15/05/2006
DANIEL GACOIN UNE INTELLIGENCE AU SERVICE DU SOCIAL.
Daniel GACOIN est Consultant dans les organisations sociales et médico-sociales, auteur aux Éditions Dunod.
Lisez une partie de cette étude sur les Blogs et vous sentirez la finesse de son intelligence.
( extrait )...
Le blog, adossé ou non à un site ou à d’autres outils (de type Wiki ou logiciel de réseau social), sera un outil utile pour : un dirigeant, un groupe de salariés, des syndicats, des groupes d’usagers, un expert, un groupe éthique, un service, une équipe (journal de bord), un projet (et un groupe projet), un événement… Voici quelques exemples existants, malgré leur développement encore faible :
- Pour consulter un blog d’usagers : voir celui d’une maison de retraite de Mélesse (35), http://alleux.over-blog.com/, avec ses commentaires et son agrément (photos),
- Pour des sites institutionnels avec une application blog : voir par exemple www.raoul-follereau.org/blog/ ou, sur des thèmes très pédagogiques, www.cafe-leblog.net/
- Pour consulter des blogs d’expert (rares) : je propose évidemment le mien (1er du genre), mais également celui, très prolifique, de Jean-Pierre Rosenzveig, associé à son site (http://www.rosenczveig.com/). Dans un domaine plus éducatif, le site de J-M. Zejgman apporte depuis peu des positions (http://jeanmichelzejgman.free.fr/). En sociologie, quelques chercheurs ouvrent des perspectives : voir celui d’un chercheur (www.coulmont.com) et sa référence à d’autres sites.
- Pour des prises de position plus personnelles, voir le site très utilisé d’un éducateur, B. Leroy, ouvert aux questions de poésie et de spiritualité de la libération, (http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/), mais aussi le site récent d’une éducatrice, I. Buot (www.education.neufblog.com), ou enfin dans le domaine psychologique http://mamytartine.blog.lemonde.fr/
- Les blogs politiques sont très nombreux… souvent ouverts par des individus. Les plus connus sont ceux de Ségolène Royal (http://www.desirsdavenir.over-blog.org) et d’Alain Juppé (http://www.al1jup.com), mais de nombreux élus locaux ont créé le leur (c’est l’inflation !). On pourra aussi voir par exemple le site antilibéral très tranché (http://lagauche.canalblog.com/).
- Pour des penseurs de questions de société : voir le nouveau blog d’Alain Lefebvre, auteur de « Faut-il brûler le modèle social français ? », et ses informations sur la protection sociale des pays nordiques (http://societesnordiques.blogspirit.com/), également le blog de P. Kaltencbach, ancien directeur de l’Office des migrations, plus engagé sur un plan spirituel (www.ppkaltenbach.org/), ou celui très connu de P.Bilger, ancien PDG d’Alsthom (http://www.blogbilger.com/) avec ses 8 à 10 000 visiteurs par mois (alors que le mien dépasse juste les 1 100 visiteurs aujourd’hui…).
Il me reste à souhaiter que de nombreux auteurs ou acteurs « du social » s’emparent de cet outil pour ouvrir davantage les débats. À vos claviers donc ! Et à bientôt sur le Web...
Daniel GACOIN.
Pour lire la suite de ses articles veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous découvrirez une littérature de la connaissance des paradigmes sociaux étudiés avec grande intelligence :
20:30 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : SPIRITUALITÉ DE LA LIBÉRATION. | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Excellent site.
une façon triviale de faire connaitre le collectif d'écrivains libres et énervés, désormais culte:
"Fais du fun avec pas grand-chose
La pêche. Le clan des ouvriers portant lamentablement leurs charges jusqu'aux ateliers. Et je les regarde de mon 4x4, le portable vissé à l'oreille gauche que j'affectionne pour ce faire. Faut. Cette Phrase est fausse! Est fausse! Reprend. "
La suite sur http://hirsute.hautetfort.com
Écrit par : Andy Verol | 26/05/2006
Cher Andy,
J'ai visité votre site et malgré le fait que nos réflexions sur la société et le monde divergent ; je trouve votre écriture tellement réaliste dans le vécu quotidien que j'ai décidé de le faire figurer sur ce Blog.
Vous poussez la sensualité à l'extrême et les sentiments aussi.
Votre façon d'écrire me fait penser à Antonin Artaud, écrivain que je respecte énormément pour avoir écrit jusqu'au bout même de sa conscience.
Je vous souhaite longue vie dans votre cheminement d'écriture et de créateur souvent sombre et tellement véridique.
Fraternellement, Bruno.
Écrit par : BRUNO LEROY. | 26/05/2006
Les commentaires sont fermés.