7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2006

Pour les Parents...


Pour les Parents...

Si vous avez des enfants lisez ces lignes soigneusement :

Mes mains sont encore petites.  Je ne peux pas faire mon lit ni dessiner à la perfection.  Mes jambes sont trop courtes pour marcher aussi vite que vous, alors ralentissez un peu.

Mes yeux n’ont pas encore vu le monde comme les vôtres.  Donnez-moi le temps de l’explorer à mon rythme, sans trop restreindre le champ de mon regard.

Passez un peu de temps avec moi.  Le ménage de la maison peut attendre.  Mais je ne suis petit qu’un temps bien court.

Moi aussi j’éprouve des sentiments, alors ne me rabrouez pas parce que je pose souvent des questions.  Traitez-moi comme vous aimeriez être traités.

Je suis un cadeau que vous devez chérir comme Dieu l’a voulu.  Apprenez-moi à être responsable; guidez-moi et disciplinez-moi avec amour.

J’ai besoin d’encouragements pour grandir mais pas de flatteries inutiles.  Corrigez-moi pour m’améliorer, sans me critiquer sans cesse.

Laissez-moi libre de faire mes choix, même si je me trompe souvent.  Laissez-moi trébucher parfois, afin que j’apprenne à marcher convenablement.

Ne répétez pas toujours les mêmes choses. Ne me donnez pas l’impression que mes efforts seront toujours vains.  Ne me comparez pas à d’autres!  Je suis moi, pas les autres!

N’ayez pas peur de me laisser seul avec des enfants de mon âge.  Les enfants ont parfois besoin d’être seuls, autant que les parents.  Cela prouve que le mariage est quelque chose de très spécial!

Amenez-moi à la maison de Dieu et faites-moi faire Sa connaissance, car j’aurai besoin de Lui pour le reste de ma vie.


Bruno LEROY.

19:45 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS. | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

J'aime beaucoup cette note. J'ai pensé à tout cela quand mes enfants étaient petits. J'aime surtout la phrase : "corrigez-moi pour m'améliorer, sans me critiquer sans cesse". Malheureusement, beaucoup d'enfants n'ont pas eu de bons parents...

Écrit par : elisabeth | 16/05/2006

Voilà un texte qui devrait être lu par tous les futurs parents, afin de leur éviter les erreurs qui ont été commises par les leurs souvent par manque de culture, parce qu'on ne sait pas toujours définir les priorités (ménage ou monopoly ?) parce qu'on a des enfants pour se faire plaisir mais il ne faut surtout pas qu'ils aient trop d'exigences ... . Des erreurs qui ont été commises par les miens, et que j'ai évité de reproduire avec ma fille. Et, sans vouloir me vanter, le résultat est là. Les enfants sont des personnes à part entière, il ne faudrait jamais l'oublier.

Écrit par : martine | 17/05/2006

Chère Élisabeth,
C'est très bien d'avoir pensé à toutes ces dimensions lorsque vos enfants étaient petits. Cependant, ce texte n'a pas été écrit pour culpabiliser les parents. Loin de loi cette idée !
Vous écrivez :" Malheureusement, beaucoup d'enfants n'ont pas eu de bons parents..."
Je ne crois pas pour ma part qu'il existe de mauvais parents. Il existe des parents ayant des problèmes ou étant submergés par certaines situations à cause de leur bain culturel et du contexte social. Certains ont même de graves pathologies, je pense notamment aux parents pervers. Mais, de mauvais parents je n'en connais que dans la presse à scandale ( poeple ).
Les parents qui se comportent de façon inhumaine ont vécus eux-mêmes des situations inhumaines c'est ce qu'on appelle en sociologie: la reproduction des schémas.
Quoique ces schémas puissent être détruits par une conscientisation des parents eux-mêmes. Ce qui représente un travail sur soi et un refus de faire vivre aux autres ce qu'on a subi durant son enfance.
C'est pour cette raison que certains parents ont davantage besoin d'être accompagnés que blâmés.
Mais, tout cela prendrait trop de temps à expliquer. La nuit n'y suffirait point...
Je suis Heureux que vos enfants aient connus la chaleur tendre d'un foyer leurs donnant l'attention, l'écoute et la tendresse nécessaires à leur équilibre!
Je vous remercie pour votre visite et votre intervention et vous souhaite une excellente soirée !
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 17/05/2006

Chère Martine,
Je comprends très bien ce que vous voulez dire lorsque vous exprimez les problématiques de votre enfance...
Vous avez raison, l'enfant est une personne ( François Dolto ) qui doit être respectée.
Les schémas subits durant votre enfance vous a permis de prendre conscience de la nécessité de les briser afin de ne pas faire vivre les mêmes situations dramatiques aux vôtres. Je dirai, malheureusement, la vie blessée donne des leçons terribles pour ne pas répercuter ces blessures sur d'autres.
C'est là que se trouve votre noblesse d'âme car ce n'est pas le cas pour tous les parents. Il faut une prise en main de ses propres problèmes pour parvenir à les dépasser et les sublimer comme vous l'avez fait. C'est beau et merveilleusement Humain !
Je vous remercie pour votre intervention-Témoignage qui pourra peut-être servir à d'autres personnes...
Je vous souhaite une excellente soirée dans le coeur de Dieu Amour !
QDVB
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 17/05/2006

Je voulais parler de parents pervers, en disant que les parents étaient mauvais. Je pense surtout à la mère de mon mari qui m'a fait souffrir quand j'étais fiancée, elle ne voulait pas de moi, ni de son autre belle fille mais la troisième (belle-fille) ne s'est pas laisser faire. Moi, j'étais naïve à l'époque. Depuis j'ai lu beaucoup de livres sur le sujet et je comprends beaucoup mieux la machine infernale, la spirale dans laquelle elle veut enfermer les autres.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 17/05/2006

Oui, je comprends Chère Élisabeth toutes les souffrances que vous avez dû endurer et que vous endurez peut-être encore...!
Lorsqu'une belle-mère ou un parent est pervers malheureusement, il n'existe guère d'autres solutions que de quitter cette personne pour préserver son équilibre. C'est ce que vous semblez avoir fait et c'est ce qui reste le plus logique.
Vous ne pouvez concrètement rien faire pour votre belle-mère car, la caractéristique du pervers est de vivre dans son propre univers et être persuadé d'avoir raison en se victimisant aux yeux des autres pour obtenir quelques acquiescements.
Comme vous avez dû souffrir face à un tel comportement !
Je suis de tout coeur avec vous, Chère Élisabeth et je sais que vous détenez des ressources et forces nécessaires pour vous re-construire sans elle.
C'est l'unique solution pour mener une vie épanouie car, vous ne pouvez rien contre une pathologie dont votre belle-mère n'a pas même conscience. Vous n'êtes pas responsable de cet état de fait. Et de sa jalousie probable...
Il vous faut exister en reconstruisant ce qu'elle a pu détruire. C'est un travail parfois ardu à effectuer sur soi.
Mais, c'est la seule façon de vous sortir de là et de son accaparement.
En sortant de son champs de vision, vous serez vous...!
Je suis de tout coeur avec vous et vous remercie pour cette confidence, signe de votre confiance.
Je vous souhaite une belle soirée, Élisabeth et que Dieu vous garde !
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 17/05/2006

Ma belle-mère, heureusement, habite à 1 000 kms de chez nous. Nous avons quitté le Nord 2 ans après notre mariage, mon mari souhaitant mettre de la distance également entre elle et lui. Quand elle vient chez nous, je fais très attention....
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 18/05/2006

Chère Élisabeth,
Que vous répondre sinon que chacun agit selon sa conscience afin de préserver son équilibre psychique et physique.
Je vous souhaite un excellent Dimanche dans le coeur de Dieu Amour !
Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 21/05/2006

Bon dimanche et merci à vous.

Écrit par : elisabeth | 21/05/2006

Les commentaires sont fermés.