'esprit. Le bigot manquera toujours d'originalité. Un plagiaire, un peintre débutant ignorant des techniques et de la création. Il essayera peut-être de peindre, dans la solitude et à grands traits, mais ne pénétrera ni ses mobiles ni sa force vivifiante.
Bigots sont donc ceux qui se contentent de vivre, par les formes, une vie intérieure qu'ils ne connaissent pas.
Le bigot est un sentimental à l'intelligence bornée.
Tels sont ces individus : beaucoup de signes de croix, beaucoup de médailles, des images saintes dans tous les livres.
De leur profession ils ne s'embarrassent guère. Pas plus que de se faire des amis. On ne peut pas s'approcher d'eux dans l'espoir d'un peu de chaleur, car ils ont le coeur froid ; dans la conversation, il nous faut prendre garde, parce que nous les scandalisons. Parlez-leur de dévotion, de procession, mais non de leur vie intérieure : ils l'ignorent.
Ils connaissent les offices et l'heure des messes sur le bout des ongles, mais non l'apostolat personnel : ils n'y comprennent rien !
Ils se débrouillent aisément dans le petit monde qui entoure les églises, mais ils ne savent pas se conduirent dans la vie.
Et c'est eux qu'on voit le plus souvent, eux qui passent pour être les bons, eux qui se vantent d'être les meilleurs et qui font partout figure de chrétiens.
Or ce n'est pas la vie de ces gens-là qui peut démontrer que Christ est Vivant, car voici comment sont les bigots : ouvrier, mauvais camarade; employé, mauvais collègue ; étudiant, mauvais condisciple.
Leurs façons rebutent et leur physionomie fait peine à voir. Ils manquent d'assurance et ne savent même pas aimer ce qui est humain. On ne saurait nier que cette vie doit leur paraître bien gênante, factice et douceâtre comme elle est.
Mélange de saint en apparence et de lâche. Fleurs de serre, ils connaissent la tiède lumière des temples, mais ignorent la clarté du soleil qui dispense la Vie.
Bigot, celui qui attend tout de Dieu, et ne fait pas le moindre effort pour accomplir ce qui lui incombe. Et cela, c'est tenter Dieu !
La pensée unique dans laquelle nous vivons au quotidien, n'aurait-elle pas fait naître de ces individus informes, incapables de ripostes ; des bigots et bigotes des temps modernes même s'ils ne croient pas en Dieu. Le fond et le comportement demeurent semblables. Serions-nous dans l'ère de la bigoterie institutionnalisée ?
Malheureusement, je répondrai par l'affirmatif. Mais, nous pouvons nous sortir de ce mauvais pas. La suite que j'écrirais, vous le dira...
Bruno LEROY.
15:01 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION. | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Ils passent pour être des bons aux yeux de qui ?
Écrit par : Cali Rise | 13/12/2005
Bonjour Bruno,
Comme je ne trouve pas votre adresse de courriel, je me permets de passer par les commentaires pour vous demander si vous accepteriez que je vous interviewe.
J'attends donc que vous me donniez votre réponse.
Je vous souhaite de passez de joyeuses fêtes et j'espère que vous allez mieux.
Écrit par : Cali Rise | 22/12/2005
Bonsoir,
Je me permets de vous demander, l'autorisation de mettre ce texte "ces bigots qui font le malheur des autres" sur mon blog.
Il va de soi que je mettrais un lien vers votre site, si vous me l'autorisez...
Sans savoir qu'il était de vous, j'avais déjà mis le texte de "l'ile aux sentiments", que je me suis empressée de retirer, le découvrant chez vous.
Merci et passez une bonne soirée
Florence
Écrit par : Flo | 29/12/2005
Chère Florence,
Je me permets de répondre à la place de Bruno Leroy, très affaibli suite à son opération.
Vous avez son autorisation pour prendre tous les textes que vous désirez. Il vous en remercie d'avance et vous souhaite aini que moi-même de Joyeuses Fêtes de fin d'années également pour les personnes ayant la sympathie et la fidélité de lire ce blog en son absence.
Belle Année 2006 à Tous et Toutes !
Éric Figard, Adjoint-Juriste.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 30/12/2005
Merci messieurs, çelà est un honneur pour moi de faire découvrir les écrits de Bruno.
Bien à vous
Florence
Écrit par : Florence | 02/01/2006
Chère Cali et impudique,
Vous pouvez m'envoyer votre questionnaire à : edukaction@club.fr
Si les questions sont trop personnelles, je ne saurais y répondre. Mais, vous pouvez toutefois envoyer le questionnaire et je vous donnerai mon avis immédiat.
Je serai franc dans mes réponses, comme je le suis dans la vie.
Bien cordialement,
Bruno LEROY.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 07/01/2006
Cher Bruno, je ne le conçois pas autrement. Merci.
Je vous conseille une interview tout juste en ligne sur le Mague, vous qui prônez la tolérance, ce que dit cet homme pourrait vous intéresser.
http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1775
A bientôt
Écrit par : Cali Rise | 07/01/2006
Chère Cali,
Je suis allé sur le site et suis entièrement d'accord...
Nous en reparlerons prochainement ou bien envoyez-moi les questions. ( comment pratique-t-on ? ).
Pour l'instant, la fatigue me prend comme une voleuse d'énergie.
@+
Belle soirée à vous !
Très Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 07/01/2006
Les commentaires sont fermés.