7427 7827

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2005

VIVRE LE SILENCE...

 

 

En Orient comme en Occident, les maîtres en spiritualité reconnaissent la nécessité du silence pour la méditation, la prière et pour toute démarche d'intériorité. Faut-il rappeler la phrase célèbre de Maître Eckart : " Il n'y a rien de plus semblable à Dieu que le silence."

Dans notre monde actuel inondé de paroles et de bruit où l'anonymat et l'individualisme priment, il est donc nécessaire d'ouvrir des espaces d'invitation au silence, des temps et des lieux d'écoute où les jeunes peuvent prendre du recul pour mieux s'ouvrir aux autres et se poser seuls face à eux-mêmes. C'est là un moyen de savoir qui ils sont vraiment et de se construire.

Certes, les jeunes désirent vivre des expériences profondes. Mais il leur arrive de passer leur temps à les chercher dans la mauvaise direction, c'est-à-dire, à l'extérieur d'eux-mêmes. La culture du zapping et celle du plaisir immédiat font qu'ils craignent et fuient le silence. Regardons le mal qu'ils ont à se mettre en silence, à y durer, à le supporter, même pour le travail scolaire.

Or, seul le silence leur permettra d'accéder à cet état de paix où l'essentiel s'accomplit au-dedans d'eux.

Pourtant, c'est possible de les initier au silence. Voici…

- Beaucoup de jeunes aiment se retirer dans l'intimité de leur chambre.
- Certains apprécient faire silence lors d'une marche dans la nature : en forêt, au bord de la mer, en montagne.
- D'autres sont intéressés à visiter ou à séjourner dans un monastère et à y rencontrer des moniales, des moines dont la vie les intrigue.

Jeunes et moins jeunes, payons nous le luxe de ces temps de pause, de silence et nous pourrons dire avec le Prophète :

" Je ne suis qu'un chercheur de silence, et quel trésor ai-je trouvé en mes silences que je ne puisse dispenser avec confiance. " ? Khalil Gibran.

Bruno LEROY.

20:14 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Votre esprit est en accord avec les lois de la Nature, la simplicité du coeur est l'unique chemin vers la connaissance.
Cette expérience ce vie à chaques instants, notre partage c'est être avant de faire.
Ressentir le silence comme notre raison d'être, un fer de lance dans le tumulte du quotidien.

Écrit par : A la source | 29/08/2005

Je partage votre point de vue sur la méditation. Ce ne sont pas les jeunes uniquement qui errent sans direction. on connait tous dans notre entourage des vieux grincheux peu tournés vers la méditation et qui sont "les rois de la télécommande" (enfin, j'en connais malheureusement).

Écrit par : Livy | 30/08/2005

bonjour Bruno,
D'abord excuse moi mais je voudrai de tutoyer car pour le partage c'est plus facile, j'espère que cela ne te choque pas et j'aimerai que tu en fasse autant. Tout d'abord bon retour, j'espère que les vacances furent une bonne occasion de ressourcement, car avec ton travail tu dois avoir besoin de recharger les batteries.
J'ai beaucoup aimé ce texte car c'est vrai que le silence est indispensable dans notre vie. Le silence pour se retrouver d'abord soi même, se rencontre soi même. Mais aussi et surtout pour se retrouver devant Dieu, pour l'écouter car il ne parle pas dans le bruit. Son passage est une bise légère que l'on entend que dans le silence.
Ce silence nous en avons tous besoin, jeunes et moins jeunes. Amitié. Josiane

Écrit par : Josiane Arambel | 31/08/2005

Chers Amis,
Là, je dois dire que je suis embêté ne sachant à qui répondre en priorité. Évidemment, je suis en plein accord avec les propos tenus par mon ami du Blog : A la source. Il apporte la confirmation sympathique de mes dires. Et je le remercie vivement. Il possède une spiritualité profonde qui lui permet de saisir les mots qui parlent à son âme.
Quant à Livy, si je parle des jeunes et de leurs aspirations, c'est simplement parce que je vis avec eux depuis plus de vingt sept ans, maintenant. Quant aux vieux grincheux, rois de la télécommande. Il faut éviter de tomber dans le piège des généralisations. Certes, il en existe et chez les Jeunes également. Mais, si dans ce monde peuplé de millards de cons qui font la solitude, comme disait Léo Ferré. Il existe aussi des gens supers, des vieux et vieilles hyper intéressants. Et puis, il faut peut-être tenter de comprendre pourquoi, ils en sont arrivés là. N'est-ce pas la société qui fait en sorte de détruitre toute vie intérieure ? A réfléchir...!
Quant à toi, Josiane
Tes réflexions sont toujours un ravissement. Tu comprends parfaitement mes intentions profondes et ma recherche spirituelle face à un monde qui détruit ses jeunes par le bruit, le zapping etc...Afin qu'ils ne trouvent guère de bonnes raisons de réfléchir sur eux-mêmes. Ce serait trop dangereux pour certains pouvoirs...!
Oui, Chère Josiane, je reviens de Vacances vécues en Normandie où j'ai savouré le silence pour mieux me retrouver.
Merci à Tous et Toutes pour vos messages très judicieux et qui invitent à la réflexion. Je pense à Livy qui me donne des raisons de dire que si les jeunes paraissent révoltés, ce n'est que désespoir et opportunisme. En fait, la plupart sont terriblement conformistes de façon affligeante. Et, je leur dis vous rêvez de devenir des aigles et souvent vous n'êtes que moutons bêlants ne serait-ce que par votre habillement uniformisé. Tout cela est dit avec un grand Amour et Respect, évidemment. Mais, c'est une constatation sociologique. Vous savez, Livy, l'âge ne fait pas la jeunesse d'esprit. Je connais des vieillards de 19ans et des jeunes de 78ans. Alors, souvent on est surpris des clichés que les médias nous envoient en pleine gueule. Certains adultes, par exemple sont plus putes que mes jeunes ayant commis des conneries. C'est une question de regard dans le tréfonds des consciences. Généraliser c'est toujours mettre une étiquette discriminatoire sur une facette de la société. Le monde n'est pas si simple....!
Bruno LEROY.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 01/09/2005

Sympa ton blog ;)

Écrit par : Yannick | 16/09/2005

Les commentaires sont fermés.