7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2006

Tant de luttes pour un brin de muguet...

Un petit brin de muguet est en général offert ce jour là, mais c'est surtout la fête du travail...

Le seul jour férié pour lequel le repos est obligatoire (dès 1947, ce jour est chômé et payé intégralement à tous les travailleurs ).

Dès 1793, une fête du Travail, fixée le 1er pluviose, fut instituée pendant quelques années par Fabre d'Églantine.

Mais l'origine du 1er Mai remonte au 19ème siècle et prend racine dans le développement de l'industrialisation et des luttes pour des conditions de travail meilleures aux États Unis.

En 1864, la liberté syndicale est reconnue par tous (sauf les fonctionnaires).

En 1884, lors du 4ème Congrès des "Trade Unions" à Chicago (États-Unis ), il fut décidé de fixer à huit heures la durée de la journée de travail.

De nombreuses manifestations eurent lieu dans tout le pays entre 1886 et 1889.

Le 1er mai 1886, les organisations ouvrières se mobilisent lors d'une grève générale réclamant l'application de cette décision (à cette époque, hommes, femmes et enfants travaillaient de 12 à 15 heures par jour).

21 juillet 1889, le Congrès International Socialiste déclare que le 1er mai sera une journée internationale de revendications sociales.

"Il sera organisé une grande manifestation internationale, de manière que dans tous les pays et toutes les villes à la fois, le même jour, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du Congrès de Paris".

Le 1er Mai est fêté chaque année depuis 1892.

L'églantine puis le muguet apparurent vers 1900.

1906, une loi sur le repos hebdomadaire est votée.

En 1916, la journée de 8 heures est votée par le Parlement, mais en France, la journée de huit heures ne fut obtenue qu'en 1919.

Le 1er mai 1936 fût le prélude de luttes sociales pour obtenir les 40 heures de travail par semaine et les premiers congés payés (15 jours ).

1941, le 1er Mai est consacré à la Fête du Travail.

Je vous offre cette gerbe de muguet pour d'autres combats à mener. Que ce soit contre le chômage, pour la dignité Humaine, pour le Droit des enfants à vivre dans un nid d'amour, pour le Droit des Jeunes à être reconnus et acceptés tels qu'ils sont...
Pour le Droit aux personnes âgées de ne pas finir leurs jours dans la déréliction d'un hospice ou d'un mouroir. Nos Droits sont également et surtout, des devoirs.
Notre devoir de combattre pour un Monde de Paix où la vie ne sera plus menacée par les extêmismes assoiffés de sang.
Enfin, pour que notre bonne vieille terre recouvre un visage digne où chacun se parlera sans peur des différences, en toute convivialité...
Tous les combats, quels qu'ils soient, trouvent leur source dans la spiritualité de l'Homme, fut-il incroyant !
Soyons des combattants pour un monde plus juste et plus Fraternel.
Bruno LEROY.

10:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.