7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2006

DEVENIR UN AUTHENTIQUE CHRÉTIEN.

medium_croix-02.gif

Soyez parfaits, comme votre Père qui est aux cieux. Matthieu 5,48.

Dans ce passage, Jésus nous exhorte à traiter tous les hommes avec la même générosité. Comme enfant de Dieu, vous ne devez pas vous laisser guider par vos sympathies naturelles. Il y a des gens pour qui nous éprouvons de la sympathie, pour d’autres de l’antipathie. Cela ne doit pas entrer en ligne de compte dans notre vie chrétienne. "Si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est dans la lumière", alors Dieu nous mettra en contact étroit même avec ceux qui ne nous inspirent aucune sympathie.

L’exemple que Jésus nous propose n’est pas l’exemple d’un homme, ni même d’un bon chrétien, c’est l’exemple de Dieu lui-même : "Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait." Soyez à l’égard de votre prochain ce que Dieu lui-même est à l’égard de vous. Dieu nous fournira dans notre vie de tous les jours mille occasions de faire voir si nous sommes parfaits comme notre Père céleste est parfait. Etre disciple de Jésus, c’est s’intéresser aux autres autant que Dieu s’y intéresse lui-même. "Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés."

Ce qui caractérise le vrai chrétien, ce n’est pas tant de bien agir que de ressembler à Dieu. Si l’Esprit de Dieu a transformé notre être intérieur, vous aurez en vous des traits qui viendront de Dieu, qui ne seront pas seulement des qualités humaines, La vie de Dieu en nous, c’est la vie de Dieu lui-même, et non pas la vie humaine s’efforçant d’arriver à Dieu. Le secret de l’âme chrétienne, c’est que sa vie naturelle devient surnaturelle par la grâce de Dieu. Et cela non seulement dans sa communion avec Dieu, mais dans tous les détails de sa vie quotidienne. Quand s’élève autour de nous un tumulte discordant, nous sommes surpris de découvrir que nous sommes rendus capables de conserver tout notre sang-froid et toute notre sérénité.

BRUNO LEROY.

19:25 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Oui s'intéresser aux autres comme Dieu s'intéresse à chacun de nous. "Grand est Le Seigneur qui s'intéresse à l'homme" chante Patrick Richard dans une adaptation du Magnificat. L'homme comme personne, mais aussi l'humanité dans son ensemble, toutes catégories confondues. Tout est beau aux yeux de Dieu, même le péché car il peut exercer son pardon, mais ceci n'est évidemment pas une invitation à pécher... je veux simplement dire par là que l'homme est pécheur indépendamment du fait qu'il 'fasse des péchés'.

Écrit par : thierry | 16/03/2006

Cher Thierry,
J'aime beaucoup écouter les chansons de Patrick Richard. La plus connue étant le psaume de la création. Je savoure aussi le " Jardinier " , chanson écrite pour un ami mort du Sida. Et une autre aussi plus subversive " J'ai vu"...
De plus, Patrick est un ancien éducateur et il me semble que c'est pour cette raison, que ses textes parlent de l'Aujourd'hui de Dieu. Un Dieu très proche des Hommes. Un Dieu très présent au coeur de nos péchés.
Oui, nous sommes tous pécheurs et pour cette raison ultime ; nous devons nous monter humble dans notre Foi. Ne pas la montrer comme une dimension qui nous rendrait différent des autres. Non, simplement dire : je crois en Dieu mais, je suis pécheur...
L'unique différence, c'est que je suis convaincu que Dieu-Amour me pardonnera mes péchés si je Lui demande humblement, sincèrement !
Mais, nous sommes tous et toutes sur le même bateau. Les athées ont souvent des gestes Fraternels que nous, chrétiens nous oublions. Enfermés que nous sommes dans nos dogmes. Nous oublions que la Liberté de l'Esprit souffle où elle veut...
Et ne point faire confiance en l'Esprit-Saint est déjà pécher. Mais, je ne vais pas prêcher la Bonne Parole à un Homme de Dieu tel que vous !
Je vous remercie simplement de m'avoir permis cette petite méditation !
QDVB
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 16/03/2006

Les commentaires sont fermés.