7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2010

Quel est l’intérêt d’avoir un caractère intègre ?

 

“La souffrance produit la persévérance...” Romains 5.3www.saparole.com

Leslie Williams a écrit : “Un propriétaire terrien, qui avait trouvé du pétrole, découvrit un jour que quelqu’un s’était mis à pomper le pétrole sur ses terres en toute illégalité. Il le poursuivit en justice, mais l’autre parvint à corrompre le juge avec des pots de vin et le propriétaire se retrouva endetté. Loin de se déclarer en faillite, ce dernier s’engagea à rembourser tous ses créanciers. Ce qui lui prit plusieurs années. Quand il mourut, il n’avait accumulé aucune fortune, contrairement à l’autre qui s’était enrichi illégalement. L’un laissa un héritage financier, l’autre un héritage d’honneur et d’intégrité.


Je connais la valeur de ce dernier héritage, car ce propriétaire était
mon grand-père.” Et Williams d’ajouter : “J’ai enseigné dans un institut universitaire où l’un des gouverneurs affichait sans scrupules son aventure avec l’une de ses étudiantes. Des transactions financières peu honnêtes faillirent forcer l’institut à fermer. Les étudiants, presque aussi souvent que les professeurs, s’amusaient à “sécher” les cours. Certains professeurs distribuaient de bonnes notes à leurs étudiants préférés et de mauvaises à ceux qu’ils ne pouvaient sentir. Chacun épiait l’autre, chacun s’efforçait de “poignarder” l’autre dans le dos. Un caractère intègre était un oiseau rare dans un tel environnement. L’institut s’était enfermé dans une ambiance de médiocrité, de jalousie et de corruption toujours grandissante.

Quel est l’intérêt d’avoir un caractère intègre ? Je travaille aujourd’hui dans un autre institut où les gouverneurs prennent les décisions qui s’imposent pour maintenir le respect de tous et le bon développement de l’établissement. Ils n’hésitent pas à renvoyer un professeur surpris au lit avec une étudiante, à interdire alcool et drogues sur le campus, à pénaliser étudiants et professeurs lorsqu’ils ne sont pas ponctuels à leurs cours, à contrôler toutes les transactions financières et à demander des comptes à tous. L’atmosphère est plutôt celle d’une grande famille unie et accueillante. Et le nombre d’étudiants est en progression constante.” Paul a affirmé : “La souffrance produit la persévérance, la persévérance la résistance à l'épreuve et la résistance l'espérance.” Ne cherchez pas de raccourci : le principe de souffrance pour produire la persévérance est intemporel. Jésus a suivi cette voie du début jusqu’à la fin. Il y a toujours une croix à porter, mais au bout de la course se trouve une couronne !   

  Bob Gass .

13:22 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans LES BLOGS AMIS. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.