7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2006

NE JUGEONS POINT !

Ne jugez point, afin de n'être point jugés. Matthieu 7, v. 1.

Jésus, on le voit, nous interdit absolument de juger les autres. Or, le chrétien ordinaire est extrêmement porté à critiquer son prochain. La tendance à juger et à critiquer fait partie intégrante de la nature humaine. Mais dans le domaine spirituel, on n'arrive à rien par la critique. Par votre critique, vous diminuez, vous affaiblissez celui qui en est l'objet; le Saint-Esprit seul est capable de critiquer comme il faut, de signaler le mal sans blesser ni froisser. Par votre critique, vous vous diminuez vous-même; quand on est possédé par l'esprit de jugement, on ne peut pas entrer en communion avec Dieu : on devient dur, méchant, cruel, tout en se persuadant qu'on est un être supérieur. Jésus nous enseigne qu'il faut combattre en nous la tendance critique. Cela suppose tout un entraînement. Il faut surtout nous défier de tout ce qui nous amène à nous considérer comme au-dessus des autres.

Rien n'échappe au regard pénétrant de Jésus. Comme il l'a si bien vu, la raison qui me fait critiquer la paille dans votre oeil, c'est que j'ai une poutre dans le mien. Tout ce que je critique en vous, Dieu me le fait voir en moi. En jugeant les autres, je me condamne moi-même. Ne vous imaginez pas que vous pouvez apprécier les autres équitablement. Il y a toujours, chez celui que vous jugez, un point qui vous échappe, et qui est peut-être essentiel. Le remède que Dieu emploie pour nous guérir de notre orgueil, c'est une bonne douche qui nous fait sentir notre propre misère. Quand je vois ma propre misère, en dehors de la grâce de Dieu, je ne me sens plus le droit de condamner aucun homme, ni de désespérer de lui.

Bruno LEROY.

10:15 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans CONSEILS SPIRITUELS. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

mon frére ,vous étes éducateur ,dans quelle ville .car j'étais avant un ancien de la rue et drogués,mais jésus ma sauvé et ma sorti de c'est 17 année de dépendance de vice et de pasion.et j'atend une réponse pour rentrer dans une asociation d'insertion par le travaille,pour des persones sortant de prison ,pour que je sois animateur ou moniteur,es ce que vous mon frére ,vous pouvez me donner un peu d'ideée sur votre travaile,car j'ai fais un projet amp ( aide médico psychologique),pour travailer au milieu des gens de la rue ,toxicomanes( come j'étais aupatravant),pour l'instant je le fais ( bénévolemen) ,car je suis passioner de pouvoir aporter une chaleur et un réconfort par un sourire une présence ,amener quand je peus des vétements et de la nouriture.

Écrit par : maillet*dominique | 19/06/2006

es ce que vous me permettez de recopier ne jugeons point!
car je les recopier sur mon cahier,mais je vous demande si j'ai le droit ,car tous ce qui parle de notre seigneur et peus m'amener plus à le connaitre,méme si sa fait cete année que je lui es doner ma vie par les eaux du baptéme,je le connais si mal.soi béni mon frére pour ton travail et pour les livres que tu écris que le seigneur t'inspire toujours plus dans les dons qui vous a doner,bisou de ton frére dominique-maillet

Écrit par : maillet*dominique | 19/06/2006

Cher Frère Dominique,
Bien-sûr, que vous pouvez recopier tous les textes qui alimentent votre Foi en Christ. Si vous trouvez une source en ces lieux, il est bien de venir vous abreuver.
Votre travail bénévole auprès des toxicomanes de la rue est fantastique et je vous encourage à continuer car, savez-vous que trois ans de bénévolat peuvent ensuite être validés comme un Diplôme d'État d'Éducateur.
Il suffit après les trois ans d'effectuer dans votre région, une Validation des Acquis. Ensuite, après passage devant un commission, ils vous enverront votre Diplôme.
Donc, si cela ne fait pas encore trois ans de bénévolat, patience...
Pour ma part, je travaille dans le Nord de la France.
Je vous souhaite bon courage et donnez-moi de vos nouvelles, mon Frère, merci !
QDVB
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 20/06/2006

Les commentaires sont fermés.