7427

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2005

LE SPIRITUEL EST AMOUREUX DE LA VIE.

medium__cid_004e01c541e4_6f8dcc80_0a03a8c0_bernadette.jpg

LA LIBERTÉ
L'homme réellement spirituel cherche à être libre de toutes formes d'esclavage. La liberté est le message Nº 1 de la spiritualité. Il vous faut être libre par rapport aux structures que les autres ont créées autour de vous, libre de tout ce que vous devez faire et ne devez pas faire. Tant que vous ne serez pas libre de tout cela, vous ne pourrez pas entendre votre voix intérieure.

***

L'INDIVIDUALITÉ
La spiritualité est basée sur l'individu. Et, le message est le suivant: soyez uniques, soyez des individus. Vivez la vie comme vous l'entendez... soyez rebelles! Vous n'avez pas besoin de rentrer dans un moule. Si c'est vous qui décidez de rentrer dans un moule, c'est très bien, sinon il n'y aucune nécessité… Aucune autre raison ou motif que celle de votre propre volonté ne devrait nous faire rentrer dans un moule. Si une personne sent que c'est ce qu'elle veut, alors, ok, c'est parfait. Ce n'est alors plus l'esclavage; c'est la liberté !

***

L'AMOUR
Les animaux n'ont aucun problème dans un monde sans amour. L'homme, lui, est dans un grand malheur. Il aspire, il attend quelque chose de l'au de-là. Il goûte à quelques moments de joie. Il sait à quoi ressemble l'amour, même si ces moments ne durent pas. Ils viennent très soudainement mais partent aussitôt, laissant le goût dans la bouche. C'est à travers l'amour que l'homme s'est mis à rechercher Dieu, car l'amour lui a donné le goût. A partir de là, l'homme ne peut plus en rester là . Désormais, il doit atteindre cet état dans lequel l'amour est total, dans lequel l'amour n'est pas simplement un phénomène momentané mais un réel état, une réelle continuité.
L'amour est l'essence même de la religion. Si vous pouvez aimer alors rien de plus n'est nécessaire. A travers l'amour, on peut connaître toutes les bibles et Védas….ils ne sont rien d'autres que des sous produits de l'amour.

***

LA MÉDITATION
Si vous n'êtes pas méditatif, vous pouvez continuer à chercher, à regarder partout, d'une vie à l'autre… vous ne trouverez que désespoir, douleur, souffrance et enfer. Vous ne trouverez ni Dieu, ni vérité, ni béatitude ainsi. Et, l'ironie est que si vous aviez cherché à l'intérieur de vous-même, vous auriez compris que tout a toujours été en vous. Méditer signifie regarder à l'intérieur de soi-même.

***

LE SENS DE L'HUMOUR
Le rire relaxe. Et la relaxation est spirituelle. Le rire vous ramène sur terre, et vous éloigne de vos idées stupides d'être plus saint que les autres. Le rire vous ramène à la réalité telle qu'elle est. Le monde est le jeu de Dieu, une plaisanterie cosmique. Et à moins que vous ne compreniez que c'est une plaisanterie cosmique vous ne serez jamais capable de comprendre le mystère ultime.

***

SAVOIR S'AMUSER
"Direction, objectif', but" - tout cela est comme le business, les affaires, c'est fatiguant et rend l'homme triste et sérieux. Il vous faut ajouter quelque chose qu'on puisse appeler " l'art de savoir s'amuser " car même un adulte sait jouer et a besoin de jouer. Un vrai adulte est sincère mais pas sérieux. Le fait d'être sérieux est une espèce de maladie car cela crée une tension en vous. Vous devenez incapable de célébrer. Seuls, le jeu et l'amusement peuvent amener la joie et la célébration.

***

CRÉATIVITÉ
La créativité est un point essentiel dans votre croissance spirituelle. Dans toutes les religions, tous les moines et nones ont toujours été " non-créatifs ". L'idée même de la religion est le renoncement au monde ; or si vous renoncez au monde, vous renoncez à la créativité automatiquement.
Être créatif signifie être amoureux de la vie. Vous pouvez être créatif que si vous aimez la vie et vouloir augmenter la beauté de la vie, amener un peu plus de musique, de poésie, de danse est plus que suffisant ! Vous aimez tellement la vie que vous voulez la laisser un peu plus belle que vous ne l'avez rencontrée.

***

LA SENSIBILITÉ
La sensibilité nécessite une grande intelligence . Plus vous êtes intelligent, plus vous êtes sensible. Ni les buffles, ni les ânes ne sont très sensibles.Il faut beaucoup d'intelligence pour être sensible. Mais aucune religion ne vous veut sensible, elles sont toutes inquiètes que vous deveniez votre propre pouvoir. Une personne sensible devient un pouvoir, une énorme maison de pouvoir. Il a sa propre intelligence, il a son propre amour, il a une compréhension qui ne vient que de lui. Il a la clarté dans la vision, il a le sens de la beauté et de l' esthétique - toutes ces choses sont dangereuses !

***

LA GRATITUDE
L'existence se renouvelle constamment à chaque moment Vous devriez être en accord avec l'existence et ne jamais demander qu'il en soit autrement. Car, ceci est la cause de votre misère : quand il fait nuit, vous pleurez pour le jour; quand il fait jour, vous regrettez la nuit. Alors, bien sûr, la vie devient un enfer et un malheur. Vous pouvez la rendre un paradis en acceptant simplement ce qui vous est donné avec un cœur plein de gratitude. Ne jugez pas pour savoir si c'est bon ou mauvais. Votre gratitude transforme tout en une belle expérience, approfondit votre vigilance et agrandit votre amour. Et, cette gratitude vous transforme en une magnifique fleur qui partage son parfum.

***

COMPRENDRE QUE LA VIE EST UN MYSTÈRE


Quand vous ne connaissez pas quelque chose, alors tout devient plus mystérieux: les arbres verts, les fleurs rouges, les oiseaux dans le ciel et les nuages. Tout est mystérieux et tout est tellement mystérieux qu'en fait vous êtes continuellement entouré de mystère et chaque changement est un mystère. On peut s'étonner du fait que la vie continue et qu'on continue à respirer. Même cela est étonnant! Celui qui est constamment émerveillé est en fait très proche du divin, de l'existence !

Bruno LEROY.

18:25 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans SPIRITUALITÉ | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | | | Digg! Digg | |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Bruno
Voilà des paroles apaisantes en ce début de mois de septembre, des paroles qui font prendre du recul et qui font du bien. Surtout que je me sens un peu stressé en ce moment, comme las de lutter.

Écrit par : olivier | 03/09/2005

Cher Olivier,
Je comprends très bien que tu puisses être las de lutter contre une médiocrité ambiante qui s'enracine de plus en plus chez les personnes n'ayant effectuées aucun travail sur elles-mêmes. Ces gens qui ne prennent jamais de recul suffisant et se complaisent dans une culture imposée. Moi, quand cela m'arrive, je me casse dans une forêt pour écouter le silence de mon coeur. Et ce, quelques soient mes problématiques. Ou j'écoute une musique que j'aime : jazz, country, classique, rock etc... Chacun ses remèdes !
Cela redonne des forces pour affronter les combats à venir. L'écriture est aussi une excellente cure de jouvence.
Tu me diras, cela ne change rien à la connerie humaine. Non, mais ça permet de prendre ses distances avec les bien-pensants. Ou de trouver parfois, une solution à ses propres problèmes...
Je te souhaite BON COURAGE et suis ton chemin sans tenir compte de ceux ou celles qui veulent l'entraver. Marche de l'avant mais, à pas feutrés sans gaspiller ton énergie intérieure...Ce ne sont que d'humbles conseils.
Amicalement, Bruno !

Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/09/2005

Bonjour Bruno,
Voilà qui réchauffe le coeur. On se sent tout de suite moins seule avec sa perception de la vie loin d'être en adéquation avec le modèle imposé.
Merci

Écrit par : radotages | 03/09/2005

Merci, chère Amie " Radotages "!
Je ressemble, tu sais, à tout le monde et suis près des gens. Ou plutôt, souvent, j'ai l'impression de ne ressembler à personne par mon esprit de révolte en fusion. Oui, certainement que quelques choses nous rejoint mystérieusement. Nous devons être de la même veine ; celle qui n'aime guère les MONSIEURTOUTLEMONDE et les cons incurables qui peuplent notre société. Tous ces bien-pensants détiennent le pouvoir de la pensée unique : leur pensée ! Celle qui est née blasée et ne vaut rien sinon, celle d'imposer un comportement conformément imbécile. Oui, je crois que nous nous ressemblons à vouloir chercher dans la vie ce qui fait sa beauté et non sa connerie. Le confort mental est notre champs de bataille. Je te ressens ainsi faite, aussi rebelle que moi ( et tant d'autres ) et c'est bien ainsi...
Amicalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 05/09/2005

Cher Bruno,
Merci pour ce texte que je trouve magnifique et j'y adhère à fond. J'aime beaucoup ce que tu écris et qui me va droit au coeur. C'esy vrai que la spiritualité est amoureuse de la vie, elle fait partie de la vie, elle fait partie de ma vie, elle est ma vie. Domage que mon entourage ne le comprend pas surtout mon mari qui ne comprend pas, qui me fai une scène s'il me trouve en train dr=e réciter mon chapelet, de lire, de prier.
Pourtant c'est vrai j'en ai besoin. En te lisant que ce soit ici où sur le site croire.com tu m'apporte beaucoup même sie je ne me manifeste pas toujours, car parfois j'ai peur de dire des betises. Merci encoreAmitié sincères Josiane

Écrit par : ARAMBEL Josiane | 08/09/2005

Chère Josiane,
Ta crainte de dire des " bêtises " n'est pas fondée. Je te lis souvent et je trouve tes réflexions pertinentes et surtout, pleines d'Amour et de respect. Tu sais, j'aime les gens authentiques comme Toi et qui vivent leur spiritualité comme un souffle nécessaire à la Vie. Ah ! comme il est dommage que ton mari ne comprenne pas cela ou est-ce de la jalousie ? C'est pas une blague, j'ai connu un couple où c'est la femme qui détestait voir son mari prier. Un jour, ils ont décidés de tout mettre sur la table et de parler franchement. Quelle ne fut pas la surprise lorsque la femme dit à son mari : je crois que tu aimes Dieu plus que moi et tu me négligerais pour Lui !
En fait, elle était jalouse d'un Amour exclusif envers quelqu'un dont elle n'avait aucune prise.
En tant qu'éducateur, j'ai pris le mari à part en lui disant qu'il serait bien de montrer que son Amour pour Dieu grandit et fortifie l'Amour qu'il éprouve pour sa femme.
Depuis, cette petite mise au point, le couple se porte à merveille.
Puisse-t-il en être ainsi pour Toi !
Surtout, n'aies pas peur d'intervenir sur CROIRE.COM.
Tu es ma soeur et à ce titre, je te Respecte profondément. Ainsi, que tous les intervenants ( tes ) de ce site qui me donnent du baume au coeur.
Très Amicalement et Fraternellement en Christ, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 08/09/2005

Merci Bruno de m'avoir répondu, et de me dire ce que tu as écrit, je me suis mise à pleure comme une enfant, seule dans mon coin, car vraiment tout ce que tu m'as dit est aller au fond de mon coeur.Mais crois moi l'explication que j'ai eu avec mon mari fut très houjeuse et depuis j'ai l'impression d'être cassée à l'intérieure. Merci encore pour tout ce que tu m'as dit. Amitiés sincères. Josiane

Écrit par : Josiane | 09/09/2005

Alors,Chère Josiane, n'hésite pas à m'écrire lorsque ton coeur saigne. Je serai toujours à ton écoute !
Mes prières vont vers Toi et que Dieu-Amour apaise ton couple !
Ton Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 09/09/2005

merci beaucoup pour votre appréciation sur mes blogs,venant de vous,celle ci me va droit au coeur...
merci aussi pour vos magnifiques lettres,j'aime beaucoup passer vous voir
amitié
Nadine

Écrit par : nadine | 23/09/2005

Les commentaires sont fermés.