02/05/2005
LE RÉFÉRENDUM DU BONHEUR.
Le monde guidé par la soif du pouvoir, les plaisirs effrénés, hédonistes et égoïstes, le goût immodéré de l'argent, l'oubli et l'indifférence face aux pauvretés, la négligence de la création, le mépris du prochain. Tous ces paradigmes nous mènent vers une culture de mort et du désespoir. Et pourtant, nombre de prophètes ont insistés sur cette nécessité du souci de Justice, pour être Heureux. En effet, vivre selon les exigences d'hommes et de femmes conscients des difficultés d'être au monde, de s'affirmer et surtout, d'aimer, est générateur de joie. Le monde qui lance un appel à la joie est une société en conversion qui réclame plus de justice afin que nos sociétés soient habitées, hantées, travaillées par l'expérience humaine du bonheur spirituel.
Oui, il y a urgence à convertir nos coeurs de nos étroitesses qui découragent nos bonnes intentions. Il nous faut faire un choix perpétuel entre le bien et le mal, entre la justice et l'injustice, entre la tristesse et la joie. Le Seigneur est toujours près de nous pour nous reprendre, nous affermir et nous éclairer. Les chrétiens, que nous sommes doivent être conducteurs de joie, contagieux de l'espérance joyeuse d'un combat pour davantage de justice.
On retrouve ici le célèbre passage du Deutéronome (30, 15) : « Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur… » et son invitation pressante : « Choisis donc la vie » (Dt 30, 19). Cette liberté adressée à l'homme pour choisir son chemin et ses actes. C'est aussi cette Joie qui nous vient de Dieu. En effet,lorsque nos manques de générosité se laissent saisir par Dieu-Amour, nous sommes guéris de nos inquiétudes et entraînés sur les sentes de la joie, du don de soi et de la paix partagée. C'est la joie de la vie dans le Christ qui sera de toutes éternités. Les chrétiens tristes sont de tristes chrétiens. Nous le savons et mettre un peu de Lumière dans les yeux d'autrui pour les aider à ne point désespérer de leurs combats pour un monde meilleur, est un acte généreux. Je dirai, voilà mon programme politique qui demeure essentiel à mon coeur car, il témoigne de la force insoupçonnée de l'Esprit. Puis donner aux êtres rencontrés la dilatation nécessaire pour devenir créatifs, dans la Joie de Dieu. Cette Joie profonde de se savoir aimé et qui nous rend radieux. C'est mon programme politique pour l'avenir de nos sociétés. Utopique, peut-être, mais créer du bonheur et vouloir que toutes personnes soient heureuses, reste encore de nos jours, malheureusement du domaine de l'utopie. Les gens tristes semblent plus sérieux et souvent, ils ne sont contrariés que par des futilités...Si je faisais un référendum sur la question, voulez-vous être heureux dans la Vie, j'obtiendrai un maximum de réponses positives. A nous donc, chrétiens ( nes ) d'indiquer le sentier qui mène vers la liberté joyeuse de Dieu. Et vous, seriez-vous prêts ( es) à voter " oui " à mon référendum du Bonheur ?
Bruno LEROY.
11:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | del.icio.us | | Digg | | Facebook | |
Commentaires
Le Chemin du vrai bonheur... C'est le chemin du naturel, de la simplicité, de l'authenticité, et de l'humilité.
C'est un effort au quotidien, chaques jours, chaques instants.
Surtout dans ces temps troublés, signes avant-courreur d'une fin de cycle, ou le matérialisme ambiant essaye d'emporter dans sa chute le plus possible d'âmes inconcientes, ou ignorantes du danger !
Pour ceux qui refusent l'effort spirituel, leur progression s'arrête avant d'avoir commencé et le chemin est bouché pour eux.
Il en va de même pour ceux qui n'aiment ni la Lumière ni la Vérité, ceux qui se satisfont de dogmes et de rites routiniers, ceux qui croient qu'il suffit de payer des messes au clergé pour le "repos éternel" des âmes.
Mais si vous n'êtes pas de ceux-là, si vous cherchez réellement la Vérité, si vous aimez la Lumière et si vous êtes prêt(e) à l'effort spirituel...
Un chemin de liberté et de progression spirituelle véritable s'ouvre devant vous, sans gourous, sans rites, sans dogmes, sans faux-semblants... le chemin de l'authenticité !
Écrit par : olivier | 02/05/2005
You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will be as one
(IMAGINE - JOHN LENNON)
No pasaran, Bruno.
No pasaran.
Amitiés,
Kader
Écrit par : Kader | 02/05/2005
Les commentaires sont fermés.